EnBW Energie Baden-Württemberg AG vend une participation de 49,9% dans un portefeuille de seize parcs solaires à Alte Leipziger Hallesche, un groupe allemand d’assurance maladie et dommages

Parc solaire EnBW Weesow-Willmersdorf. Photo : (EnBW/Paul Langrock)

  • Production d’électricité suffisante pour alimenter quelque 200 000 foyers de trois personnes
  • Les deux partenaires ont de nombreuses années d’expérience dans les énergies renouvelables

(PRESS RELEASE) KARLSRUHE/ OBERURSEL, 15-Aug-2022 — /EuropaWire/ — EnBW Energie Baden-Württemberg AG (ETR : EBK), l’un des “grands” fournisseurs d’énergie en Allemagne, a annoncé la vente d’un Participation de 49,9 % représentant un portefeuille de seize parcs solaires d’une capacité totale de 597 mégawatts à Alte Leipziger Hallesche (groupe ALH), un groupe allemand d’assurance maladie et biens.

Le portefeuille comprend également les nouveaux projets solaires à grande échelle Weesow, Gottesgabe et Alttrebbin – les premiers parcs solaires d’une telle taille en Allemagne à être construits sans subventions. Ceux-ci représentent environ 80 % de la capacité installée. La production d’énergie respectueuse de l’environnement à partir de ces trois grandes fermes solaires évitera à elle seule quelque 325 000 tonnes d’émissions de carbone par an.

Situés dans les Länder allemands de Brandebourg, Bade-Wurtemberg, Bavière, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Rhénanie-Palatinat et Saxe, tous les parcs solaires ont été développés et construits par EnBW, et la plupart n’ont été raccordés au réseau que depuis quelques années.

EnBW continuera à gérer, entretenir et entretenir les fermes solaires et à commercialiser l’électricité verte qu’elles produisent. Leur production annuelle moyenne de 580 gigawattheures est suffisante pour répondre aux besoins de plus de 200 000 ménages de trois personnes en Allemagne.

Objectif partagé : investir dans la production à faible émission de carbone

Thomas Kusterer, directeur financier d’EnBW : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé au sein du groupe ALH un investisseur engagé à long terme dans les projets solaires d’ENBW. Le partenariat couvre toute la durée de vie des fermes solaires. La vente de participations minoritaires sur la base de modèles d’investissement fait partie du modèle économique d’EnBW dans le domaine des énergies renouvelables. Nous prévoyons d’investir le produit de la vente dans de nouveaux projets de croissance dans les segments des énergies renouvelables et des réseaux. C’est plus important que jamais, car chaque mégawattheure provenant d’énergies renouvelables rend l’Allemagne un peu moins dépendante des combustibles fossiles.

« Cette coopération dans les énergies renouvelables est un complément idéal à notre portefeuille existant de parcs éoliens terrestres et offshore », ajoute Martin Rohm, directeur des investissements et des finances du groupe ALH. « Cet investissement est une contribution importante à notre objectif d’accroître considérablement la durabilité de nos activités d’investissement. En tant que l’un des plus grands groupes énergétiques allemands, EnBW fait partie des leaders dans le développement et l’exploitation d’installations d’énergie renouvelable. Nous attendons avec impatience un partenariat et une relation de travail à long terme.

La finalisation de la transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes et est prévue pour l’automne 2022. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat.

À propos d’EnBW
Avec un effectif de plus de 26 000 employés, EnBW est l’une des plus grandes entreprises de fourniture d’énergie en Allemagne et en Europe. Elle fournit de l’électricité, du gaz et de l’eau ainsi que des infrastructures et des produits et services liés à l’énergie à environ 5,5 millions de clients. L’expansion des énergies renouvelables est une pierre angulaire de la stratégie de croissance de la Société et un axe majeur des dépenses d’investissement. EnBW investit environ 4 milliards d’euros dans la poursuite de l’expansion de l’énergie éolienne et solaire entre 2021 et 2025 seulement. La capacité installée d’énergie renouvelable doit représenter la moitié du portefeuille de production d’EnBW dès 2025. Cela a déjà un impact notable en termes de réduction des émissions de CO2, qu’EnBW prévoit de réduire de moitié d’ici 2030. EnBW vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2035.

À propos du groupe ALH
Prestataire de services financiers prospère de longue date, le groupe ALH propose à ses clients une gamme complète de produits d’assurance et de financement. L’assurance de personnes, et plus particulièrement l’assurance-vie et l’assurance-maladie, est l’une des principales priorités. La gamme de produits est complétée par des assurances de biens et des produits de fonds d’investissement, d’épargne et hypothécaires couronnés de succès. Avec près de 40 milliards d’euros de fonds sous gestion, le groupe ALH a investi avec succès dans des projets d’énergie renouvelable depuis 2015. Le portefeuille bien diversifié du groupe ALH est désormais capable d’alimenter plus de 560 000 foyers de trois personnes.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Martina Evers
Group Spokesperson
Phone: +49 721 63-14358
m.evers@enbw.com

SOURCE: EnBW Energie Baden-Württemberg AG

MORE ON ENBW, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.