Solidaridad soutient l’Association du thé du Malawi dans l’amélioration de la sécurité sur les lieux de travail dans le secteur du thé du pays

Solidaridad soutient l’Association du thé du Malawi dans l’amélioration de la sécurité sur les lieux de travail dans le secteur du thé du pays

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) UTRECHT, 14-Oct-2022 — /EuropaWire/ — Solidaridad, une organisation internationale de la société civile active dans plus de 40 pays avec 8 bureaux régionaux sur les 5 continents, a annoncé son soutien à l’Association du thé du Malawi, l’organe représentatif de toutes les plantations de thé du Malawi, dans sa réponse au harcèlement au travail dans le secteur du thé du pays, dont la main-d’œuvre est majoritairement constituée de femmes rurales.< /span>

Les questions d’égalité entre les sexes ne sont pas isolées et font souvent leur apparition dans les opérations sectorielles. Pour fournir des interventions appropriées qui créent des lieux de travail plus sûrs et encouragent la productivité pour tous, une compréhension de la dynamique des genres est essentielle. Cela comprend une reconnaissance de la façon dont les relations de genre existantes limitent, et parfois menacent, le développement collectif des femmes et des hommes.

Après que des allégations de harcèlement sexuel ont été portées contre le secteur du thé du Malawi auprès de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2021, l’Association du thé du Malawi (TAML) s’est trouvée dans l’obligation d’intervenir. Cela a menacé la conformité de TAML aux normes de l’OIT et a lancé le processus de mise en lumière des cas de harcèlement sexuel dans le secteur du thé.

Grâce à son RECLAIM Sustainability ! programme, Solidaridad a aidé TAML à organiser des sessions de formation pour le comité Genre, Harcèlement et Discrimination (GHDC), le Comité pour le bien-être des femmes (WWC), le Syndicat des travailleurs agricoles des plantations, les comités d’évaluation, d’adresse et de réclamation de la direction. L’objectif des sessions était de combler le manque de connaissances et de proposer des mécanismes de signalement en cas d’incident de harcèlement.

DÉVELOPPER DES STRUCTURES POUR TRAITER EFFICACEMENT LES QUESTIONS DE GENRE

Dans le cadre du programme de revitalisation du thé Malawi 2020, qui fait partie de RECLAIM Sustainability!, l’Association du thé du Malawi a élaboré une politique sur l’égalité des sexes, le harcèlement et la discrimination pour aider les travailleurs à identifier les comportements de harcèlement sexuel sur le lieu de travail. La politique décrit également les mécanismes de signalement et de traitement en cas de harcèlement sexuel. Deux structures clés de l’industrie ont été créées pour aider à sensibiliser et à gérer les problèmes de harcèlement sexuel dans les plantations de thé :

  1. Comité sur le genre, le harcèlement et la discrimination (GHDC)
  2. Comités de bien-être des femmes (WWC)

Ces structures permettent de mettre en lumière les problématiques de harcèlement sexuel qui existent dans la filière thé.

SENSIBILISATION AU HARCÈLEMENT SEXUEL SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Au total, 646 agents de plantation ont reçu la formation, ce qui a sensibilisé les participants aux problèmes de harcèlement sexuel. Cela a aidé les comités à apprendre à répondre efficacement aux cas, aidant ainsi le secteur du thé à atteindre sa culture de tolérance zéro pour le harcèlement sexuel.

La formation couvrait :

  • définir et comprendre ce qu’est le harcèlement sous toutes ses formes
  • ce qu’est un environnement de travail hostile
  • l’impact du harcèlement sur le lieu de travail
  • des exemples de conduite pouvant conduire au harcèlement ou créer un environnement de travail hostile ou peu accueillant
  • que faire si vous êtes témoin de harcèlement au travail
  • comment signaler un harcèlement à l’employeur
  • qui contacter pour déposer une plainte.

Grâce à la formation, il est devenu évident qu’il y avait un besoin de sessions fréquentes pour aborder les questions de genre dans le contexte des structures de genre existantes. La durabilité RECLAIM! vise à continuer à soutenir ces structures pour qu’elles remplissent efficacement leur mandat. Il soutiendra la mise en œuvre d’activités de genre par divers partenaires travaillant dans le secteur du thé, afin de garantir que les activités aient un héritage durable et que les femmes qui travaillent dans le contexte rural soient protégées dans leurs efforts pour la productivité économique.

En savoir plus sur notre travail dans le thé

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Tel: +31 (0)30 275 9450
Email: info@solidaridadnetwork.org

SOURCE: Solidaridad Network

MORE ON SOLIDARIDAD, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.