Enel place avec succès 900 millions d’euros d’obligations liées à la durabilité libellées en livre sterling

Enel place avec succès 900 millions d’euros d’obligations liées à la durabilité libellées en livre sterling

  • Enel Finance International NV a placé sur le marché une «obligation liée à la durabilité» en livre sterling, liée à la réalisation de l’objectif de durabilité d’Enel relatif à la réduction des émissions directes de gaz à effet de serre (Scope 1), contribuant à l’objectif de développement durable 13 des Nations Unies (Climate Action) et en conformité avec le Sustainability-Linked Financing Framework du Groupe
  • En ligne avec le Plan Stratégique, la nouvelle émission Sustainability-Linked contribue à l’atteinte des objectifs du Groupe liés aux sources de financement durables sur la dette brute totale du Groupe, fixés à environ 65 % en 2024 et à plus de 70 % en 2030

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ROME, 5-Apr-2022 — /EuropaWire/ — Enel SpA (BIT : ENEL), une multinationale italienne fabricant et distributeur d’électricité et de gaz, a annoncé que sa société financière enregistrée aux Pays-Bas Enel Finance International NV a placé avec succès 900 millions d’euros (libellés en livre sterling – 750 millions de livres sterling) en une seule tranche « obligation liée à la durabilité » pour des investisseurs institutionnels.

Alberto De Paoli, directeur financier d’Enel, a déclaré : “Avec cette nouvelle étape, nous progressons vers la réalisation de nos objectifs de finance durable. Conformément à la stratégie d’Enel, nous prévoyons que la réalisation de ces objectifs conduira à une baisse du coût de la dette du Groupe et à la réalisation de l’objectif industriel Net Zero d’ici 2040 pour les émissions directes et indirectes, tout en contribuant à l’indépendance énergétique des pays. où nous opérons. »

La nouvelle émission est liée à la réalisation de l’objectif de durabilité d’Enel relatif à la réduction des émissions directes de gaz à effet de serre (Scope 1), contribuant à l’objectif de développement durable 13 des Nations Unies (Action pour le climat) et conformément au cadre de financement lié à la durabilité du Groupe ( “Cadre”).

L’émission, garantie par Enel, a été sursouscrite près de 3 fois, avec des ordres totaux d’environ 2,1 milliards de livres sterling et la participation importante d’Investisseurs Socialement Responsables (ISR), permettant au Groupe Enel de continuer à diversifier sa base d’investisseurs.

Le succès de la nouvelle émission est une reconnaissance claire de la stratégie de développement durable du Groupe et de sa capacité à générer de la valeur, qui s’est une fois de plus reflétée dans la demande et la mécanique de tarification de l’émission.

Le produit de l’émission devrait être utilisé par EFI pour couvrir les besoins de financement courants du Groupe.

La transaction est conforme au Cadre, mis à jour pour la dernière fois en janvier 2022, qui intègre pleinement la durabilité dans le plan de financement mondial du Groupe via des obligations liées à la durabilité, des prêts liés à la durabilité, des programmes de papier commercial SDG, des dérivés de change liés à la durabilité, des Dérivés de taux liés et garanties liées à la durabilité.

Le Cadre est aligné sur les “Sustainability-Linked Bond Principles” de l’International Capital Market Association (ICMA) et sur les “Sustainability-Linked Loan Principles” de la Loan Market Association (LMA), tels que vérifiés par le Fournisseur secondaire VE

Avec le plan stratégique présenté à la communauté financière en novembre 2021, Enel a avancé son engagement « Net Zero » de 10 ans, de 2050 à 2040, pour les émissions directes et indirectes. Plus précisément, Enel s’est engagé à atteindre zéro émission sans recourir à des mesures de compensation – telles que les technologies d’élimination du CO2 ou les solutions basées sur la nature – en ce qui concerne la production d’énergie et la vente d’électricité aux clients finaux, ainsi que quitter le commerce de détail du gaz. En plus d’avancer, de 2050 à 2040, l’objectif de décarbonation totale de son mix énergétique, Enel a dans le même temps confirmé son objectif 2030 de réduction des émissions directes de CO2eq par kWh (Scope 1 ) de 80 % par rapport à 2017.

La trajectoire envisagée vers l’objectif 2040 comprend également une cible pour l’intensité des émissions directes de gaz à effet de serre (scope 1), mesurée en grammes de CO2eq par kWh, égale ou inférieure à 140 gCO2eq/kWh d’ici 2024.

Conformément au Cadre, l’émission obligataire est liée à l’indicateur clé de performance (KPI) lié à l’intensité des émissions directes de gaz à effet de serre (Scope 1) et à l’atteinte d’un objectif de performance durable (« SPT ») égal ou inférieur à 140gCO2eq/kWh au 31er décembre 2024.

L’émission est structurée en une tranche unique de 750 millions de livres sterling payant un taux de 2,875 % et échéant le 11 avril 2029. Le prix d’émission a été fixé à 99,947 % et le rendement effectif à l’échéance est de égal à 2,883 %. La date de règlement de l’émission est le 11th avril 2022.

Le taux d’intérêt restera inchangé jusqu’à l’échéance, sous réserve de l’atteinte d’un SPT égal ou inférieur à 140gCO2eq/kWh au 31er décembre 2024.

Si le SPT n’est pas atteint, un mécanisme de step-up sera appliqué, augmentant le taux de 25 bps à compter de la première période d’intérêt suivant la publication du rapport émis par un expert vérificateur externe au titre de l’intensité de gaz à effet de serre direct émissions et la méthodologie de mesure des émissions de CO2eq appliquée par le Groupe.

L’émission, d’une maturité de 7 ans, a un coût équivalent en euros inférieur à 1,9 %.

De plus amples informations sur la logique de l’émission obligataire, le Cadre et la « Second Party Opinion » émise par Vigeo Eiris sont disponibles sur le site Internet d’Enel : https://www.enel.com/investors/investing/sustainable-finance/sustainability-linked-finance.

Parallèlement à l’émission, Enel a conclu un « swap de devises lié à la durabilité » avec une institution bancaire pour se couvrir contre le risque de change livre sterling-euro et le risque de taux d’intérêt. Cet instrument financier dérivé a la particularité unique d’engager les deux contreparties sur des objectifs de performance en matière de durabilité spécifiques et ambitieux, avec une décote sur le coût de la transaction en fonction de la capacité de chaque contrepartie à atteindre ses objectifs respectifs.

L’obligation devrait être cotée, au moment de l’émission, sur le marché réglementé d’Euronext Dublin.

En ligne avec le Plan Stratégique, la nouvelle émission Sustainability-Linked contribue à l’atteinte des objectifs du Groupe liés aux sources de financement durables sur la dette brute totale du Groupe, fixés à environ 65% en 2024 et à plus de 70% en 2030.

Pour réaliser l’opération, Enel a fait appel à un syndicat de banques avec BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs, HSBC, J.P. Morgan, Santander, Société Générale, SMBC Nikko et UniCredit agissant en tant que teneurs de livre associés.

Cette annonce ne constitue ni ne fait partie d’une offre de vente ou d’une sollicitation d’une offre d’achat de titres aux États-Unis ou dans toute autre juridiction. Ce communiqué de presse ne constitue pas un prospectus ou un autre document d’offre. Aucune valeur mobilière n’a été ou ne sera enregistrée en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « Securities Act »), ni en vertu de toute loi sur les valeurs mobilières des États-Unis d’Amérique ou de toute autre juridiction. Aucune valeur mobilière ne peut être offerte, vendue ou livrée aux États-Unis d’Amérique ou à des personnes qui sont, ou dans l’intérêt ou pour le compte de personnes qui sont, « U.S. Personnes » (telles que définies dans la réglementation S du Securities Act), sauf en vertu d’une exemption ou d’une transaction non soumise aux exigences d’enregistrement du Securities Act et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable des États-Unis d’Amérique ou de toute autre juridiction . Aucune offre publique n’est faite aux États-Unis d’Amérique ou dans toute autre juridiction où une telle offre est restreinte ou interdite ou où une telle offre serait illégale. La distribution de cette annonce peut être restreinte par les lois et réglementations applicables. Les personnes qui se trouvent physiquement dans les juridictions dans lesquelles cette annonce est diffusée, publiée ou distribuée doivent s’informer et respecter ces restrictions. Cette annonce s’adresse également uniquement (i) aux personnes qui se trouvent en dehors du Royaume-Uni, (ii) aux professionnels de l’investissement relevant de l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (l’« Ordre ») ou (iii) des entités fortunées, et d’autres personnes auxquelles elles peuvent légalement être communiquées, relevant de l’article 49(2) de l’Ordonnance (toutes ces personnes étant ensemble dénommées les « Personnes concernées »). Toute activité d’investissement à laquelle cette annonce se rapporte ne sera disponible et ne sera engagée qu’avec des personnes concernées. Toute personne qui n’est pas une Personne Habilitée ne doit pas agir ou se fier à cette annonce. La documentation relative à l’émission des valeurs mobilières n’est pas ou ne sera pas approuvée par la Commission nationale des sociétés et de la bourse (Commissione Nazionale per le Società e la Borsa, “CONSOB”) en vertu de la loi applicable. Par conséquent, les valeurs mobilières ne peuvent être offertes, vendues ou distribuées au public en République italienne, sauf aux investisseurs qualifiés tels que définis à l’article 2 du règlement (UE) n° 2017/1129 (“Règlement Prospectus”) et à toute disposition applicable ou règlements ou dans d’autres circonstances qui sont exemptées des règles de l’offre publique, conformément à l’article 1 du Règlement Prospectus, l’article 100 du décret législatif n. 58 du 24 février 1998, l’article 34-ter du règlement Consob n° 11971 du 14 mai 1999, tel que modifié de temps à autre, et les lois italiennes applicables.

[1] Classement Enel : BBB+ (Stable) pour Standard & Poor’s, Baa1 (Stable) pour Moody’s et BBB+ (Stable) pour Fitch.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Global News Media
T +39 06 8305 5699
ufficiostampa@enel.com
gnm@enel.com

Investor Relations
T +39 06 8305 7975
investor.relations@enel.com
enel.com enel.com

SOURCE: Enel Spa

MORE ON ENEL, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.