Financement à impact social et environnemental : UniCredit va prêter 145 millions d’euros à The Student Hotel (TSH) pour le développement de deux nouveaux sites à Rome San Lorenzo et Florence Belfiore

Financement à impact social et environnemental : UniCredit va prêter 145 millions d’euros à The Student Hotel (TSH) pour le développement de deux nouveaux sites à Rome San Lorenzo et Florence Belfiore

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ROME, 8-Feb-2022 — /EuropaWire/ — UniCredit (BIT : UCG), la seule banque d’importance systémique d’Italie, l’a annoncé accordera un prêt de 145 millions d’euros sous la forme d’un financement à impact social et environnemental à The Student Hotel, une chaîne hôtelière et un espace de coworking, pour le développement de deux nouveaux sites à Rome San Lorenzo et Florence Belfiore. SACE, la compagnie d’assurance financière spécialisée dans le soutien à la croissance et au développement des entreprises et de l’économie italienne grâce à une large gamme d’outils et de solutions, soutiendra le financement avec une garantie verte de 54 millions d’euros.

Le prêt comprend des conditions pour l’obtention d’une note BREEAM “Very Good” pour les deux sites et l’adhésion à la taxonomie de l’UE pour les activités durables en tant que critères de la garantie verte par SACE.

TSH et UniCredit ont convenu d’inclure des conditions de financement à impact sous la forme d’une remise sur le taux d’intérêt, que TSH s’est engagée à réinvestir en accordant aux étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés des bourses sous forme de réductions de loyer.

Les conditions de financement à impact sont en ligne avec le programme Social Impact Banking de la banque. UniCredit agit en tant qu’arrangeur, souscripteur, teneur de livre et agent. Le prêt fait suite à un financement existant convenu entre TSH et UniCredit pour des sites de modèles hôteliers hybrides à Florence Lavagnini, Bologne et Vienne.

Réaménagement de San Lorenzo et Belfiore

Les projets soutiendront la régénération du quartier San Lorenzo à Rome et du quartier Belfiore à Florence, en réorganisant les zones pour les communautés locales et en élargissant la disponibilité de logements étudiants dans les deux villes. Avec ces deux nouveaux sites, TSH disposera d’un total de cinq sites en Italie.

Charlie McGregor, fondateur et PDG de TSH, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer un accord de financement à impact social et environnemental avec UniCredit, renforçant ainsi notre relation établie en 2016, et avec le soutien de SACE. . Les conditions de financement durable et d’impact s’alignent sur l’engagement continu de TSH à minimiser notre impact environnemental et à maximiser notre impact sur les communautés locales dans le cadre de notre stratégie de croissance. Nous sommes fiers de pouvoir redévelopper ces zones auparavant sous-développées à Rome et Florence pour devenir passionnantes des lieux où les communautés locales, les invités, les étudiants, les entreprises peuvent se rencontrer.

La construction du développement de Rome débutera officiellement en mars 2022. L’hôtel de 396 chambres avec une superficie de plus de 22 750 m2 et un investissement total de plus de 90 millions d’euros par TSH devrait ouvrir en hiver 2023/24. Le lieu comprendra un restaurant, un bar, des espaces de réunion et de co-working et une salle de sport, mais aussi un parc public de plus de 15.000 m2 accessible à tous.

À Florence, le développement consiste en un hôtel de 550 chambres sur plus de 80 000 m2. La construction de l’au-dessus du sol a commencé en septembre 2021 et l’ouverture de l’hôtel est prévue avant l’été 2024. TSH investira plus de 160 millions d’euros dans le projet. Outre des chambres d’hôtel, un bar, une salle de sport, des espaces de coworking et un parc public, le site de Belfiore comprendra également une piste de course publique sur le toit du bâtiment.

Amber Westerborg, TSH Directrice du développement durable & ; Impact, a déclaré : ” Chez TSH, nous travaillons en permanence à la création de communautés inclusives et percutantes, de manière durable. Cet accord avec UniCredit et SACE nous permet d’offrir aux étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés des réductions de loyer à nos sites pendant leur séjour à l’université et jette les bases sur lesquelles ils peuvent commencer à construire leur avenir.L’accord reconnaît également notre philosophie de créer des projets à l’épreuve du temps qui sont développés et exploités de manière durable.

Massimiliano Mastalia, Head of Corporate Italy chez UniCredit, a déclaré : ” Nous sommes fiers de continuer à accompagner le groupe TSH aux côtés de SACE dans son développement. Il s’agit d’une relation de longue date qui permettra désormais la transformation de deux grands domaines à Rome et à Florence en pôles d’innovation et de créativité, visant à connecter différentes communautés de personnes, en particulier les jeunes. Cela augmentera également la disponibilité d’hébergements de qualité, soutenant un secteur durement touché par la pandémie. L’accord témoigne de l’engagement d’UniCredit promouvoir et accompagner le développement durable de nos territoires, qui est au cœur de la raison d’être de notre Groupe : faire progresser nos communautés ».

Susciter une croissance durable

Le financement soutient la stratégie de croissance de TSH qui envisage d’ouvrir 10 hôtels à travers l’Europe d’ici 2025, portant le nombre total d’hôtels opérationnels à 25. TSH a récemment obtenu 300 millions d’euros auprès des actionnaires existants pour financer la stratégie de croissance. Malgré les défis posés par la pandémie, TSH a pu continuer à investir dans la croissance, réalisant de meilleures performances que le secteur hôtelier traditionnel grâce à son modèle hôtelier hybride. En 2022, elle ouvrira des hôtels à Madrid, Barcelone et Toulouse.

Garantie verte

Grâce à l’impact positif en termes d’atténuation du changement climatique, les modalités de financement s’inscrivent dans les objectifs du Green New Deal, le plan qui promeut une Europe circulaire, moderne, durable et résiliente. SACE, l’institution qui soutient le développement du système du pays, joue un rôle central dans la mise en œuvre du Green New Deal en Italie. L’entreprise dirigée par Pierfrancesco Latini, en effet, peut émettre des garanties vertes sur des projets nationaux capables de faciliter la transition vers une économie à faible impact environnemental, intégrant des cycles de production avec des technologies à faibles émissions pour la production de biens et services durables, et promouvant des initiatives visant à développer une nouvelle mobilité moins polluante.

Daniela Cataudella, Head of Task Force Green chez SACE a déclaré : “Nous sommes ravis de collaborer avec UniCredit aux côtés de TSH, un leader du secteur de l’immobilier. Notre soutien, réalisé rapidement et en accord avec le client attentes, permettront au Groupe de croître durablement, en aidant le secteur hôtelier italien, gravement touché par la pandémie, et le développement social et environnemental de zones urbaines telles que San Lorenzo à Rome et Belfiore à Florence, si importantes dans l’histoire de notre pays. cette opération, SACE renforce son rôle moteur dans la transition écologique nationale, en soutenant également des projets liés à l’accueil touristique, dans le cadre des orientations du PNRR ».

Deloitte a agi en tant que conseiller en dette et Clifford chance a agi en tant que conseiller juridique de TSH. Bonelli Erede a agi en tant que conseiller juridique d’UniCredit.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

UniCredit Media Relations
e mail: mediarelations@unicredit.eu

SOURCE: UniCredit S.p.A.

MORE ON UNICREDIT, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.