EnBW et le Centre aérospatial allemand s’associent pour une recherche financée par le gouvernement sur l’utilisation de drones pour desservir les parcs éoliens offshore

Voici comment un drone logistique offshore pourrait déposer une caisse de transport sur une éolienne (Graphique : EnBW)

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) STUTTGART/ HAMBURG, 11-Apr-2022 — /EuropaWire/ — EnBW Energie Baden-Württemberg AG, une société de services publics d’électricité cotée en bourse et Energiekontor AG, développeur de parcs éoliens et de parcs solaires, et DLR, le centre de recherche allemand pour l’aéronautique et l’espace, ont annoncé une nouvelle recherche de trois ans sur l’utilisation de drones de transport pour compléter les déploiements d’hélicoptères et de navires lors de l’entretien de parcs éoliens offshore. Le projet a été financé par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de la protection du climat et explorera l’utilisation de drones logistiques et passagers pour desservir les parcs éoliens offshore en transportant des personnes et des matériaux vers la mer.

L’énergie éolienne offshore est essentielle à l’Energiewende allemande et à l’approvisionnement énergétique durable, les éoliennes offshore apportant une contribution majeure à la sécurité de notre approvisionnement en électricité. Cependant, leur localisation éloignée de la côte signifie également de longs trajets pour les équipes de maintenance, limitant un atout très précieux de chaque technicien de service : le temps effectif de travail sur une éolienne.

Le rêve de l’ingénieur est de transporter les techniciens de service en taxi aérien jusqu’à leur mission sur une éolienne, tandis que leurs outils et matériaux sont transportés par drone cargo. À la lumière des nombreux développements de la mobilité aérienne urbaine visant à étendre les systèmes de transport aérien, couplés aux investissements des entreprises de logistique dans les technologies de drones, il est tout à fait logique d’examiner de plus près les parcs éoliens offshore comme une application potentielle. « Nous n’avons reçu que des réponses positives lors de nos premières discussions avec des experts en drones. L’utilisation de drones peut également ajouter de la valeur et contribuer à réduire les coûts. Comme les trajectoires de vol passent presque exclusivement au-dessus de zones inhabitées, nous prévoyons moins de restrictions que pour la mobilité aérienne urbaine », déclare le Dr Michael Splett, responsable des opérations offshore chez EnBW.

Les pratiques de travail modernes sont sûres et bien rodées, mais elles prennent du temps et il est coûteux d’accueillir des techniciens de service en mer. L’utilisation de drones cargo pour transporter des outils et des matériaux directement au sommet d’une éolienne de 100 mètres éliminerait le besoin de grues. Si les techniciens de service devaient voyager en taxis aériens, comme on appelle les drones passagers, il n’y aurait pas besoin de transferts vers les turbines et de quarts de travail de deux semaines avec des nuitées en mer.

“En tant qu’opérateur de parcs éoliens offshore, nous souhaitons contribuer à faire de cette nouvelle approche logistique un service standard dans le monde entier”, déclare Michael Splett. « Notre rôle est de rapprocher les technologies de l’énergie éolienne et des drones cargo et de relever un certain nombre de défis fondamentaux. Parmi les questions à clarifier figurent la manière dont les parcs éoliens offshore doivent être équipés pour permettre l’utilisation de drones, à quoi pourrait ressembler une plate-forme d’atterrissage de drones, comment un conteneur de transport doit être conçu et à quoi pourraient ressembler les interfaces de communication », explique Jonas. Janke, chef de projet responsable et spécialiste offshore chez EnBW.

Le projet de recherche financé par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de la protection du climat vise également à explorer le cadre juridique de l’exploitation de drones de transport dans les parcs éoliens offshore et à identifier les aspects juridiques encore non couverts de cette application ou les conflits avec les réglementations existantes. L’objectif est d’identifier les conditions et les étapes nécessaires à la mise en œuvre des opérations de transport de fret et de passagers par drone.

Le DLR (Centre aérospatial allemand) définit les conditions-cadres pour l’exploitation des drones dans l’environnement des parcs éoliens et met à disposition ses conclusions sur les véhicules aériens sans pilote. Les scientifiques mènent des expériences avec un drone DLR dans un parc éolien terrestre. En parallèle, l’exploitation en zone offshore est développée sous forme de modèle et examinée de près dans des simulations.

Pour s’assurer que le projet de recherche n’est pas seulement un exercice théorique, des tests pratiques approfondis sont déjà en cours de préparation sous la forme de l’Offshore Drone Challenge (ODC). « Nous invitons tous les acteurs technologiques à bénéficier des résultats de nos recherches et à les démontrer en direct à la presse spécialisée mondiale lors de tests avec leurs propres produits », déclare Jonas Janke. EnBW travaille déjà sur la conception du concours, en collaboration avec DLR et d’autres partenaires. Un jury de haut niveau décernera ensuite les « Drone Oscars ». Les premiers ateliers ODC se tiendront à l’automne à Hamburg Wind Energy 2022, le principal salon de l’industrie de l’énergie éolienne (voir www.enbw.com/offshore-drones pour des informations continues).

À propos d’EnBW

EnBW est l’une des plus grandes entreprises énergétiques d’Allemagne et d’Europe avec environ 26 000 employés. Elle fournit à environ 5,5 millions de clients de l’électricité, du gaz, de l’eau ainsi que des services et des produits dans les domaines de l’infrastructure et de l’énergie. La production installée d’énergies renouvelables atteindra 50 % de l’ensemble du portefeuille d’ici fin 2025. Cela a déjà un effet notable sur la réduction des émissions de CO2, qu’EnBW vise à réduire de moitié d’ici 2030. EnBW vise la neutralité climatique d’ici 2035.  ;www.enbw. fr

EnBW R&D explore systématiquement les technologies innovantes de l’énergie éolienne. Dans le projet SkyPower100 (FKZ 032417A-D), la société collabore avec SkySails pour examiner les aspects de la commercialisation de l’énergie éolienne aéroportée. Dans le projet Nezzy2, EnBW collabore avec Aerodyn pour explorer le potentiel d’une fondation flottante avec un double rotor auto-aligné sous le vent. Le projet Global Blockage Effect Baltic 2 a utilisé le LIDAR à balayage pour effectuer une campagne de mesure et vérifier les simulations de champ de vent de DNV afin d’isoler le GBE des autres facteurs d’influence. La société est également impliquée dans un grand nombre de projets internationaux d’accélérateurs éoliens offshore (OWA). EnBW est un opérateur majeur avec différents concepts de maintenance en constante évolution. Offshore Operations étudie constamment les innovations à intégrer dans ses processus de travail (par exemple, la réalité virtuelle dans la formation, la robotique dans l’inspection).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Miriam Teige
Press Spokesperson
Wind Energy Onshore
Phone: +49 711 959-88229
m.teige@enbw.com
business card

SOURCE: EnBW Energie Baden-Württemberg AG

MORE ON ENBW, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.