Économie circulaire : BASF et NEVEON vont travailler ensemble pour recycler les matelas usagés

Économie circulaire : BASF et NEVEON vont travailler ensemble pour recycler les matelas usagés

  • Premiers essais de recyclage chimique des matelas réussis
  • Projet pilote de reprise de matelas, étape importante vers l’économie circulaire

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LUDWIGSHAFEN, 15-Feb-2022 — /EuropaWire/ — BASF (ETR : BAS), le plus grand producteur de produits chimiques au monde , a annoncé un nouveau partenariat avec NEVEON, l’un des principaux groupes mondiaux intégrés de mousse, en mettant l’accent sur le développement du recyclage des matelas. Les deux sociétés travailleront ensemble pour établir une boucle de produits fermée pour les matelas. Actuellement, les matelas mis au rebut sont principalement recyclés thermiquement ou éliminés dans des décharges, tandis que BASF et NEVEON veulent changer cela et réintégrer les mousses de matelas dans le cycle de vie du produit. Dès cette année, les deux sociétés prévoient d’obtenir les premières quantités pilotes de mousses de matelas recyclées fabriquées à partir de matelas usagés collectés. La prochaine étape sera alors de transférer le recyclage à une plus grande échelle dans les années suivantes.

BASF développe un procédé de recyclage chimique par voie humide pour les matelas usagés en polyuréthane souple. Les premiers essais à petite échelle ont été très prometteurs. Les polyols d’origine peuvent être récupérés des mousses de matelas usagées et réutilisés pour produire des blocs de mousse souple de haute qualité. La qualité de ces blocs de mousse souple fabriqués à partir de polyuréthane recyclé est équivalente à ceux fabriqués à partir de matériaux conventionnels issus de sources de matières premières fossiles. Ainsi, de nouveaux matelas de haute qualité peuvent être produits à partir de polyuréthane alternatif.

“Pour le recyclage des matelas, la coopération entre toutes les étapes de la chaîne de valeur est cruciale. Avec NEVEON, nous voulons construire un réseau de partenaires et boucler la boucle étape par étape”, explique Dr. Sven Crone, responsable des affaires européennes pour les isocyanates & précurseurs chez BASF. Le PDG de NEVEON, Oliver Bruns, ajoute : « L’avenir porte le nom d’économie circulaire. En tant qu’industrie, nous devons conduire la transformation vers un système circulaire où les produits à la fin de leur cycle de vie ne sont pas des déchets, mais des matières premières et des matières premières précieuses pour de nouveaux produits. . Je suis donc ravi d’apporter ici une contribution importante avec BASF et d’autres partenaires.”

Lancement d’un projet pilote de reprise de matelas à Berlin

L’un des éléments constitutifs d’un cycle fermé – qui commence déjà par le produit et l’éco-conception des matelas – est la collecte et le retour systématiques des anciens matelas. Pour simplifier cela, NEVEON lance mi-février REMATTRESS, un pilote de reprise de matelas, à Berlin. Celle-ci doit être étendue successivement dans les mois à venir à d’autres États de la République fédérale. Sur la plate-forme de réservation en ligne www.remattress.de les citoyens de Berlin peuvent réserver immédiatement, rapidement et confortablement par un clic de souris la collection de leur vieux matelas. Celui-ci est récupéré après accord de date, démonté professionnellement et mis à disposition pour retraitement. Cela apporte une contribution importante à l’économie circulaire, car les matériaux recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits en mousse.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur REMATTRES sur www.remattress.de

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le recyclage du PU sur la page d’accueil de BASFVers une circularité dans le recyclage des matelas (basf.com)

À propos de BASF

BASF est synonyme de chimie pour un avenir durable. Nous combinons le succès économique avec la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Plus de 110 000 employés du groupe BASF contribuent au succès de nos clients dans presque tous les secteurs et presque tous les pays du monde. Notre portefeuille est organisé en six segments : Produits chimiques, Matériaux, Solutions industrielles, Technologies de surface, Nutrition & Soins et solutions agricoles. BASF a généré des ventes de 59 milliards d’euros en 2020. Les actions de BASF sont négociées à la bourse de Francfort (BAS) et sous forme d’American Depositary Receipts (BASFY) aux États-Unis. De plus amples informations sont disponibles sur www.basf.com. 

À propos de NEVEON

NEVEON est un groupe leader mondial de mousses intégrées qui propose des mousses flexibles et composites de polyuréthane exceptionnelles pour une vaste gamme d’applications, du segment du confort au secteur des transports en passant par une variété illimitée d’applications spécialisées. Dans le cadre de Greiner, NEVEON réunit le savoir-faire d’Eurofoam, aerospace, MULTIfoam, Perfoam, PURTEC et Unifoam dans une seule organisation. Avec un réseau de 61 sites dans 18 pays, NEVEON garantit la proximité client, la livraison la plus rapide possible et les plus hauts niveaux de qualité. www.neveon.com

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Annette Engeroff
Communications Monomers
+49 621 60-40901
+49 174 3198166
annette.engeroff@basf.com

SOURCE: BASF SE

MORE ON BASF, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.