Le logiciel Retoflow Cloud rationalise les demandes de connexion et la planification des réseaux énergétiques intersectoriels

© retoflow GmbH
Jumeau numérique d’un réseau électrique en retoflow

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MUNICH, 2-Jan-2023 — /EuropaWire/ — Fraunhofer-Gesellschaft, Le plus grand organisme de recherche orienté application d’Europe a annoncé que le marché de l’énergie se tourne vers les sources d’énergie renouvelables et qu’il y a un nombre croissant de demandes de connexion de centrales solaires, de pompes à chaleur et de bornes de recharge de véhicules électriques aux réseaux énergétiques. Retoflow, une start-up dérivée de l’Institut Fraunhofer pour l’économie de l’énergie et la technologie des systèmes énergétiques IEE, a développé un logiciel cloud pour vérifier efficacement ces demandes de connexion, modéliser et simuler les réseaux électriques et les réseaux de pipelines dans tous les secteurs et faciliter la planification à long terme de l’énergie. opérateurs de réseau.

Quiconque souhaite acheter une installation photovoltaïque, une pompe à chaleur ou une borne de recharge pour une voiture électrique doit contacter son opérateur de réseau d’énergie, qui à son tour vérifie s’il est possible d’établir une connexion au réseau public. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un processus manuel chronophage. Désormais, retoflow offre aux opérateurs de réseau une solution logicielle qui automatise le processus de vérification de la connexion, le rendant beaucoup plus rapide et plus simple. Ce système crée un jumeau numérique du réseau énergétique entièrement numérisé. Si la connexion d’un nouveau système est prévue, cela peut être simulé en appuyant sur un bouton. La plate-forme Web récupère les données réseau pertinentes, teste l’impact aux différents niveaux du réseau, examine la faisabilité technique et vérifie si une extension du réseau serait nécessaire.

© retoflow GmbH
portail de raccordement retoflow pour le contrôle des équipements de production et de consommation électrique

Le logiciel de retoflow a été développé par Leon Thurner et ses collègues Jannis Kupka et Simon Drauz-Mauel, trois scientifiques qui ont créé la base de leur logiciel en utilisant les outils pandapower et pandapipes à Fraunhofer IEE à Kassel, en Allemagne. En 2021, l’équipe a décidé de former une spin-off avec des collègues de l’Université de Kassel. Le spin-off a été financé et soutenu par le programme AHEAD, une initiative de démarrage de Fraunhofer. Aujourd’hui, l’entreprise compte huit employés.

Augmentation exponentielle des connexions due à la transition énergétique
« Le processus de connexion actuel prend du temps car il est manuel. Cela peut prendre des semaines pour recevoir les commentaires de l’opérateur du réseau. En revanche, notre logiciel offre un moyen automatisé de vérifier si vous pouvez connecter des installations photovoltaïques dans des ménages privés et des parcs solaires photovoltaïques, ainsi que des bornes de recharge électriques, des pompes à chaleur et des alimentations électriques domestiques, en temps réel », déclare Dr. Leon Thurner, PDG de retoflow. « Il y a eu une augmentation exponentielle du nombre de demandes en raison de la transition énergétique. Même un petit service public reçoit plus d’un millier de demandes par an et aurait besoin d’employer de nombreux spécialistes supplémentaires pour les traiter. » Plusieurs clients pilotes ont mis en œuvre le programme avec succès : Le service public Stadtwerke Fürstenfeldbruck, ainsi que les opérateurs de réseau Netze BW et BS Netz, bénéficient déjà des algorithmes d’automatisation.

© retoflow GmbH
les fondateurs de retoflow Jannis Kupka, Leon Thurner et Simon Drauz-Mauel (de gauche à droite)

retoflow pour la planification stratégique du réseau à long terme
retoflow est également conçu pour la planification à long terme des réseaux électriques et des réseaux de canalisations. En effet, il utilise une métaheuristique qui génère des suggestions pour les configurations et la planification futures du réseau et fait des recommandations concernant la construction ou le démantèlement de certaines lignes, par exemple. Le mode vue d’ensemble permet aux utilisateurs d’afficher toutes les lignes d’alimentation et donne une image claire du modèle de réseau, jusqu’au dernier raccordement du bâtiment. Il est également possible d’afficher les lignes surchargées et les éventuels futurs trajets de câble. retoflow calcule le routage, l’utilisation de la ligne, les différences de tension et d’autres paramètres techniques en temps réel et calcule les coûts encourus. L’idée derrière le logiciel a été générée à l’aide des programmes open source pandapipes (pandapipes.org) et pandapower (pandapower.org), qui ont été développés par Leon Thurner en collaboration avec des scientifiques de Fraunhofer IEE et de l’Université de Kassel. Les deux outils sont téléchargés par un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde.

Considération conjointe des réseaux électriques, des réseaux de gaz et des réseaux de chaleur
retoflow fonctionne dans le cloud mais peut également être hébergé sur site par l’opérateur du réseau. Le logiciel est actuellement conçu pour modéliser les réseaux électriques. Cependant, Thurner et son équipe souhaitent l’étendre afin qu’il puisse également être utilisé pour planifier les réseaux de gaz et de chauffage. « Les algorithmes de calcul nécessaires viennent de Fraunhofer et de l’Université de Kassel. Chez retoflow, on s’occupe de l’interface et de la solution logicielle », explique le chercheur. « Les opérateurs de réseaux et les services publics traitent encore séparément les technologies de la transition énergétique. Cependant, à mesure que le processus d’intégration des systèmes énergétiques se poursuit, les réseaux d’énergie, de chauffage et de gaz seront de plus en plus combinés et fusionnés. Nous accompagnons ce développement avec retoflow et proposons un outil de planification commun et global pour les différentes filières.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Uwe Krengel
Head of PR and Communications
Fraunhofer Institute for Energy Economics and Energy System Technology
Wilhelmshöher Allee 256
34131 Kassel, Germany
Phone +49 561 7294-319

SOURCE: Fraunhofer-Gesellschaft

MORE ON FRAUNHOFER, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.