L’association Tecentriq et Avastin de Roche offre un nouvel espoir aux patients atteints d’un cancer du foie à un stade précoce

L’association Tecentriq et Avastin de Roche offre un nouvel espoir aux patients atteints d’un cancer du foie à un stade précoce

Annonce ad hoc conformément à l’art. 53LR

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) BÂLE, 19-Jan-2023 — /EuropaWire/ — Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY), un pionnier mondial des produits pharmaceutiques et des diagnostics axé sur l’avancement de la science pour améliorer la vie des gens, a annoncé que son traitement combiné de Tecentriq et d’Avastin a réussi à réduire le risque de récidive du cancer chez les personnes atteintes de certains types de cancer du foie à un stade précoce dans une Phase III essai. L’étude, appelée IMbrave050, a atteint son critère principal de survie sans récidive (RFS) lors d’une analyse intermédiaire prédéfinie. L’association Tecentriq a montré une amélioration statistiquement significative de la RFS dans la population en intention de traiter des patients atteints d’un CHC présentant un risque accru de récidive après résection ou ablation à visée curative, par rapport à la surveillance active.

De nouveaux traitements adjuvants sont nécessaires de toute urgence, car on estime que 70 à 80 % des personnes atteintes d’un CHC à un stade précoce connaissent une récidive de la maladie après une intervention chirurgicale. L’étude IMbrave050 est la première étude de phase III à montrer qu’une combinaison d’immunothérapie anticancéreuse réduit le risque de réapparition de la maladie chez les personnes atteintes de ce type de CHC.

“Aujourd’hui, plus de 70 % des personnes atteintes d’un CHC à un stade précoce peuvent voir leur cancer récidiver après une intervention chirurgicale, ce qui est associé à un pronostic plus sombre et à une survie plus courte. IMbrave050 est la première étude de phase III à montrer qu’une combinaison d’immunothérapie anticancéreuse réduisait le risque de réapparition de la maladie chez les personnes atteintes de ce type de CHC », a déclaré Levi Garraway, M.D., Ph.D., médecin-chef et responsable mondial Développement de produits. “Nous sommes enthousiasmés par le bénéfice clinique que cette combinaison adjuvante Tecentriq peut apporter aux personnes atteintes d’un cancer du foie précoce et nous attendons avec impatience de voir des données plus matures pour confirmer davantage le bénéfice.”

Les résultats de l’étude IMbrave050 seront discutés avec les autorités sanitaires, notamment la Food and Drug Administration américaine et l’Agence européenne des médicaments, et présentés lors d’une prochaine réunion médicale. Avec l’augmentation de l’incidence du cancer du foie et des taux de mortalité à l’échelle mondiale, des traitements efficaces sont nécessaires de toute urgence.

À propos de l’étude IMbrave050
IMbrave050 est une étude mondiale, multicentrique, ouverte et randomisée de phase III évaluant l’efficacité et l’innocuité de l’adjuvant Tecentriq plus Avastin, par rapport à la surveillance active, chez les personnes atteintes de CHC à haut risque de récidive (déterminé par la taille et le nombre de lésions cancéreuses et les résultats histopathologiques, si disponibles) après résection chirurgicale ou ablation à visée curative.

L’étude a randomisé 662 personnes avec un ratio de 1:1 pour recevoir soit Tecentriq (1 200 mg toutes les trois semaines) plus Avastin (15 mg/kg toutes les trois semaines) pendant un maximum de 12 mois, soit aucune intervention avec surveillance active. Le critère d’évaluation principal est la RFS évaluée par un établissement d’examen indépendant. Les principaux critères d’évaluation secondaires comprennent la survie globale, la RFS déterminée par l’investigateur et la RFS chez les patients atteints d’une maladie PD-L1 positive.

À propos du carcinome hépatocellulaire
Le cancer du foie est la troisième cause de décès par cancer et l’un des rares cancers où la mortalité augmente.3,4 Plus de 900 000 personnes sont diagnostiquées chaque année dans le monde, ce qui se traduit par une personne diagnostiquée toutes les 90 secondes.3 Neuf cas de CHC sur dix sont causés par une maladie chronique du foie, qui comprend les infections chroniques par les hépatites B et C, la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), la non – stéatohépatite alcoolique (NASH), maladie hépatique liée à l’alcool (ALD) et cirrhose résultant de ces affections5.

Si elle est diagnostiquée à un stade précoce, une intervention chirurgicale peut être prescrite pour retirer la tumeur primaire, mais on estime que 70 à 80 % des personnes atteintes d’un CHC à un stade précoce présentent une récidive de la maladie après la chirurgie.1 La récidive précoce est associés à un pronostic plus sombre et à une survie plus courte.1,2 La taille de la tumeur, le nombre de tumeurs et l’invasion de la veine porte sont associés à un risque accru de récidive.2

À propos deTecentriq
Tecentriq est une immunothérapie anticancéreuse approuvée pour certaines des formes de cancer les plus agressives et les plus difficiles à traiter. Tecentriq a été la première immunothérapie anticancéreuse approuvée pour le traitement d’un certain type de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) à un stade précoce, du cancer du poumon à petites cellules (SCLC) et du CHC. Tecentriq est également approuvé dans des pays du monde entier, seul ou en association avec des thérapies et/ou des chimiothérapies ciblées, pour diverses formes de CBNPC métastatique, certains types de cancer urothélial métastatique, le cancer du sein métastatique triple négatif PD-L1 positif et le BRAF Mélanome avancé porteur de la mutation V600.

Tecentriq est un anticorps monoclonal conçu pour se lier à une protéine appelée ligand de mort programmée-1 (PD-L1), qui est exprimée sur les cellules tumorales et les cellules immunitaires infiltrant les tumeurs, bloquant ses interactions avec les récepteurs PD-1 et B7.1. En inhibant PD-L1, Tecentriq peut activer l’activation des lymphocytes T. Tecentriq est une immunothérapie anticancéreuse qui a le potentiel d’être utilisée comme partenaire de combinaison fondamental avec d’autres immunothérapies, des médicaments ciblés et diverses chimiothérapies pour un large éventail de cancers. En plus de la perfusion intraveineuse, la formulation de Tecentriq est également à l’étude en tant qu’injection sous-cutanée pour aider à faire face au fardeau croissant du traitement du cancer pour les patients et les systèmes de santé.

À propos de Roche
Fondée en 1896 à Bâle, en Suisse, en tant que l’un des premiers fabricants industriels de médicaments de marque, Roche est devenue la plus grande société de biotechnologie au monde et le leader mondial du diagnostic in vitro. La société poursuit l’excellence scientifique pour découvrir et développer des médicaments et des diagnostics pour améliorer et sauver la vie de personnes dans le monde entier. Nous sommes un pionnier des soins de santé personnalisés et souhaitons transformer davantage la façon dont les soins de santé sont dispensés pour avoir un impact encore plus grand. Pour fournir les meilleurs soins à chaque personne, nous nous associons à de nombreuses parties prenantes et combinons nos forces dans le domaine du diagnostic et de la pharmacie avec des informations issues de la pratique clinique.

En reconnaissance de nos efforts pour poursuivre une perspective à long terme dans tout ce que nous faisons, Roche a été nommée l’une des entreprises les plus durables de l’industrie pharmaceutique par les indices de durabilité Dow Jones pour la treizième année consécutive. Cette distinction reflète également nos efforts pour améliorer l’accès aux soins de santé avec des partenaires locaux dans tous les pays où nous travaillons.

Genentech, aux États-Unis, est un membre à part entière du groupe Roche. Roche est l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon.

Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez www.roche.com.

Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont protégées par la loi.

Références
[1] Hack SP, Spahn J, Chen M et al. IMbrave 050 : un essai de phase III de l’atezolizumab plus bevacizumab dans le carcinome hépatocellulaire à haut risque après résection curative ou ablation. L’avenir de l’oncologie. 2020 Mai;16(15):975-989.
[2] Saito A, Toyoda H, Kobayashi M et al. Prédiction de la récidive précoce du carcinome hépatocellulaire après résection à l’aide d’images numériques de pathologie évaluées par apprentissage automatique. Pathologie moderne. 2021. 34, 417-425.
[3] Organisation mondiale de la santé. Fiche d’information sur le cancer du foie. Globocan. 2020. Disponible sur : https://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/cancers/11-Liver-fact-sheet.pdf. Dernier accès : décembre 2022.
[4] Llovet, J. M., Kelley, R. K., Villanueva, A., et al. Carcinome hépatocellulaire. Nature examine les amorces de maladies. 2021, 7(1), 6.
[5] Bureau pour l’amélioration de la santé & Disparités. Profils des maladies du foie : mise à jour de novembre 2021. Disponible sur : https:/ /www.gov.uk/government/statistics/liver-disease-profiles-november-2021-update/liver-disease-profiles-november-2021-update. Dernier accès : décembre 2022.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Relations avec les médias du groupe Roche
Phone: +41 61 688 8888 / e-mail: media.relations@roche.com

Hans Trees, PhD
Phone: +41 79 407 72 58
Nathalie Altermatt
Phone: +41 79 771 05 25
Karsten Kleine
Phone: +41 79 461 86 83
Nina Mählitz
Phone: +41 79 327 54 74
Dr. Barbara von Schnurbein
Phone: +41 79 699 97 44
Sileia Urech
Phone: +41 79 935 81 48

Relations avec les investisseurs de Roche

Dr. Bruno Eschli
Phone: +41 61 68-75284
e-mail: bruno.eschli@roche.com
Dr. Sabine Borngräber
Phone: +41 61 68-88027
e-mail: sabine.borngraeber@roche.com
Dr. Birgit Masjost
Phone: +41 61 68-84814
e-mail: birgit.masjost@roche.com
Dr. Gerard Tobin
Phone: +41 61 68-72942
e-mail: gerard.tobin@roche.com

Relations avec les investisseurs Amérique du Nord

Loren Kalm
Phone: +1 650 225 3217
e-mail: kalm.loren@gene.com
SOURCE: F. Hoffmann-La Roche Ltd
MORE ON ROCHE, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.