Wienerberger Group : les jumeaux numériques font partie des concepts de l’industrie 4.0 qui connaissent la croissance la plus rapide

Wienerberger Group : les jumeaux numériques font partie des concepts de l’industrie 4.0 qui connaissent la croissance la plus rapide

  • Avec ses applications et ses solutions système tournées vers l’avenir, Wienerberger est le moteur de l’automatisation et de la numérisation dans le secteur de la construction
  • Solutions Industrie 4.0 pour des performances optimisées et une sécurité renforcée
  • La numérisation contribue à simplifier les processus sur les chantiers de construction et à économiser de l’énergie et des matières premières

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) VIENNA, 5-Dec-2022 — /EuropaWire/ — Wienerberger Group, le plus grand producteur mondial de briques et le leader du marché des tuiles en terre cuite, a annoncé que l’entreprise se situe à la pointe de Industrie 4.0 avec Digital Twins parmi les concepts de l’industrie 4.0 à la croissance la plus rapide. L’entreprise travaille sur des solutions système de pointe pour faire progresser l’innovation et la numérisation dans l’industrie de la construction. Au cours des dix dernières années, le groupe Wienerberger a complètement réorienté sa stratégie et est devenu un fournisseur complet de solutions système innovantes, durables et numériques pour la construction, la rénovation et la gestion de l’eau économes en énergie.

« Depuis les premiers jours de l’histoire de notre entreprise, notre ambition a toujours été d’améliorer la qualité de vie des gens et d’établir de nouvelles normes pour l’industrie de la construction. À cette fin, nous développons des solutions d’avenir neutres pour le climat et axées sur la circularité et contribuons à garantir que la génération future bénéficiera des mêmes opportunités que nous aujourd’hui. En tant que pionnier de notre secteur, nous voulons également tirer pleinement parti de la numérisation. Grâce à notre force d’innovation, nous avons déjà conçu de nombreuses solutions Industrie 4.0 qui permettent la construction de bâtiments durables et profitent à nos clients, employés et actionnaires, ainsi qu’aux générations à venir », a commenté Heimo Scheuch, PDG.

Jumeaux numériques : production efficace et durabilité

Wienerberger travaille sur de nombreux projets visant à optimiser les performances de production, à simplifier les processus sur le chantier et à économiser l’énergie et les matières premières. Les jumeaux numériques font partie des concepts de l’industrie 4.0 qui connaissent la croissance la plus rapide : en tant que copies virtuelles d’objets, de systèmes ou de processus réels, tels que des usines de production, ils servent à optimiser les performances et l’efficacité dans un environnement virtuel. En 2020, Wienerberger a introduit son premier jumeau numérique à l’usine de Haparanda en Finlande. Depuis lors, plus de 200 lignes de production réparties sur dix sites de production ont été équipées de jumeaux numériques. Sur la base des données d’exploitation ainsi obtenues, des économies durables de matières premières ont été réalisées sans compromis sur le haut niveau de qualité. Comme avantage supplémentaire, les délais de livraison peuvent être calculés de manière plus fiable.

Robot poseur de briques Hadrian X

Modèles 3D, impression 3D et robots de construction automatisés

De plus, Wienerberger travaille sur des modèles 3D pour le développement et la visualisation de produits, l’optimisation de l’impression 3D automatisée et l’utilisation de robots de construction et de pose de briques automatisés. Depuis sa création, la technologie de l’impression 3D automatisée n’a cessé de progresser. L’impression 3D facilite les processus de développement et la communication interne. Grâce à des prototypes en trois dimensions, les concepteurs peuvent adapter beaucoup plus facilement les propriétés et les fonctions des produits. Pour relever les défis auxquels l’industrie de la construction est actuellement confrontée, allant d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée à une fabrication efficace, Wienerberger a également recours à l’automatisation. En 2022, un robot de maçonnerie a érigé la première maison complète en blocs d’argile pour Wienerberger. Le robot accélère non seulement le processus de pose de briques, mais excelle également en termes de précision, posant des briques avec une perfection absolue. Les mouvements infimes dus au vent et aux vibrations sont mesurés en temps réel et compensés. Cette technologie tournée vers l’avenir rend la construction résidentielle plus rapide, moins coûteuse et plus efficace et, en même temps, garantit un haut niveau de qualité. De plus, les briques individuelles sont coupées de manière à économiser les ressources et à réduire le volume de déchets générés.

Travail physique moins pénible mais amélioration des performances et de la sécurité de la production

En tant que fournisseur international leader de matériaux de construction et de solutions d’infrastructure, la proposition de Wienerberger n’est pas seulement de fournir des produits de première qualité, mais aussi d’être aussi efficace que possible dans leur production. L’automatisation et l’utilisation de robots sur les lignes de production de briques contribuent à l’atteinte de cet objectif. Les travailleurs sont soulagés des activités exigeantes sur le plan ergonomique, tandis que le rendement de la production et la sécurité sont augmentés.

Prenons l’exemple d’une usine de briques fines à Denver, dans l’État américain du Colorado, reprise par Wienerberger en 2007 : Travaillant avec des machines de découpe d’argile des années 1990, l’usine atteignait une cadence de production inférieure à 400 briques par heure et coupait machine. En 2009, le site de production a été entièrement reconstruit et, grâce à une conception modifiée de la fraise, la production, y compris un processus de séchage supplémentaire, a plus que triplé. En 2021, la chaîne de production composée de deux découpeurs est entièrement automatisée. À la suite de ces mesures, les ventes de briques minces ont doublé tous les cinq ans. Dans le même temps, les travailleurs libérés de leurs anciennes activités par l’automatisation ont été réaffectés à des tâches de plus grande valeur.

Impression 3D automatisée en production

À Rome, dans l’État américain de Géorgie, le travail répétitif et pénible physiquement a également été automatisé et pris en charge par des robots. Cela permet non seulement d’augmenter le rendement de production, mais aussi d’atteindre un niveau de qualité supérieur : alors qu’il fallait jusqu’à 12 ouvriers pour décharger environ 2 000 briques par heure, un seul ouvrier équipé d’une tablette contrôle désormais un robot de déchargement équipé machine capable de décharger jusqu’à 38 500 briques par heure à partir de trois chariots de four à la fois. De plus, les briques sont automatiquement triées pour assurer une répartition plus uniforme des couleurs dans chaque unité d’emballage.

Grâce à l’automatisation et à l’utilisation de robots, des économies durables de matériaux d’emballage sont possibles et le nombre de trajets de livraison est réduit. Ainsi, l’entreprise soutient le Green Deal européen, dont l’objectif est de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 grâce à la décarbonisation des processus de production, un portefeuille de produits innovants et de nouvelles technologies. Conformément à ses valeurs fondamentales de respect et de confiance, Wienerberger entend ainsi créer les conditions nécessaires pour poursuivre sa trajectoire de croissance créatrice de valeur dans les années à venir.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Claudia Hajdinyak
Head of Corporate Communications
Wienerberger AG
+43 664 8283183
claudia.hajdinyak@wienerberger.com

SOURCE: Wienerberger AG

MORE ON WIENERBERGER, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.