L’économie circulaire dans la production de véhicules reçoit un coup de pouce du ministère allemand et du consortium

L’économie circulaire dans la production de véhicules reçoit un coup de pouce du ministère allemand et du consortium

(ACTUALITÉ EN BREF) Un consortium de 19 entreprises industrielles et instituts de recherche de premier plan, dont BMW et Evonik, travaille au développement de nouveaux procédés d’utilisation de matériaux durables dans la production de véhicules circulaires. Evonik apporte son expertise dans les matières plastiques et les additifs de recyclage au projet, qui est financé pour trois ans par le ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat. L’objectif du projet est de créer des concepts et des processus de matériaux innovants pour une économie circulaire dans la production de véhicules. Les connaissances acquises grâce au projet pourraient être appliquées à d’autres produits industriels et stimuler les systèmes d’économie circulaire en Allemagne.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ESSEN, 30-Jan-2023 — /EuropaWire/ — Evonik (ETR: EVK), l’un des leaders mondiaux de la chimie de spécialité, annonce qu’il rejoint le projet “Future Sustainable Car Materials (FSCM)” de BMW avec une expertise en plastique Des entreprises industrielles et des instituts de recherche de premier plan collaborent sur des solutions automobiles circulaires Le ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat finance le projet

Un consortium de 19 membres d’entreprises industrielles de premier plan, dont BMW Group, Evonik, Thyssenkrupp, l’Institut Fraunhofer et l’Université technique de Munich, travaille au développement de nouveaux procédés pour des matériaux durables dans la production de véhicules circulaires. Evonik apporte son expertise en matière de plastiques et d’additifs de recyclage au projet, qui est financé pour trois ans par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat.

L’initiative “Future Sustainable Car Materials (FSCM)”, lancée par BMW, vise à faire progresser des concepts et des processus de matériaux innovants pour une économie circulaire dans la production de véhicules.

“Nous sommes ravis d’apporter notre expertise en chimie de spécialité à ce consortium pionnier de leaders de l’industrie et d’instituts de recherche de renommée internationale pour développer des solutions de plastiques circulaires pour les automobiles de demain”, a déclaré Lauren Kjeldsen, membre du conseil d’administration d’Evonik Operations et responsable de Division des matériaux intelligents.

Les principes de l’économie circulaire exigent que les matériaux restent dans la chaîne de valeur après leur durée de vie utile pour produire de nouveaux objets, comme des pièces automobiles, sans ressources fossiles. Maintenir la qualité et la sécurité tout en gardant les matériaux dans le cycle est un défi.

“Nos experts en recyclage mécanique travaillent en étroite collaboration avec les recycleurs pour préparer des méthodes de nettoyage des pièces en plastique, telles que la séparation de la peinture en fin de vie utile”, a déclaré Patrick Glöckner, responsable du programme mondial des plastiques circulaires chez Evonik. “Nous travaillons également avec des compoundeurs pour développer des solutions permettant d’utiliser la plus grande proportion possible de plastiques recyclés dans les nouvelles pièces automobiles.”

Cette collaboration permet au consortium de relever rapidement les défis et de trouver des solutions. Compte tenu de la complexité de la fabrication automobile, les participants au projet FSCM pensent que les connaissances acquises peuvent également être appliquées à d’autres produits industriels, tels que les véhicules utilitaires, les appareils et les systèmes d’économie circulaire en Allemagne.

Pour plus d’informations, visitez http://evonik.com/circular-plastics.

INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME GLOBAL CIRCULAR PLASTICS D’EVONIK

Le programme Evonik Global Circular Plastics met en commun les connaissances de l’entreprise sur les marchés, les produits et les processus pour établir des cycles de plastique efficaces. L’objectif est de recycler autant de plastique que possible mécaniquement ou chimiquement en utilisant le procédé le plus écologiquement et économiquement viable. Pour les deux voies technologiques, Evonik propose des composants clés avec ses spécialités pour répondre aux besoins particuliers de l’industrie des plastiques circulaires.

INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE SUR EVONIK

Evonik est l’un des leaders mondiaux de la chimie de spécialités. L’entreprise est active dans plus de 100 pays à travers le monde et a généré un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation (EBITDA ajusté) de 2,38 milliards d’euros en 2021. Evonik va bien au-delà de la chimie pour créer des solutions innovantes, rentables et durables pour ses clients. Environ 33 000 employés travaillent ensemble dans un but commun : nous voulons améliorer la vie d’aujourd’hui et de demain.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Dans la mesure où des prévisions ou des attentes sont exprimées dans ce communiqué de presse ou lorsque nos déclarations concernent l’avenir, ces prévisions, attentes ou déclarations peuvent impliquer des risques et incertitudes connus ou inconnus. Les résultats ou développements réels peuvent varier en fonction des changements dans l’environnement d’exploitation. Ni Evonik Industries AG ni les sociétés de son groupe n’assument l’obligation de mettre à jour les prévisions, les attentes ou les déclarations contenues dans ce communiqué.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Katja Marx
Strategic Communications
Phone: +49 6181 59 13831
katja.marx@evonik.com

Anna Schriever
Head of Market Communications,
Interface & Performance
Phone: +49 201 177 3378
anna.schriever@evonik.com

SOURCE: Evonik Industries AG

MORE ON EVONIK, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.