
Les PME suisses prévoient d’augmenter encore leurs exportations tout au long de 2022 – enquête du Credit Suisse et de Switzerland Global Enterprise
(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ZÜRICH, 27-Jan-2022 — /EuropaWire/ — Credit Suisse, un gestionnaire de fortune mondial, une banque d’investissement et une société de services financiers, et Switzerland Global Enterprise (S-GE), l’organisme officiel L’organisme suisse chargé de la promotion des exportations et des investissements a annoncé la publication de son étude conjointe sur les perspectives d’exportation des PME suisses pour le premier semestre 2022. Selon les conclusions de l’étude, le sentiment d’exportation des PME suisses reste très dynamique. Très optimistes sont également le Credit Suisse Export Barometer et le Swiss Purchasing Managers Index (PMI) pour l’industrie manufacturière alors que la croissance est freinée en raison de pénuries d’approvisionnement et d’autres conséquences de la pandémie de Covid-19.
Le sentiment d’exportation des PME suisses ayant déjà retrouvé les sommets enregistrés lors de l’année faste de 2018, il a de nouveau augmenté: deux tiers de toutes les entreprises interrogées par Switzerland Global Enterprise s’attendent à pouvoir encore augmenter leurs exportations d’ici la mi-2022. Les principaux marchés de destination restent les voisins immédiats de la Suisse, en particulier l’Allemagne, ainsi que les États-Unis et la Chine. Cependant, il est frappant de constater que la Chine a perdu une partie de son attrait en tant que nouvelle destination d’exportation potentielle, glissant de la première place jusqu’au milieu du peloton. En revanche, la volonté d’exporter vers la région du Golfe s’est imposée comme une nette tendance : 14 % des entreprises souhaitent désormais vendre leurs marchandises au Qatar, à Oman, au Koweït et à Bahreïn, tandis que 11 % visent les Émirats arabes unis et 6 % Arabie Saoudite.
Le Baromètre des exportations du Credit Suisse, qui reflète la demande étrangère pour les produits suisses, reste également proche des niveaux records enregistrés en 2018 et 2010, et donc confortablement en zone de croissance. Un tableau similaire est dressé par l’indice suisse des directeurs d’achat (PMI) pour l’industrie manufacturière, qui se maintient bien au-dessus du seuil de croissance depuis près d’un an et demi, et qui a également interrompu pour l’instant la tendance à la baisse observée depuis le pic enregistré en juillet 2021.
Selon l’enquête S-GE, le principal défi des mois à venir sera la pandémie et ses conséquences directes – telles que les perturbations des chaînes de création de valeur, le manque de certitude en matière de planification, les restrictions de voyage et les difficultés d’approvisionnement en matériaux.
Ceci est confirmé par l’enquête Swiss Purchasing Managers Index, qui montre que deux tiers des entreprises s’attendent à des arrêts de production au cours des six prochains mois en raison de problèmes d’approvisionnement. Les économistes du Credit Suisse n’anticipent aucune amélioration significative de la situation avant le milieu de cette année. Dans le domaine de l’électronique – et plus particulièrement des semi-conducteurs (puces) – la situation devrait rester difficile même en 2023.
Andreas Gerber, Head of Corporate Clients Switzerland chez Credit Suisse, a commenté comme suit : “Les PME suisses continuent actuellement de bénéficier d’un sentiment positif sur les marchés industriels des principaux marchés suisses. destinations d’exportation. Bien que les indices mondiaux des directeurs d’achat aient légèrement baissé ces derniers mois, ils restent confortablement en territoire de croissance en Europe et aux États-Unis, ce qui indique une forte demande pour les produits suisses. Un facteur clé à l’avenir sera la rapidité avec laquelle les capacités mondiales de production et de transport pourront être à nouveau augmentées après la pandémie afin d’éliminer les goulots d’étranglement actuels de l’approvisionnement.
Alberto Silini, responsable du conseil chez Switzerland Global Enterprise (S-GE), a ajouté : “Il est impressionnant de constater à quel point les exportations se sont remises rapidement de la crise liée à la pandémie. – ils augmentent maintenant leurs exportations à partir d’une base déjà élevée. En conséquence, de nombreuses PME exploitent désormais de nouveaux marchés, la région du Golfe, la Russie, les États-Unis et l’Inde devenant des cibles clés. Dans de nombreux pays, les conditions commerciales ont changé. Par conséquent, il est important de rappeler que l’entrée sur un nouveau marché nécessite une bonne préparation d’une entreprise pour s’implanter durablement, même dans un environnement commercialement favorable et surtout si les conditions commerciales ont changé. Cela est particulièrement vrai dans les régions du monde où les PME individuelles n’ont pas encore acquis leur propre expérience. »
De plus amples informations sur les perspectives d’exportation des PME pour le premier semestre 2022 sont disponibles dans le brochure, ou peut être téléchargé à : www.s-ge.com/export-outlook
Des déclarations vidéo (en allemand) sur le sentiment actuel des exportations par Meret Mügeli, économiste au Credit Suisse, et Alberto Silini, responsable du conseil chez Switzerland Global Enterprise, sont disponibles ici.
Les perspectives d’exportation des PME pour le second semestre 2022 seront publiées le 7 juillet 2022.
Méthodologie du Baromètre des exportations du Credit Suisse
Le Baromètre des exportations du Credit Suisse se fonde sur la dépendance des exportations suisses vis-à-vis des marchés d’exportation étrangers. Lors de l’élaboration du baromètre des exportations, nous avons rassemblé d’importants indicateurs avancés de l’industrie dans les 28 principaux pays exportateurs de Suisse. Ces indicateurs ont généralement un horizon de prévision d’environ un à deux trimestres. Les valeurs de ces indicateurs avancés sont pondérées sur la base de la part des exportations qui va à chaque pays. Le baromètre des exportations consolide ces informations pour produire un indicateur unique. Les valeurs en question étant normalisées, le baromètre des exportations est calibré en écarts-types. La ligne zéro correspond au seuil de croissance. La croissance moyenne à long terme des exportations suisses d’environ 5% est de 1.
Pour des informations plus détaillées: Credit Suisse (2009), Commerce extérieur Suisse – Faits et tendances, Swiss Issues: Branches, disponible sur: www.credit-suisse.com/research.
Méthodologie de l’Indicateur du sentiment d’exportation des PME à l’échelle mondiale
L’indicateur du sentiment d’exportation des PME est basé sur une enquête semestrielle auprès d’un panel fixe d’environ 200 PME suisses. Les participants représentent l’industrie pharmaceutique/chimique, les machines, les biens de consommation, l’industrie des métaux, le papier, l’électrotechnique, l’industrie des instruments de précision, les services, les TIC et l’alimentation. Les PME indiquent si elles s’attendent à une croissance, une stagnation ou une baisse des exportations au cours du semestre en cours par rapport au précédent. Pour souligner la nature prévisionnelle de l’indicateur du climat d’exportation des PME, l’activité d’exportation prévue au semestre suivant est pondérée à 60 %, les exportations du semestre en cours étant pondérées à 40 %. L’indicateur du sentiment d’exportation des PME peut varier de 0 à 100, les chiffres compris entre 0 et 50 indiquant une baisse attendue des exportations et les chiffres compris entre 50 et 100 une augmentation attendue des exportations. Les participants fournissent des informations supplémentaires sur les volumes d’exportation, par exemple les raisons d’un changement dans leur volume d’exportation, les marchés d’exportation, etc. Ces informations donnent une image précise des activités d’exportation des PME suisses.
Entreprise mondiale suisse
Switzerland Global Enterprise (S-GE) est l’organisation suisse officielle pour la promotion des exportations et des investissements avec environ 200 employés répartis dans toute la Suisse et dans 31 pays. Nous soutenons les PME suisses dans leurs activités internationales et aidons les entreprises étrangères innovantes à s’établir en Suisse. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un réseau unique de partenaires nationaux et mondiaux. C’est ainsi que nous créons de la valeur ajoutée pour nos clients et de la prospérité pour la Suisse. En tant qu’asbl, nous assurons un service public pour nos clients pour le compte de la Confédération suisse (Secrétariat d’Etat à l’économie SECO) et des cantons. Nous exploitons nos 27 bureaux, appelés Swiss Business Hubs et Trade Points, dans 31 pays en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Grâce à notre réseau mondial de partenaires, nous accompagnons nos clients dans de nombreux autres pays. www.s-ge.com.
Crédit Suisse AG
Le Credit Suisse est l’un des principaux prestataires de services financiers au monde. Notre stratégie s’appuie sur les principaux atouts du Credit Suisse: sa position de gestionnaire de fortune de premier plan, ses capacités de banque d’investissement spécialisée et sa forte présence sur notre marché domestique, la Suisse. Nous cherchons à suivre une approche équilibrée de la gestion de patrimoine, visant à capitaliser à la fois sur le vaste réservoir de richesses des marchés matures ainsi que sur la croissance significative de la richesse en Asie-Pacifique et dans d’autres marchés émergents, tout en desservant également les principaux marchés développés en mettant l’accent sur La Suisse. Le Credit Suisse emploie environ 49 950 personnes. Les actions nominatives (CSGN) de Credit Suisse Group AG sont cotées en Suisse et, sous la forme d’American Depositary Shares (CS), à New York. De plus amples informations sur le Credit Suisse sont disponibles sur www.credit-suisse. com.
Avis de non-responsabilité
Ce document a été produit par Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise. Les opinions exprimées ici sont celles du Credit Suisse et de Switzerland Global Enterprise à la date de rédaction et peuvent être modifiées à tout moment. Ce document a été préparé uniquement à des fins d’information et à l’usage du destinataire. Il ne constitue pas une offre, une recommandation ou une invitation de ou au nom du Credit Suisse à acheter ou vendre des instruments de placement ou à exécuter des transactions de quelque nature que ce soit. Les références aux performances passées ne doivent pas être interprétées comme un indicateur des performances futures. Bien que les informations et analyses contenues dans ce document aient été compilées ou proviennent de sources considérées comme fiables, le Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise ne garantissent pas leur exactitude ou leur exhaustivité et déclinent toute responsabilité pour toute perte résultant de l’utilisation de celui-ci. La publication peut être citée à condition qu’elle soit citée comme source.
Contact presse:
Credit Suisse AG
Tiziana Hunziker, Economist
+41 44 333 03 96
tiziana.hunziker.2@credit-suisse.com
Switzerland Global Enterprise
Christine Moser, Senior Communications Manager
+41 44 365 50 69
cmoser@s-ge.com
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.
SOURCE: Credit Suisse AG
- BevZero Equipment Sales and Distribution Enhances Dealcoholization Capabilities with New ClearAlc 300 l/h Demonstration Unit in Spain Facility
- Digi Communications NV announces Investors Call for the presentation of the 2024 Preliminary Financial Results
- Reuters webinar: Omnibus regulation Reuters post-analysis
- Patients as Partners® Europe Launches the 9th Annual Event with 2025 Keynotes, Featured Speakers and Topics
- eVTOLUTION: Pioneering the Future of Urban Air Mobility
- Reuters webinar: Effective Sustainability Data Governance
- Las acusaciones de fraude contra Ricardo Salinas no son nuevas: una perspectiva histórica sobre los problemas legales del multimillonario
- Digi Communications N.V. Announces the release of the Financial Calendar for 2025
- USA Court Lambasts Ricardo Salinas Pliego For Contempt Of Court Order
- 3D Electronics: A New Frontier of Product Differentiation, Thinks IDTechEx
- Ringier Axel Springer Polska Faces Lawsuit for Over PLN 54 million
- Digi Communications N.V. announces the availability of the report on corporate income tax information for the financial year ending December 31, 2023
- Unlocking the Multi-Million-Dollar Opportunities in Quantum Computing
- Digi Communications N.V. Announces the Conclusion of Facilities Agreements by Companies within Digi Group
- The Hidden Gem of Deep Plane Facelifts
- KAZANU: Redefining Naturist Hospitality in Saint Martin ↗️
- New IDTechEx Report Predicts Regulatory Shifts Will Transform the Electric Light Commercial Vehicle Market
- Almost 1 in 4 Planes Sold in 2045 to be Battery Electric, Finds IDTechEx Sustainable Aviation Market Report
- Digi Communications N.V. announces the release of Q3 2024 financial results
- Digi Communications NV announces Investors Call for the presentation of the Q3 2024 Financial Results
- Pilot and Electriq Global announce collaboration to explore deployment of proprietary hydrogen transport, storage and power generation technology
- Digi Communications N.V. announces the conclusion of a Memorandum of Understanding by its subsidiary in Romania
- Digi Communications N.V. announces that the Company’s Portuguese subsidiary finalised the transaction with LORCA JVCO Limited
- Digi Communications N.V. announces that the Portuguese Competition Authority has granted clearance for the share purchase agreement concluded by the Company’s subsidiary in Portugal
- OMRON Healthcare introduceert nieuwe bloeddrukmeters met AI-aangedreven AFib-detectietechnologie; lancering in Europa september 2024
- OMRON Healthcare dévoile de nouveaux tensiomètres dotés d’une technologie de détection de la fibrillation auriculaire alimentée par l’IA, lancés en Europe en septembre 2024
- OMRON Healthcare presenta i nuovi misuratori della pressione sanguigna con tecnologia di rilevamento della fibrillazione atriale (AFib) basata sull’IA, in arrivo in Europa a settembre 2024
- OMRON Healthcare presenta los nuevos tensiómetros con tecnología de detección de fibrilación auricular (FA) e inteligencia artificial (IA), que se lanzarán en Europa en septiembre de 2024
- Alegerile din Moldova din 2024: O Bătălie pentru Democrație Împotriva Dezinformării
- Northcrest Developments launches design competition to reimagine 2-km former airport Runway into a vibrant pedestrianized corridor, shaping a new era of placemaking on an international scale
- The Road to Sustainable Electric Motors for EVs: IDTechEx Analyzes Key Factors
- Infrared Technology Breakthroughs Paving the Way for a US$500 Million Market, Says IDTechEx Report
- MegaFair Revolutionizes the iGaming Industry with Skill-Based Games
- European Commission Evaluates Poland’s Media Adherence to the Right to be Forgotten
- Global Race for Autonomous Trucks: Europe a Critical Region Transport Transformation
- Digi Communications N.V. confirms the full redemption of €450,000,000 Senior Secured Notes
- AT&T Obtiene Sentencia Contra Grupo Salinas Telecom, Propiedad de Ricardo Salinas, Sus Abogados se Retiran Mientras Él Mueve Activos Fuera de EE.UU. para Evitar Pagar la Sentencia
- Global Outlook for the Challenging Autonomous Bus and Roboshuttle Markets
- Evolving Brain-Computer Interface Market More Than Just Elon Musk’s Neuralink, Reports IDTechEx
- Latin Trails Wraps Up a Successful 3rd Quarter with Prestigious LATA Sustainability Award and Expands Conservation Initiatives ↗️
- Astor Asset Management 3 Ltd leitet Untersuchung für potenzielle Sammelklage gegen Ricardo Benjamín Salinas Pliego von Grupo ELEKTRA wegen Marktmanipulation und Wertpapierbetrug ein
- Digi Communications N.V. announces that the Company’s Romanian subsidiary exercised its right to redeem the Senior Secured Notes due in 2025 in principal amount of €450,000,000
- Astor Asset Management 3 Ltd Inicia Investigación de Demanda Colectiva Contra Ricardo Benjamín Salinas Pliego de Grupo ELEKTRA por Manipulación de Acciones y Fraude en Valores
- Astor Asset Management 3 Ltd Initiating Class Action Lawsuit Inquiry Against Ricardo Benjamín Salinas Pliego of Grupo ELEKTRA for Stock Manipulation & Securities Fraud
- Digi Communications N.V. announced that its Spanish subsidiary, Digi Spain Telecom S.L.U., has completed the first stage of selling a Fibre-to-the-Home (FTTH) network in 12 Spanish provinces
- Natural Cotton Color lancia la collezione "Calunga" a Milano
- Astor Asset Management 3 Ltd: Salinas Pliego Incumple Préstamo de $110 Millones USD y Viola Regulaciones Mexicanas
- Astor Asset Management 3 Ltd: Salinas Pliego Verstößt gegen Darlehensvertrag über 110 Mio. USD und Mexikanische Wertpapiergesetze
- ChargeEuropa zamyka rundę finansowania, której przewodził fundusz Shift4Good tym samym dokonując historycznej francuskiej inwestycji w polski sektor elektromobilności
- Strengthening EU Protections: Robert Szustkowski calls for safeguarding EU citizens’ rights to dignity
- Digi Communications NV announces the release of H1 2024 Financial Results
- Digi Communications N.V. announces that conditional stock options were granted to a director of the Company’s Romanian Subsidiary
- Digi Communications N.V. announces Investors Call for the presentation of the H1 2024 Financial Results
- Digi Communications N.V. announces the conclusion of a share purchase agreement by its subsidiary in Portugal
- Digi Communications N.V. Announces Rating Assigned by Fitch Ratings to Digi Communications N.V.
- Digi Communications N.V. announces significant agreements concluded by the Company’s subsidiaries in Spain
- SGW Global Appoints Telcomdis as the Official European Distributor for Motorola Nursery and Motorola Sound Products
- Digi Communications N.V. announces the availability of the instruction regarding the payment of share dividend for the 2023 financial year
- Digi Communications N.V. announces the exercise of conditional share options by the executive directors of the Company, for the year 2023, as approved by the Company’s Ordinary General Shareholders’ Meetings from 18th May 2021 and 28th December 2022
- Digi Communications N.V. announces the granting of conditional stock options to Executive Directors of the Company based on the general shareholders’ meeting approval from 25 June 2024
- Digi Communications N.V. announces the OGMS resolutions and the availability of the approved 2023 Annual Report
- Czech Composer Tatiana Mikova Presents Her String Quartet ‘In Modo Lidico’ at Carnegie Hall
- SWIFTT: A Copernicus-based forest management tool to map, mitigate, and prevent the main threats to EU forests
- WickedBet Unveils Exciting Euro 2024 Promotion with Boosted Odds
- Museum of Unrest: a new space for activism, art and design
- Digi Communications N.V. announces the conclusion of a Senior Facility Agreement by companies within Digi Group
- Digi Communications N.V. announces the agreements concluded by Digi Romania (formerly named RCS & RDS S.A.), the Romanian subsidiary of the Company
- Green Light for Henri Hotel, Restaurants and Shops in the “Alter Fischereihafen” (Old Fishing Port) in Cuxhaven, opening Summer 2026
- Digi Communications N.V. reports consolidated revenues and other income of EUR 447 million, adjusted EBITDA (excluding IFRS 16) of EUR 140 million for Q1 2024
- Digi Communications announces the conclusion of Facilities Agreements by companies from Digi Group
- Digi Communications N.V. Announces the convocation of the Company’s general shareholders meeting for 25 June 2024 for the approval of, among others, the 2023 Annual Report
- Digi Communications NV announces Investors Call for the presentation of the Q1 2024 Financial Results
- Digi Communications intends to propose to shareholders the distribution of dividends for the fiscal year 2023 at the upcoming General Meeting of Shareholders, which shall take place in June 2024
- Digi Communications N.V. announces the availability of the Romanian version of the 2023 Annual Report
- Digi Communications N.V. announces the availability of the 2023 Annual Report
- International Airlines Group adopts Airline Economics by Skailark ↗️
- BevZero Spain Enhances Sustainability Efforts with Installation of Solar Panels at Production Facility
- Digi Communications N.V. announces share transaction made by an Executive Director of the Company with class B shares
- BevZero South Africa Achieves FSSC 22000 Food Safety Certification
- Digi Communications N.V.: Digi Spain Enters Agreement to Sell FTTH Network to International Investors for Up to EUR 750 Million
- Patients as Partners® Europe Announces the Launch of 8th Annual Meeting with 2024 Keynotes and Topics
- driveMybox continues its international expansion: Hungary as a new strategic location
- Monesave introduces Socialised budgeting: Meet the app quietly revolutionising how users budget
- Digi Communications NV announces the release of the 2023 Preliminary Financial Results
- Digi Communications NV announces Investors Call for the presentation of the 2023 Preliminary Financial Results
- Lensa, един от най-ценените търговци на оптика в Румъния, пристига в България. Първият шоурум е открит в София
- Criando o futuro: desenvolvimento da AENO no mercado de consumo em Portugal
- Digi Communications N.V. Announces the release of the Financial Calendar for 2024
- Customer Data Platform Industry Attracts New Participants: CDP Institute Report
- eCarsTrade annonce Dirk Van Roost au poste de Directeur Administratif et Financier: une décision stratégique pour la croissance à venir
- BevZero Announces Strategic Partnership with TOMSA Desil to Distribute equipment for sustainability in the wine industry, as well as the development of Next-Gen Dealcoholization technology
- Editor's pick archive....