Royaume-Uni : le projet de loi sur la sécurité en ligne critiqué par les Samaritains pour son manque de protections pour les adultes

Royaume-Uni : le projet de loi sur la sécurité en ligne critiqué par les Samaritains pour son manque de protections pour les adultes

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) EWELL, 16-Jan-2023 — /EuropaWire/ — Samaritans, un organisme de bienfaisance enregistré en Angleterre et au Pays de Galles qui veille à ce qu’il y ait toujours quelqu’un pour quiconque a besoin de quelqu’un, a émis des critiques sur le projet de loi sur la sécurité en ligne au Royaume-Uni pour manque de protection pour les adultes.

Alors que le projet de loi sur la sécurité en ligne revient à la Chambre des communes pour son débat final, Samaritans, une organisation caritative, exhorte le gouvernement à répondre aux demandes du public pour un Internet plus sûr. Selon de nouvelles recherches commandées par l’organisme de bienfaisance, la suppression par le gouvernement des protections contre les contenus préjudiciables pour les plus de 18 ans va directement à l’encontre de ce que le public veut dans ce projet de loi.

La recherche a révélé que les deux tiers (66 %) du public sont préoccupés par l’accessibilité actuelle des contenus préjudiciables sur le suicide et l’automutilation sur Internet. En outre, trois personnes sur cinq (63 %) pensent que l’accès à des contenus potentiellement dangereux sur Internet devrait être restreint pour tout le monde, y compris les adultes.

Ce sentiment est partagé par quatre personnes sur cinq (83 %) qui conviennent que les contenus préjudiciables au suicide et à l’automutilation peuvent avoir un effet néfaste sur les adultes, pas seulement sur les enfants. En outre, les trois quarts (75 %) conviennent que les entreprises technologiques devraient être tenues par la loi d’empêcher la diffusion de contenus préjudiciables sur le suicide et l’automutilation aux utilisateurs de tous âges.

Seulement un peu moins d’un sur six (16 %) pense que l’accès à des contenus potentiellement dangereux sur Internet ne devrait être limité qu’aux enfants.

La recherche suggère que le public demande des protections plus fortes contre les contenus préjudiciables sur Internet et que la suppression par le gouvernement des protections pour les adultes va à l’encontre de leurs demandes. Les Samaritains appellent le gouvernement à prendre note de ces préoccupations et à agir en conséquence lors du débat final sur le projet de loi sur la sécurité en ligne.

“C’est un signal d’alarme pour le gouvernement”, a déclaré Julie Bentley, PDG de Samaritans. «Le public exige que les plateformes technologiques réglementent les contenus préjudiciables d’automutilation et de suicide, qu’ils soient légaux ou non, pour les personnes de tous âges. Il est inacceptable de gâcher une occasion vitale de sauver des vies.

“Ce projet de loi visait à l’origine à faire du Royaume-Uni l’endroit le plus sûr au monde pour être en ligne ; cependant, les poteaux de but ont complètement changé, les protections importantes étant limitées uniquement aux enfants. Bien sûr, les enfants doivent avoir la plus grande protection, mais l’idée que les gens cesseront d’être vulnérables dès qu’ils auront 18 ans est ridicule et met des vies en danger. Le gouvernement doit repenser et aller de l’avant avec un projet de loi sur la sécurité en ligne qui peut réellement réaliser ce qu’il a prévu de faire.

Notes aux éditeurs
Pour plus d’informations ou pour des demandes d’interview, veuillez contacter le bureau de presse de Samaritans au press@samaritans.org / 020 8394 8300 ou n.gnanathas@samaritans.org/ 07485345486

Opinium Research a été chargé de mener une enquête omnibus auprès de 2000 adultes britanniques entre le 13 et le 16 décembre 2022. Tous les détails des questions et des résultats sont disponibles ici.

À propos des Samaritains

  • Tout le monde peut contacter les Samaritains GRATUITEMENT à tout moment depuis n’importe quel téléphone au 116 123, même un mobile sans crédit. Ce numéro n’apparaîtra pas sur votre facture de téléphone. Ou vous pouvez visiter www.samaritans.org
  • Toutes les 10 secondes, les Samaritains répondent à un appel à l’aide.
  • Samaritans est une organisation caritative et ce sont les dons généreux du public et environ 20 000 bénévoles qui signifient que nous sommes toujours là pour tous ceux qui ont du mal à faire face. Découvrez comment vous pouvez nous soutenir ou faites du bénévolat avec nous.
  • Vous pouvez suivre les Samaritains sur les réseaux sociaux sur TwitterFacebook et Instagram.

SOURCE: Samaritans

MORE ON SAMARITANS, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.