Xetra-Gold de Deutsche Börse Commodities reste le principal titre aurifère adossé physiquement en Europe

Xetra-Gold de Deutsche Börse Commodities reste le principal titre aurifère adossé physiquement en Europe

  • Les actifs sous garde de Xetra-Gold atteignent 12,7 milliards d’euros fin 2022
  • Xetra-Gold de Deutsche Börse montre une augmentation à long terme des avoirs en or

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) FRANKFURT, 6-Jan-2023 — /EuropaWire/ — Deutsche Börse Group (ETR: DB1), une organisation d’échange internationale et un fournisseur d’infrastructure de marché innovant, a annoncé que Xetra-Gold de Deutsche Börse Commodities reste le principal titre aurifère adossé physiquement en Europe. Xetra-Gold est une obligation au porteur négociée en bourse avec un adossement physique proposée par Deutsche Börse Commodities. Fin 2022, les avoirs en or de Xetra-Gold sont tombés à 231 tonnes, soit une baisse de 6 tonnes au cours de l’année. Cependant, sur 5 ans, il y a eu une augmentation de 56,8 tonnes, et depuis décembre 2012, une augmentation de 177,3 tonnes. Les actifs en dépôt de Xetra-Gold s’élevaient à 12,7 milliards d’euros à la fin de l’année, ce qui en fait le premier titre aurifère adossé physiquement en Europe. Chaque certificat d’actions représente un gramme d’or qui est déposé dans un coffre central.

“Alors que nous avons vu un niveau record du prix de l’or en euros au premier semestre 2022, peu d’investisseurs en ont profité pour prendre des bénéfices au second semestre – par exemple, pour réagir aux multiples défis du redressement des taux d’intérêt ainsi que la crise de l’énergie. En conséquence, le volume de Xetra-Gold a légèrement diminué de 2,9 % à 231 tonnes au cours de l’année dernière », déclare Steffen Orben, directeur général de Deutsche Börse Commodities GmbH, l’émetteur de Xetra-Gold.

Les investisseurs de Xetra-Gold ont droit à la livraison de l’or physique titrisé. Depuis le lancement de Xetra-Gold en 2007, les investisseurs ont fait usage de ce droit 1 745 fois. À ce jour, 7,6 tonnes d’or ont été livrées.

En septembre 2015, le Tribunal fiscal fédéral allemand a déterminé que les gains provenant de la vente ou du rachat de Xetra-Gold après une période de détention minimale d’un an ne seraient pas soumis à une retenue à la source. Ainsi, l’achat et le rachat ou la vente de Xetra-Gold doivent être évalués à des fins fiscales comme un achat et une vente directs d’or physique – tels que des lingots d’or ou des pièces d’or.

Xetra-Gold est émis par Deutsche Börse Commodities GmbH, une coentreprise de Deutsche Börse AG et Commerzbank AG, Deutsche Bank AG, DZ Bank AG Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank, B. Metzler seel. Sohn & amp; Co. KGaA et Vontobel Beteiligungen AG. Umicore AG & Co. KG, filiale du groupe Umicore S.A., est également impliquée.

De plus amples informations sont disponibles sur www.xetra-gold.com.

À propos de Xetra-Gold

Xetra-Gold® (ISIN : DE000A0S9GB0) est une obligation au porteur émise par Deutsche Börse Commodities GmbH, garantie à 100 % par de l’or, qui titrise une créance de livraison sur de l’or physique. Chaque billet Xetra-Gold donne à l’investisseur le droit d’exiger de l’émetteur qu’il livre un gramme d’or. Pour les billets Xetra-Gold, l’Émetteur conserve une quantité correspondante d’or sous forme physique et, dans une mesure limitée, sous la forme de titres aurifères comptables. Sous forme de titre, Xetra-Gold est fongible et aussi facilement transférable qu’une action. Outre l’Allemagne, Xetra-Gold est autorisé à la distribution publique au Danemark, en Finlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, en Autriche, en Suède et au Royaume-Uni. L’information complète et juridiquement contraignante sur les obligations au porteur Xetra-Gold se trouve dans le document d’informations clés et le prospectus ainsi que les éventuels suppléments et les conditions d’émission. Les investisseurs peuvent obtenir ces documents gratuitement auprès de Deutsche Börse Commodities GmbH, Mergenthalerallee 61, 65760 Eschborn, Allemagne, ou les télécharger sur www.xetra-gold.com/downloads.

À propos de Deutsche Börse Commodities GmbH

L’émetteur Xetra-Gold Deutsche Börse Commodities GmbH, dont le siège social est à Eschborn, est une coentreprise de B. Metzler Seel. Sohn & amp; Co. KGaA, Commerzbank Aktiengesellschaft, Deutsche Bank AG, Deutsche Börse AG, DZ Bank AG Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank, Francfort-sur-le-Main, Umicore AG & Co. KG et Vontobel Beteiligungen AG. Umicore AG & Co. KG est une filiale d’Umicore S.A., qui exploite plusieurs raffineries d’or dans le monde et produit des lingots d’or. Le seul objectif commercial de l’émetteur est de fournir au marché l’obligation Xetra-Gold adossée à 100 % à l’or et de permettre une négociation efficace, transparente et rentable de cette forme physique de titrisation de l’or.

Plus d’informations

Xetra-Gold

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

media-relations@deutsche-boerse.com

SOURCE: Deutsche Börse Group

MORE ON DEUTSCHE BÖRSE GROUP, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.