Bosch Healthcare Solutions et BioGX dévoilent un nouveau test rapide PCR en temps réel capable de détecter 4 agents pathogènes des infections sexuellement transmissibles (IST)

Bosch Healthcare Solutions et BioGX dévoilent un nouveau test rapide PCR en temps réel capable de détecter 4 agents pathogènes des infections sexuellement transmissibles (IST)

  • Nouveau test rapide PCR en temps réel pour la détection de quatre IST
  • Premier test Vivalytic en coopération avec le partenaire de développement BioGX
  • Résultats de test positifs disponibles dans l’heure directement au point de service

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) WAIBLINGEN, Germany, 9-Jun-2022 — /EuropaWire/ — Robert Bosch GmbH (Bosch), une multinationale allemande d’ingénierie et de technologie, a annoncé que sa filiale à 100 % Bosch Healthcare Solutions GmbH a a ajouté le nouveau test Vivalytic MG, MH, UP/UU à sa gamme de tests d’analyseur Vivalytic et peut donc être utilisé directement sur le lieu de soins. Le nouveau test a été développé en collaboration avec le partenaire de la société BioGX, une société mondiale de diagnostic moléculaire basée aux États-Unis, et vient de recevoir le label CE. Le nouveau test rapide PCR en temps réel est capable de détecter 4 agents pathogènes des infections sexuellement transmissibles (IST) :  Mycoplasma genitalium (MG), Mycoplasma hominis (MH), Ureaplasma parvum (UP) et Ureaplasma urealyticum (UU).

Après avoir prélevé l’échantillon et commencé l’analyse, un résultat positif est disponible en moins d’une heure, ce qui rend le test particulièrement adapté à une utilisation dans les soins directs aux patients dans les cabinets médicaux et les cliniques. Ici, il peut permettre un diagnostic différentiel des IST directement au point d’échantillonnage sans retards dus au transport ou à la logistique. Par exemple, le test peut détecter en cas d’urétrite infectieuse (urétrite non gonorrhéique, UNG)1, si l’un des quatre agents pathogènes est responsable de l’infection. Cependant, un diagnostic rapide aide également à contrecarrer la propagation des agents pathogènes des IST. Le test Vivalytic MG, MH, UP/UU fait gagner beaucoup de temps par rapport au diagnostic par culture des germes pathogènes. Dans le cas de MH, UP et UU, la culture peut prendre un à trois jours, et jusqu’à six mois pour MG2.

Un million de nouvelles infections par jour

Plus de 30 agents pathogènes différents peuvent causer des ITS. L’OMS estime qu’un million de personnes dans le monde sont infectées chaque jour par des agents pathogènes sexuellement transmissibles3. Même si dans la plupart des cas, les infections sont asymptomatiques, si elles ne sont pas détectées, elles peuvent entraîner de graves problèmes de santé et également une altération de la santé sexuelle. Les quatre germes pathogènes que le nouveau test détecte appartiennent également à l’ensemble des agents pathogènes humains des IST, même si les deux uréeplasmes en particulier peuvent souvent se présenter sous forme de commensaux4.

Analyseur Vivalytic : application simple au point de prélèvement

Les avantages des tests rapides PCR effectués à l’aide de l’analyseur Bosch Vivalytic ne sont pas seulement des résultats de test plus rapides, mais aussi une facilité d’utilisation : une fois que l’échantillon a été prélevé à l’aide d’un écouvillon, il est placé dans la cartouche de test. La cartouche, qui contient tous les réactifs requis pour le test respectif, est ensuite insérée dans l’analyseur Vivalytic pour une évaluation automatisée. Le fonctionnement est simple et le personnel médical peut apprendre à l’utiliser en un rien de temps. La durée nécessaire pour l’analyse respective dépend de la complexité du test. En plus des nouveaux MG, MH, UP/UU, le portefeuille de produits Vivalytic comprend des tests pour les infections respiratoires virales (VRI), des tests pour le SRAS-CoV-2 – qui peuvent également être effectués en tant que variante de mise en commun et en tant que test de sucette – ainsi qu’un test multiplex pour les infections sexuellement transmissibles (IST).

((Portée du texte : env. 3 350 caractères, espaces compris))

Sources

1) G. Bonkat et al., Lignes directrices de l’EAU sur les infections urologiques ; Association Européenne d’Urologie 2020

2) CDC (Centers for Disease Control and Prevention) Guidelines 2021, Publication : Workowski et al., Sexually Transmitted Infections Treatment Guidelines, 2021. MMWR Recomm Rep. 2021 Jul 23 ;70(4):1-187

3) https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/sexually-transmitted-infections-(stis), au : 15.03.2022

4) Waites et al., J Mol Diagn. 2012 septembre;14(5):437-50

YouTube

YouTube channel Bosch Healthcare Solutions

Der Einsatz des Vivalytic Analysers in der Villa Rosenstein

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Thomas Berroth
Spokesperson Bosch Healthcare Solutions
+49(711)81145599
Thomas.Berroth2@de.bosch.com

SOURCE: Robert Bosch GmbH

MORE ON BOSCH, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.