Infineon Technologies AG va lancer des semi-conducteurs de puissance à base de carbure de silicium (SiC) pour contribuer à réduire de 10 % la consommation d’énergie des tramways

Dans le module d’alimentation XHP™ 2 d’Infineon, les puces MOSFET CoolSiC™ à base de carbure de silicium permettent de faibles pertes de conversion tout en maintenant une grande fiabilité. Ils sont à la base d’une efficacité énergétique accrue et sont déjà utilisés aujourd’hui dans de nombreuses applications telles que les systèmes photovoltaïques.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MUNICH, 14-Feb-2022 — /EuropaWire/ — Infineon Technologies AG (FSE : IFX / OTCQX : IFNNY), ​​un fabricant allemand de semi-conducteurs, a annoncé qu’il allait lancer des semi-conducteurs de puissance avec CoolSiC™ MOSFET et la technologie .XT dans le package XHP™ 2 pour répondre aux exigences de mobilité verte pour les nouvelles technologies à développer en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique accrue. La tendance mondiale à éliminer progressivement l’utilisation des combustibles fossiles a des conséquences difficiles pour de nombreuses industries, y compris les transports. La transition vers la mobilité verte, par exemple, implique une réduction des vols court-courriers et des déplacements en voiture, ce qui favorisera la croissance du transport ferroviaire. Les mesures gouvernementales de décarbonation accompagnent cette évolution : En Europe, différents programmes de subventions de plusieurs milliards d’euros sont prévus pour le transport ferroviaire. Des changements se profilent à l’horizon dans cette industrie, car les locomotives et les wagons diesel seront progressivement remplacés par des solutions électriques respectueuses de l’environnement.

Des solutions semi-conductrices pour des tramways plus silencieux

Le module de puissance XHP 2 d’Infineon a déjà fait ses preuves lors d’un test de terrain conjoint mené par Siemens Mobility et Stadtwerke München (SWM). Un tramway Avenio à Munich a été équipé de ces modules de puissance et testé en service voyageurs pendant un an, couvrant environ 65 000 km. Siemens Mobility a conclu que cette utilisation de semi-conducteurs de puissance à base de carbure de silicium (SiC) avait permis de réduire de dix pour cent la consommation énergétique des tramways. Dans le même temps, il a également été possible de réduire considérablement le bruit du moteur pendant le fonctionnement.

« Les solutions innovantes de semi-conducteurs pour la technologie ferroviaire sont un moteur important pour la mobilité verte. Le test sur le terrain réussi avec des tramways à Munich démontre les avantages de la technologie SiC pour les fabricants, les opérateurs ferroviaires et les résidents », a déclaré Dr. Peter Wawer, président de la division Industrial Power Control d’Infineon. Les tests ont été effectués dans le cadre du projet européen de développement et de recherche PINTA et font partie de la vaste initiative européenne de recherche et d’innovation Shift2Rail[1], qui vise à créer un système ferroviaire européen durable grâce à des investissements ciblés.

Plus d’efficacité énergétique grâce au carbure de silicium

La mise en œuvre du SiC dans les modules de puissance pour les systèmes de propulsion de traction peut également poser des défis majeurs : en plus d’une puce SiC efficace et très robuste, des boîtiers qui permettent des vitesses de commutation élevées sont nécessaires, ainsi que des technologies d’interconnexion qui permettent une longue durée de vie. Ce sont précisément les caractéristiques offertes par le module de puissance d’Infineon : étant donné que les trains accélèrent et décélèrent fréquemment, les cycles d’alimentation des semi-conducteurs dans les applications ferroviaires sont très exigeants. Les fluctuations constantes de température sollicitent la technologie d’interconnexion. La technologie .XT d’Infineon apporte une solution à ce défi. La technologie améliore considérablement la durée de vie pendant les cycles d’alimentation et est utilisée avec succès depuis des années dans des applications tout aussi difficiles telles que les éoliennes.

Dans le module d’alimentation XHP 2 d’Infineon, les puces MOSFET CoolSiC permettent de faibles pertes de conversion tout en maintenant une grande fiabilité. Ils sont à la base d’une efficacité énergétique accrue et sont déjà utilisés aujourd’hui dans de nombreuses applications telles que les systèmes photovoltaïques. Le boîtier XHP 2 d’Infineon présente une faible inductance parasite, une conception symétrique et évolutive et une capacité de courant élevée. En conséquence, le boîtier est parfaitement adapté au SiC.

Ainsi, en plus des domaines d’application établis du photovoltaïque et de l’infrastructure de charge pour les véhicules électriques, les MOSFET au carbure de silicium offrent désormais également une efficacité énergétique nettement supérieure dans le domaine des véhicules ferroviaires.

Infineon accueillera le “Industrial Wide-Bandgap Developer Forum” pour les ingénieurs de conception et de développement en direct le 31 mars 2022. Au cours de l’événement, Stefan Schönewolf de Siemens Mobility GmbH parlera du SiC dans les véhicules ferroviaires. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à l’événementici< /a>.


Plus d’informations sur la contribution d’Infineon à l’efficacité énergétique : www.infineon. com/énergie-verte

[1] Ce projet a reçu un financement de l’entreprise commune Shift2Rail (JU) dans le cadre de la convention de subvention n° 826054. L’entreprise commune reçoit le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et des membres de l’entreprise commune Shift2Rail autres que l’Union.

À propos d’Infineon

Infineon Technologies AG est un leader mondial des solutions de semi-conducteurs qui rendent la vie plus facile, plus sûre et plus verte. La microélectronique d’Infineon est la clé d’un avenir meilleur. Avec environ 50 280 employés dans le monde, Infineon a généré un chiffre d’affaires d’environ 11,1 milliards d’euros au cours de l’exercice 2021 (se terminant le 30 septembre) et est l’une des dix plus grandes sociétés de semi-conducteurs au monde.

Infineon est cotée à la bourse de Francfort (symbole boursier : IFX) et aux États-Unis sur le marché de gré à gré OTCQX International Premier (symbole boursier : IFNNY).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Fabian Schiffer
T +49 89 234 25869
fabian.schiffer@infineon.com

SOURCE: Infineon Technologies AG

MORE ON INFINEON TECHNOLOGIES, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.