Mitsubishi Corporation s’associe à Solidaridad pour distribuer des foyers économes en énergie aux producteurs de cacao nigérians

Ernest Ita, responsable de programme chez Solidaridad au Nigeria, distribue des pellets de combustible pour les foyers améliorés.

(ACTUALITÉ EN BREF) Mitsubishi Corporation et Solidaridad se sont associés pour introduire des foyers économes en énergie pour les petits producteurs de cacao dans les États nigérians d’Ondo et de Cross River. La plupart des ménages ruraux du Nigéria utilisent des foyers traditionnels fabriqués à partir de boue ou de déchets métalliques, qui nécessitent de grandes quantités de bois de chauffage et contribuent à la déforestation et au changement climatique. Les nouvelles cuisinières sont alimentées avec des granulés fabriqués à partir de résidus agricoles, fournissant une source d’énergie peu coûteuse et efficace. Jusqu’à présent, 200 foyers améliorés et granulés ont été distribués aux petites productrices de cacao de 12 communautés rurales des deux États, réduisant ainsi la dépendance au bois de chauffage comme combustible et améliorant les résultats sanitaires dans les foyers. L’initiative fait partie des efforts de Mitsubishi Corporation pour contribuer au développement environnemental, social et économique des communautés et des régions où l’entreprise opère.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) UTRECHT, 27-Mar-2023 — /EuropaWire/ — Solidaridad, une organisation internationale de la société civile active dans plus de 40 pays avec 8 bureaux régionaux sur les 5 continents, annonce un nouveau programme qui introduit des fourneaux écoénergétiques aux petits producteurs de cacao dans les États d’Ondo et de Cross River au Nigéria et contribue à réduire pression sur les forêts locales et améliorer les résultats de santé dans les foyers.

La plupart des ménages ruraux du Nigéria cuisinent leur nourriture sur un feu ouvert sur des fourneaux traditionnels fabriqués à partir de boue ou de déchets métalliques, qui consomment de grandes quantités de bois de chauffage et contribuent à la récolte non durable du bois et à la déforestation. De plus, les poêles traditionnels affectent la qualité de l’air dans la maison et produisent des émissions qui contribuent au changement climatique.

Pour résoudre ces problèmes, Mitsubishi Corporation s’est associée à Solidaridad pour distribuer des foyers écologiques aux petits producteurs de cacao. Les nouveaux foyers sont alimentés avec des granulés fabriqués à partir de résidus agricoles, contrairement aux foyers traditionnels qui nécessitent du bois de chauffage. Jusqu’à présent, 200 foyers améliorés et pellets ont été distribués aux petites productrices de cacao de 12 communautés rurales des deux États.

“Pour stimuler l’utilisation des poêles, Solidaridad aide le fabricant des poêles à estimer la valeur des crédits carbone liés à l’utilisation du poêle et à offrir des remises sur le prochain achat de granulés”, a déclaré Kenechukwu Onukwube, responsable de programme chez Solidaridad au Nigéria.

L’utilisation de foyers économes en énergie contribue à l’atténuation du changement climatique et réduit la charge de travail liée à la récolte du bois de chauffage. Les pastilles de combustible, fabriquées à partir de coques de noix de coco séchées, fournissent une source d’énergie facile à utiliser et efficace à faible coût. Kenechukwu, un agriculteur local, a partagé que le faible coût, combiné aux remises sur les crédits carbone, permettra aux utilisateurs d’économiser sur le carburant et d’améliorer les revenus des petits agriculteurs.

“Je suis enthousiasmé par la cuisinière car elle améliorera ma santé. Mon médecin m’avait conseillé d’arrêter de m’exposer à la fumée, après des plaintes de migraine constante, je peux maintenant cuisiner avec un réchaud sans fumée », a déclaré Mary Ovat, une participante de Cross River.

Les foyers améliorés émettent moins de fumée que les foyers traditionnels, ce qui en fait une alternative plus saine pour les familles participant au programme. Juliet Enang, l’une des bénéficiaires du programme, a ajouté que le réchaud lui évitera le stress de la récolte du bois pour cuisiner, surtout pendant la saison des pluies.

« La plupart du temps, il est difficile de cuisiner pour ma famille lors d’une forte averse car ma cuisine est détachée du bâtiment principal. Ce réchaud résoudra ce défi car il est plus sûr et peut être placé n’importe où pour cuisiner », a déclaré Juliet.

Mitsubishi Corporation a financé la distribution des cuisinières à haut rendement énergétique dans le cadre de ses efforts pour contribuer au développement environnemental, social et économique des communautés et des régions où l’entreprise opère. Ernest Ita, responsable de programme chez Solidaridad au Nigeria, distribue des pellets de combustible pour les foyers améliorés.

“Nous sommes très heureux de travailler avec Solidaridad pour soutenir des projets qui touchent les habitants des zones rurales afin de soutenir les efforts de conservation, d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à une société inclusive”, a déclaré Makoto Saito, directeur général de Mitsubishi Corporation au Nigeria. .

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Tel: +31 (0)30 275 9450
Email: info@solidaridadnetwork.org

SOURCE: Solidaridad Network

MORE ON SOLIDARIDAD, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.