Le projet ECOLOPES, dirigé par l’Université technique de Munich (TUM) et financé par l’UE, pour s’assurer que les humains, les plantes et les animaux sont également inclus dans l’infrastructure et l’urbanisation de la ville

La polyvalence est l’un des objectifs affichés du projet Ecolopes.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MUNICH, 8-Dec-2022 — /EuropaWire/ — Université technique de Munich (TUM), l’une des principales universités européennes spécialisée dans les sciences de l’ingénieur, les sciences naturelles, les sciences de la vie, la médecine et sciences sociales, a annoncé que ses chercheurs font partie et dirigent le projet ECOLOPES (ECOlogical enveLOPES), financé par l’UE et visant à enrayer la diminution de la diversité biologique dans les zones urbaines en raison de l’augmentation de la densité de construction. Le projet ECOLOPES vise à faire en sorte que les humains, les plantes, les animaux ainsi que les organismes, tels que les microbes, soient également pris en compte et inclus dans l’infrastructure et l’urbanisation de la ville. 

En tant que discipline clé, l’architecture a une influence considérable sur les zones bâties des villes et donc aussi sur la biodiversité urbaine. « D’une manière générale, les architectes ne planifient pas la diversité biologique. Dans le même temps, les efforts de conservation de la nature ne se concentrent généralement pas sur les zones bâties de la ville. L’importance de l’architecture dans la création d’une infrastructure urbaine verte est ignorée dans le processus, ” déclare Wolfgang Weisser, professeur d’écologie terrestre à l’Université technique de Munich (TUM).

“L’architecture d’aujourd’hui ne peut plus se contenter de créer des bâtiments qui pèsent le moins possible sur l’environnement. Nous devons plutôt développer une architecture qui contribue à la régénération de l’environnement et à la préservation de la biodiversité sur notre planète. En même temps, cette l’architecture doit favoriser le contact entre l’homme et la nature, et non le limiter en fermant l’environnement », déclare le professeur Weisser. Et c’est exactement le point de départ du projet ECOLOPES (Enveloppes ECOlogiques).

Nouveau paradigme de conception pour l’architecture

Les scientifiques soutiennent que la promotion de la diversité biologique doit devenir une force motrice importante dans la conception architecturale. Cela nécessitera une transformation des principes de conception antérieurs en architecture, qui sont destinés à répondre à la fois aux exigences humaines et non humaines. “En plus des êtres humains, l’architecture doit également intégrer les besoins d’autres organismes tels que les animaux, les plantes et même les micro-organismes en tant que clients supplémentaires”, déclare Ferdinand Ludwig, professeur de technologies vertes en architecture de paysage à la TUM.

Processus de conception multi-espèces

Cette nouvelle approche de la conception implique des défis à la fois pour l’architecture et pour l’écologie, car une conception multi-espèces va au-delà des approches existantes en architecture et en écologie. La nouvelle approche de conception permet désormais l’intégration des connaissances écologiques dans le processus de conception architectonique.

Afin de créer un habitat multi-espèces, les chercheurs proposent de concevoir des bâtiments avec une “Ecolope”, une enveloppe de bâtiment conçue selon plusieurs critères qui prend en compte les besoins de divers organismes. En concevant un écosystème comme celui-ci dans un processus de conception multi-espèces, les chercheurs utilisent les découvertes de l’écologie, de l’architecture et de la conception informatique.

Poursuite du développement de l’écosystème après l’achèvement des bâtiments

L’enveloppe des bâtiments n’est donc plus à considérer comme un premier niveau de séparation entre l’intérieur et l’extérieur, mais plutôt comme un espace architectonique innovant conçu comme une transition progressive entre l’intérieur et l’extérieur, utilisé conjointement par un grand nombre de formes de vie. L'”Ecolope” peut être plantée  façade ou un toit végétal fonctionnant comme une partie de l’écosystème environnant et comme un espace utilisé conjointement par les humains, les animaux, les plantes et les micro-organismes, donc en constante évolution. “Il permet des processus tels que la succession d’habitats végétaux et animaux ainsi que l’érosion et l’accrétion de matériaux comme la poussière, qui contribuent à la formation du sol. Ces processus doivent être intégrés dans le processus de conception”, observe le professeur Ludwig. “Les architectures conçues avec une approche multi-espèces, c’est-à-dire une approche intégrant plusieurs espèces différentes, peuvent être une étape importante vers la création de relations avantageuses entre l’homme et la nature dans les villes. Ces architectures augmentent le bien-être humain en ville et contribuent à la préservation biologique diversité », déclare le professeur Weisser.

Ouvrages

Weisser, W. W., Hensel, M., Barath, S., Culshaw, V., Grobman, Y. J., Hauck, T. E., Joschinski J., Ludwig F., Mimet, A., Perini, K., Roccotiello, E., Schloter, M., Shwartz, A., Hensel, D. S., & Vogler, V. (2022). Creating ecologically sound buildings by integrating ecology, architecture and computational design. People and Nature, 00, 1–17. doi.org/10.1002/pan3.10411

Canepa, M., Mosca, F., Barath, S., Changenet, A., Hauck, T. E., Ludwig, F., Roccotiello, E., Pianta, M., Selvan, S. U., Vogler, V. and Perini, K. (2022) “Ecolopes, beyond greening. A multi-species approach for urban design”, AGATHÓN | International Journal of Architecture, Art and Design, 11(online), pp. 238-245. doi: 10.19229/2464-9309/11212022

Plus d’informations et liens

Le projet ECOLOPES (ECOlogical enveLOPES) est financé par l’UE dans le cadre du programme “Future Emerging Technologies – FET” (Horizon2020).

L’objectif du projet interdisciplinaire, lancé en avril 2021, est de penser et de concevoir l’architecture de manière à ce que l’environnement bâti de la ville et la nature – y compris les humains – puissent continuer à croître ensemble pour former un nouveau, plus complexe et plus diversifié. système. Pour atteindre cet objectif, le projet mobilisera une approche écosystémique intégrée radicalement nouvelle qui intègre au même degré les humains, les plantes, les animaux et les organismes associés, tels que les microbes. Afin de concrétiser cette vision du futur, des écologues, des architectes, des paysagistes et des ingénieurs logiciels de cinq pays différents s’impliquent dans le développement d’outils numériques et de méthodes de travail permettant d’intégrer les connaissances écologiques dans le processus de conception des ouvrages.  https://www.ecolopes.org/

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Université technique de Munich

Centre de communication d’entreprise

Andreas Huber
presse@tum.de
Teamwebsite

Contacts pour cet article :

Prof. Dr. Wolfgang W. Weisser
Technical University of Munich (TUM)
Chair of Terrestrial Ecology
Tel: +49 8161 71 3496/95
wolfgang.weisser@tum.de
toek.wzw.tum.de

SOURCE: Technical University of Munich

MORE ON TECHNICAL UNIVERSITY OF MUNICH, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.