Merck atteint le cap du 1,5 milliardième don de praziquantel en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé pour le traitement de la schistosomiase, maladie tropicale négligée, en Afrique subsaharienne

Ergoya Gebre est directrice adjointe du centre de santé de Mizan, un poste culturellement élevé pour une si jeune femme. Banc Maji, Ethiopie. Photographie : Marcus Perkins pour Merck KGaA

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) DARMSTADT, 24-Jan-2022 — /EuropaWire/ — Merck (ETR : MRK), une multinationale allemande leader dans le domaine scientifique et société technologique spécialisée dans les soins de santé, les sciences de la vie et l’électronique, a annoncé que la société avait franchi une étape importante dans son don de praziquantel pour le traitement de la schistosomiase, une maladie tropicale négligée, en Afrique subsaharienne. Les dons de praziquantel, le médicament considéré comme la norme de soins pour le traitement de la schistosomiase, l’une des maladies parasitaires les plus courantes et les plus dévastatrices dans les pays tropicaux, ont déjà atteint le cap du 1,5 milliardième. Au cours des 15 dernières années, depuis 2007, la société a aidé plus de 600 millions d’écoliers à se faire soigner dans 47 pays d’Afrique subsaharienne et d’ailleurs, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Le don du 1,5 milliardième comprimé de praziquantel marque une étape importante dans nos efforts conjoints pour éliminer la schistosomiase. À ce jour, des centaines de millions d’enfants, qui autrement n’auraient pas été traités, ont pu recevoir un traitement contre cette maladie dévastatrice », a déclaré Peter Guenter, membre du conseil d’administration de Merck et PDG de Healthcare. « Preuve claire de l’impact significatif de notre programme de dons, une étude publiée dans la revue Lancet Infectious Diseases montre que la prévalence de la schistosomiase chez les enfants d’âge scolaire en Afrique subsaharienne a été réduite de près de 60 % au cours des 20 dernières années. .1 Je suis très fier de la contribution de notre entreprise à la lutte contre la schistosomiase et nous resterons pleinement déterminés à poursuivre nos efforts jusqu’à ce que la maladie soit éliminée une fois pour toutes. »

Le programme d’élimination de la schistosomiase de Merck est un élément important de l’objectif de l’entreprise d’améliorer la qualité de vie, un mode de vie sain et le bien-être d’un nombre croissant de personnes dans le monde. Le 1,5 milliardième comprimé faisait partie d’une livraison de près de 24 millions de comprimés en République démocratique du Congo (RDC). Depuis 2013, le pays d’Afrique centrale a reçu plus de 138 millions de comprimés.

Parallèlement à la livraison de praziquantel en RDC, Merck étend également son engagement au Rwanda. En janvier 2021, la société avait annoncé qu’elle fournirait 8 millions de comprimés supplémentaires par an au pays. Les comprimés sont nécessaires pour traiter les adultes atteints de schistosomiase et viendront compléter le don annuel de Merck pour le traitement des enfants d’âge scolaire. La première livraison est arrivée dans le pays fin 2021. Les premières tournées d’administration de médicaments pour adultes ont eu lieu entre-temps, marquant le lancement officiel du partenariat. Le traitement est un élément clé du plan stratégique du Rwanda dans la lutte contre les maladies tropicales négligées. Il vise à éliminer la schistosomiase et les autres MTN en tant que problème de santé publique d’ici 2024.

Grâce à son programme d’élimination de la schistosomiase, Merck répond à l’exigence clé du traitement au praziquantel dans le cadre de la feuille de route 2021-2030 de l’OMS pour les MTN. De plus, l’entreprise contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier la bonne santé et le bien-être (objectif 3) et les partenariats (objectif 17), conformément à son stratégie de durabilité.

Références

1.    Kokaliaris C, et al.The Lancet Infectious Diseases, 2022:22(1)-136:149

À propos de la schistosomiase

La schistosomiase est une maladie chronique et l’une des maladies parasitaires les plus courantes et les plus dévastatrices dans les pays tropicaux. On estime que plus de 240 millions de personnes sont infectées dans le monde et qu’environ 200 000 en meurent chaque année. Les vers plats transmettent la maladie. Elle est répandue dans les régions tropicales et subtropicales où de larges pans de la population n’ont pas accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Les gens sont infectés par le parasite par contact avec de l’eau douce, par exemple en travaillant, en nageant, en pêchant ou en lavant leurs vêtements. Les minuscules larves pénètrent dans la peau humaine, pénètrent dans les vaisseaux sanguins et attaquent les organes internes. Le taux d’infection est particulièrement élevé chez les enfants d’âge scolaire. Le praziquantel est le seul principe actif permettant de traiter toutes les formes de schistosomiase. L’OMS a donc considéré le praziquantel, la solution la plus rentable pour la santé des patients dans le besoin, comme le médicament de choix.

À propos du Programme d’élimination de la schistosomiase de Merck

Merck a lancé le programme Merck d’élimination de la schistosomiase en coopération avec l’OMS en 2007. Depuis lors, plus de 1,5 milliard de comprimés ont été donnés, permettant le traitement de plus de 600 millions d’enfants d’âge scolaire. Merck s’est engagé à maintenir ses efforts dans la lutte contre la maladie tropicale jusqu’à l’élimination de la schistosomiase. À cette fin, chaque année, Merck fait don de jusqu’à 250 millions de comprimés à l’OMS. Le don annuel prévu a une valeur de 32,5 millions de dollars américains. De plus, Merck soutient des programmes de sensibilisation dans les écoles en Afrique afin d’éduquer les enfants sur les causes de la schistosomiase et les moyens de la prévenir. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat public-privé, la société recherche un nouveau médicament à base de praziquantel pouvant également être administré aux très jeunes enfants. À ce jour, les comprimés ne conviennent qu’aux enfants de plus de six ans. Plus d’informations sur le programme d’élimination de la schistosomiase de Merck sont disponibles sur www.makingschistory.com.

Tous les communiqués de presse de Merck sont distribués par e-mail dès qu’ils sont disponibles sur le site Web de Merck. Veuillez vous rendre sur www.merckgroup.com/subscribe pour vous inscrire en ligne, modifier votre sélection ou interrompre ce service.

À propos de Merck

Merck, une entreprise scientifique et technologique de premier plan, opère dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et de l’électronique. Environ 58 000 employés travaillent chaque jour pour faire une différence positive dans la vie de millions de personnes en créant des modes de vie plus joyeux et durables. Qu’il s’agisse de faire progresser les technologies d’édition de gènes, de découvrir des moyens uniques de traiter les maladies les plus difficiles ou d’activer l’intelligence des dispositifs, l’entreprise est partout. En 2020, Merck a réalisé un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros dans 66 pays.

L’exploration scientifique et l’entrepreneuriat responsable ont été la clé des avancées technologiques et scientifiques de Merck. C’est ainsi que Merck a prospéré depuis sa fondation en 1668. La famille fondatrice reste le propriétaire majoritaire de la société cotée en bourse. Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où les secteurs d’activité de Merck opèrent comme EMD Serono dans les soins de santé, MilliporeSigma dans les sciences de la vie et EMD Electronics.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Timo Breiner
+49 6151 72-55707

SOURCE: Merck KGaA

MORE ON MERCK, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.