Solvay ouvre la voie à la production durable de vanilline avec l’accréditation ISCC Plus

Solvay ouvre la voie à la production durable de vanilline avec l’accréditation ISCC Plus

Première vanilline certifiée basée sur les normes de bilan massique du marché qui répond aux demandes des consommateurs et des propriétaires de marque pour une durabilité accrue, des matières premières plus renouvelables et une empreinte carbone réduite des produits.

(ACTUALITÉ EN BREF) Solvay, un fournisseur mondial de vanilline, a annoncé que la production de vanilline Rhovanil dans son usine de Saint-Fons, en France, a été accréditée pour se conformer au régime de comptabilité du bilan massique du système International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) PLUS. La certification ISCC Plus confirme l’utilisation contrôlée et la traçabilité des matières premières renouvelables dans la vanilline de l’entreprise, ce qui aide les propriétaires de marques à répondre à la demande croissante d’ingrédients plus durables et circulaires. Le remplacement des ressources fossiles primaires par des matières premières renouvelables certifiées par bilan massique s’aligne sur la feuille de route One Planet de Solvay pour améliorer en permanence la durabilité des opérations de Solvay tout en aidant les clients à réduire leurs émissions indirectes provenant de leurs fournisseurs.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) BRUSSELS, 23-Jan-2023 — /EuropaWire/ — Solvay (EBR:SOLB), une entreprise chimique internationale et l’un des principaux fournisseurs mondiaux de vanilline, a annoncé que la production de Rhovanil® vanilline à Saint- Fons en France a été accrédité pour se conformer au régime comptable du bilan massique du système International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) PLUS* .

“En tant que leader mondial de la technologie avancée de la vanilline, nous avons pour stratégie d’offrir des ingrédients naturels et durables dans l’food et les marchés des parfums. Nous sommes très fiers d’offrir de nouvelles solutions à nos clients avec la première gamme de vanilline haute pureté certifiée ISCC Plus au monde. » dit Jo Grosemans, directeur de la croissance naturelle de Solvay.

Le Rhovanil® de Solvay est principalement utilisé dans les applications alimentaires et aromatiques et largement utilisé dans les parfums pour la maison et les soins personnels. Obtenue fin 2022, la certification ISCC Plus confirme l’utilisation contrôlée et la traçabilité des matières premières renouvelables dans la vanilline de l’entreprise, ce qui aide les propriétaires de marques à répondre à la demande croissante d’ingrédients plus durables et circulaires alors qu’ils s’efforcent de minimiser leur impact environnemental, de réduire les consommation de matières premières et empreinte carbone.

« Notre nouvelle solution Rhovanil® MB est désormais commerciale. Il peut être utilisé en remplacement immédiat des produits en place », ajoute Maud Joassard, Marketing Manager chez Solvay.

Le remplacement des ressources fossiles primaires par des matières premières renouvelables certifiées par bilan massique s’aligne sur la feuille de route  Solvay One Planet pour une amélioration continue la durabilité des opérations de Solvay tout en aidant les clients à réduire leurs émissions indirectes provenant de leurs fournisseurs.**

Dans le cadre de ce voyage, Rhovanil® MB peut apporter une contribution significative aux efforts des principaux acteurs de l’industrie des biens de consommation à évolution rapide (FMCG) qui recherchent la neutralité carbone d’ici 2040 ou avant.

Rhovanil® est une marque déposée de Solvay.

* Le concept de bilan massique selon les principes ISCC Plus est devenu une norme industrielle mondialement reconnue qui fournit un ensemble défini de règles pour le suivi et la traçabilité du contenu des matières premières circulaires et renouvelables dans les matériaux et les produits finaux. En conséquence, les utilisateurs de matériaux certifiés peuvent revendiquer une empreinte carbone réduite pour leurs formulations, et les propriétaires de marques peuvent documenter la durabilité accrue vis-à-vis des consommateurs.

** Dans le cadre du Greenhouse Gas Protocol (GHGP),  Les propres opérations de Solvay visant à réduire l’empreinte carbone incluent les champs d’application 1 et 2 tout en aidant également les clients à réduire leurs émissions de champ d’application 3 (indirectes). Le champ d’application 1 fait référence aux émissions directes des processus de production internes, le champ d’application 2 aux émissions indirectes provenant de l’énergie achetée et le champ d’application 3 à toutes les autres émissions indirectes provenant de sources en amont et en aval, telles que l’approvisionnement en matériaux, l’emballage et le transport.

Faire progresser les saveurs et les parfums avec l’approche du bilan de masse

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Enrico Zanini
Marketing Communications Manager – Consumer Goods & Healthcare
https://www.linkedin.com/in/enricozanini1/
enrico.zanini@solvay.com
Tel.: +39 02 2909 2127

Wissem Chambazi
Global Communications Officer – Healthcare, Home & Personal Care
https://www.linkedin.com/in/wissem-chambazi/
wissem.chambazi@solvay.com

SOURCE: Solvay

MORE ON SOLVAY, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.