Nouveau prix pour la BERD lors des 2022 TFG International Trade Awards en reconnaissance de ses contributions au commerce et à la finance mondiaux

Nouveau prix pour la BERD lors des 2022 TFG International Trade Awards en reconnaissance de ses contributions au commerce et à la finance mondiaux

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LONDON, 5-May-2022 — /EuropaWire/ — La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), un investissement multilatéral pour le développement bank, a annoncé que son programme de facilitation du commerce vert (Green TFP) a remporté le prix du financement du commerce durable lors des TFG International Trade Awards 2022, en coopération avec BAFT (Bankers Association for Finance and Trade). Le prix récompense les contributions exceptionnelles de la banque au commerce et à la finance mondiaux.

Les prix sont organisés par Trade Finance Global, une publication de financement du commerce de premier plan, et des membres de la Bankers Association for Finance and Trade (BAFT), la principale association mondiale pour les transactions bancaires internationales. Les gagnants de la sixième année du concours ont été annoncés hier lors de la réunion annuelle mondiale BAFT 2022 à Washington DC, aux États-Unis.

Le premier vice-président de la BERD, Jürgen Rigterink, a déclaré : « Nous sommes très fiers de cette reconnaissance pour notre Green TFP pionnier, qui utilise les mécanismes bien établis du financement du commerce pour aider à fournir les biens et les technologies nécessaires à la lutte contre le changement climatique. . Les bouleversements de la pandémie mondiale et de la guerre contre l’Ukraine rendent encore plus important de ne pas ignorer la nécessité continue de soutenir la transition vers une économie verte et de soutenir le commerce durable.

Deepesh Patel, directeur de la rédaction chez TFG, a déclaré : « La nécessité d’éviter les risques liés au changement climatique n’a jamais été aussi urgente qu’elle ne l’est aujourd’hui, ce qui rend la catégorie de durabilité des prix du financement du commerce de cette année particulièrement importante. Félicitations à la BERD pour un prix bien mérité et un grand merci pour continuer à pousser pour la transition vers une économie verte”

Le Green TFP de la BERD permet aux banques partenaires dans le cadre du Trade Facilitation Program (TFP) d’utiliser leurs facilités de PTF existantes pour le financement des exportations, des importations et la distribution locale de technologies et de matériaux verts importés, conformément aux Transition vers une économie verte (GET) approche. L’expertise du GET fournie par les experts en efficacité énergétique et en changement climatique de la BERD a joué un rôle déterminant dans le développement de la PTF verte.

Depuis 2016, Green TFP a soutenu près de 1 300 transactions de commerce extérieur impliquant le commerce de technologies plus performantes et de matériaux issus de sources durables, pour un volume total de 1 335 millions d’euros dans 26 économies où la BERD investit. Cela a entraîné des économies d’énergie annuelles de 6 068 GWh, des économies d’eau de 1 699 110 m3 et des réductions d’émissions de 3 099 kilotonnes, équivalent CO2 .

Les transactions de PTF verte à ce jour incluent l’importation d’équipements de production d’énergie éolienne du Danemark  ;vers l’Ukraine, l’importation de technologies de production combinée de chaleur et d’électricité à petite échelle depuisItalie to Liban, l’importation de lignes d’embouteillage économes en eau depuis Allemagne vers Arménie et de France à Tunisie, l’importation d’ascenseurs résidentiels depuis Grèce vers Kosovo et l’exportation de produits en bois issus de sources durables de Roumanie vers Egypte.

Le programme de facilitation des échanges de la BERD, lancé en 1999, vise à promouvoir le commerce extérieur vers, depuis et entre les économies dans lesquelles la BERD investit. Dans le cadre de ce programme, la BERD fournit des garanties aux banques confirmatrices internationales et des prêts à court terme à certaines banques locales et sociétés d’affacturage pour rétrocession aux exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.

Le TFP de la BERD comprend actuellement 124 banques locales dans 28 économies où la BERD investit, avec des limites dépassant 5 milliards d’euros au total et plus de 800 banques confirmatrices dans le monde.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Tel: +44 207 338 7805
Email: press@ebrd.com

SOURCE: EBRD

MORE ON EBRD, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.