RWE annonce des fournisseurs privilégiés pour le plus grand parc éolien offshore du Danemark, Thor

RWE annonce des fournisseurs privilégiés pour le plus grand parc éolien offshore du Danemark, Thor

(ACTUALITÉ EN BREF) RWE a annoncé les fournisseurs privilégiés pour tous les principaux composants de Thor, le plus grand parc éolien offshore du Danemark, qui devrait avoir une capacité de plus de 1 000 MW. Le projet sera construit en mer du Nord et générera suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter plus d’un million de foyers danois. L’entreprise sidérurgique allemande EEW SPC et la société chinoise Dajin Offshore fabriqueront les 72 fondations monopieu, tandis que Siemens Gamesa fournira les 72 éoliennes offshore et Fred.Olsen Windcarrier fournira le navire pour l’installation de l’éolienne. RWE et Siemens Gamesa prévoient d’utiliser l’expertise locale pendant la construction et la mise en service.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ESSEN, 25-Apr-2023 — /EuropaWire/ — RWE AG (ETR: RWE), une multinationale énergétique allemande, a annoncé les fournisseurs privilégiés pour tous les principaux composants de Thor, le plus grand parc éolien offshore du Danemark. Le parc éolien, d’une capacité prévue de plus de 1 000 MW, sera construit en mer du Nord et devrait générer suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter plus d’un million de foyers danois.

L’entreprise sidérurgique allemande EEW SPC et l’entreprise chinoise Dajin Offshore ont été sélectionnées pour fabriquer les 72 fondations monopieu, pesant chacune environ 1 500 tonnes, et Wood Thilsted les a conçues. Jan De Nul Group fournira le navire pour l’installation des fondations, qui devrait avoir lieu en 2025.

Siemens Gamesa, un fabricant espagnol d’éoliennes, a été sélectionné pour fournir les 72 éoliennes offshore (SG 14-236 DD). 36 des turbines seront équipées de tours en acier à faible émission de CO2, ce qui garantit une réduction d’au moins 63 % des plaques d’acier de la tour par rapport à l’acier conventionnel. La GreenerTower est une étape importante vers une production d’énergie éolienne encore plus durable.

Sven Utermöhlen, PDG de RWE Offshore Wind : « Avec Thor, nous contribuerons massivement aux objectifs climatiques ambitieux du Danemark. Pour déployer ce projet offshore, nous nous appuierons sur notre expérience de plus de 20 ans dans l’éolien offshore et sur des fournisseurs expérimentés. Sur la base d’un processus d’approvisionnement approfondi, nous avons sélectionné les fournisseurs préférés et réservé les créneaux de production nécessaires pour tous les composants principaux. Il s’agit d’une étape importante vers la mise en œuvre de ce projet à grande échelle, en particulier dans le contexte de la situation actuelle du marché. »

Fred.Olsen Windcarrier, une société norvégienne d’installation éolienne offshore, fournira le navire pour l’installation de la turbine, les travaux d’installation devant commencer en 2026 depuis le port d’Esbjerg au Danemark.

RWE et Siemens Gamesa ont l’intention d’utiliser l’expertise locale dans le port ainsi qu’en mer pendant la construction et la mise en service.

Thor devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de 2027, et il s’agit d’une étape importante dans le cheminement du Danemark vers l’énergie durable.

Hellenic Cables et Jan De Nul Group ont été sélectionnés pour fabriquer et installer 60 km de câbles d’exportation et 200 km de câbles inter-réseaux pour le parc éolien offshore. La joint-venture fabriquera et installera également les câbles terrestres entre le point d’atterrissage et la sous-station terrestre, qui sera construite par Siemens Energy. Les activités de construction de la sous-station terrestre devraient bientôt démarrer. HSM Offshore Energy s’occupera de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction, de l’installation et de la mise en service de la sous-station haute tension offshore et de sa fondation de chemise, avec une installation prévue pour 2025 et une mise en service et des essais en 2026.

RWE au Danemark
RWE est un acteur mondial de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables. À l’échelle mondiale, RWE investit plus de 50 milliards d’euros bruts d’ici 2030 pour développer son cœur de métier vert. Dans ce cadre, le projet Thor contribuera à soutenir l’objectif de l’entreprise de faire passer sa capacité éolienne offshore mondiale de 3,3 à 8 gigawatts d’ici la fin de la décennie. Depuis 2010, RWE a déjà achevé et exploite désormais le parc éolien offshore danois Rødsand 2, situé au sud de l’île danoise de Lolland. RWE a des bureaux à Copenhague et à Thorsminde et une base d’exploitation et de maintenance à Rødby. RWE emploie environ 75 personnes au Danemark.

Pour plus d’informations sur le projet offshore Thor, veuillez visiter : thor.rwe.com

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:
rwepresse@rwe.com

SOURCE: RWE

MORE ON RWE, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.