EDF Energies Nouvelles et wpd offshore s’associent pour répondre au second appel d’offres français, en partenariat exclusif avec Alstom pour la fourniture des éoliennes

Paris, 3-6-2013 — /europawire.eu/ — EDF Energies Nouvelles et wpd offshore, acteurs majeurs de l’éolien en mer en Europe, annoncent la signature d’un accord de partenariat. Cet accord officialise la volonté des deux groupes d’associer à nouveau leurs expertises pour répondre au second appel d’offres du Gouvernement français, en vue de poursuivre le développement de l’éolien en mer en France et de prolonger le projet industriel ambitieux initié avec Alstom, partenaire exclusif pour la fourniture des éoliennes.

Avec les premiers succès obtenus lors de l’appel d’offres lancé par le gouvernement en 2011, EDF Energies Nouvelles et wpd offshore ont démontré leur capacité à unir leurs forces pour proposer des projets solides et performants, tenant compte des enjeux économiques et environnementaux des territoires. Pour ce deuxième appel d’offres, les deux partenaires renforcent ainsi leurs engagements en faveur d’une filière éolienne offshore française.

EDF EN et wpd offshore poursuivent l’alliance actée en 2011 avec Alstom pour la fourniture d’éoliennes Haliade™ 150 – 6MW fabriquées en France, au sein des quatre futures usines Alstom de Saint-Nazaire et de Cherbourg. Les partenaires vont pouvoir amplifier le développement du projet industriel initié lors du premier appel d’offres, se rapprochant ainsi en cas de succès de la taille critique nécessaire pour la pérennité à long terme de la filière industrielle.

Acteur reconnu des énergies renouvelables dans le monde, EDF Energies Nouvelles est aujourd’hui un opérateur de référence dans l’éolien offshore avec à son actif plus de 277 MW en construction et près de 2 500 MW en cours de développement.

Fort de près de 10 ans d’expérience dans la réalisation de grands chantiers offshore, EDF EN apporte son expertise issue de deux projets majeurs : C-Power, un parc éolien en mer de 325 MW en Belgique dont 215 MW sont déjà en service et le projet de Teesside de 62 MW au Royaume-Uni dont la construction est prévue de s’achever en juin 2013.

EDF EN renforce ainsi sa maîtrise du développement de parcs éoliens en mer et démontre sa capacité à mobiliser des partenaires autour de tels projets. En France, la société est chef de file de trois projets : Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire qui représentent près de 1400 MW et plusieurs années d’études techniques et de concertation. En Grande Bretagne, le Groupe est co-actionnaire de Navitus Bay, l’un des plus grands projets au monde avec une capacité de 1.100 MW.

wpd offshore est l’un des leaders de l’éolien en Europe avec un portefeuille de 18 projets dans 6 pays, dont 8 ayant obtenu l’ensemble des autorisations de construire pour une capacité cumulée de 2 500 MW. Le groupe compte ses premières réalisations en Allemagne, avec notamment Baltic I, le premier parc éolien en mer Baltique d’une puissance de 48 MW. Plus récemment wpd offshore a lancé la construction du projet de Butendiek en Allemagne, 80 éoliennes en mer du nord pour une capacité de 288 MW.

En France, wpd offshore développe depuis 2007 de nombreux projets sur les façades Manche et Atlantique, notamment sur la zone au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier proposée au second appel d’offres, mais aussi les sites de Fécamp et Courseulles-sur-Mer remportés lors du premier appel d’offres et dont wpd est actionnaire.

Avec ce partenariat, les deux Groupes mettront en commun leurs savoir-faire, leurs moyens humains et financiers au travers d’une société commune dont EDF Energies Nouvelles sera l’actionnaire majoritaire. Les partenaires partagent l’ambition de bâtir une offre technique et financière compétitive pour répondre au deuxième appel d’offres lancé par le Gouvernement. Ils s’appuieront sur les accords noués avec Alstom pour proposer une éolienne française de 6 MW spécialement conçue pour les parcs éoliens en mer. L’éolienne offshore Haliade™ 150 – 6MW d’Alstom spécifiquement développée pour répondre aux contraintes strictes imposées par l’environnement marin, est l’une des plus grandes et des plus puissantes au monde. Simple, robuste et efficace, cette éolienne de 6 MW est capable d’alimenter en électricité l’équivalent d’environ 5.000 foyers par unité.

« Nous sommes très heureux de nous associer à un partenaire européen reconnu dans le domaine de l’éolien en mer. L’expertise de wpd offshore en matière de développement de projet, sa connaissance des enjeux locaux associées à notre expérience d’industriel et de producteur d’électricité sont des atouts déterminants » déclare Yvon André, Directeur Général Délégué d’EDF Energies Nouvelles. « Après plusieurs années de travail ensemble nous pouvons capitaliser sur une collaboration au quotidien et une confiance réciproque pour construire une nouvelle réponse fiable pour le deuxième appel d’offres français. »

« Nous nous réjouissons du prolongement de ce partenariat, qui est la suite naturelle de notre association fructueuse dans le premier appel d’offres », ajoute Vincent Balès, Directeur Général de wpd offshore France. « Nous bénéficions de la mise en place d’équipes de développement et d’ingénierie mixtes dédiées aux projets français et de modes de travail déjà établis. Cette organisation solide nous permet de prendre de l’avance et de nous concentrer sur l’élaboration d’une offre compétitive. Nous nous appuyons sur une expertise complémentaire qui s’est considérablement consolidée de part et d’autre depuis deux ans, grâce à de nouvelles réalisations de parcs éoliens en mer menées en Europe par nos deux groupes.»

« Après avoir remporté un premier succès aux côtés d’EDF Energies Nouvelles et wpd offshore dont nous partageons la vision et les ambitions pour le développement de l’éolien offshore, nous sommes fiers de cette collaboration qui témoigne de la confiance de nos partenaires dans la technologie Alstom. Ceci permettra de renforcer encore les liens créés depuis le début de notre partenariat », a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power. « Avec notamment l’obtention de la certification de la courbe de puissance de notre Haliade™ 150 – 6MW début mai, nous serons en mesure de fournir l’une des éoliennes offshore les plus performantes actuellement sur le marché » ajoute-t-il.

A propos de wpd offshore
wpd est un développeur-producteur d’énergies renouvelables, présent dans 20 pays dans le monde. Groupe fondé en 1996, de plus de 850 salariés, wpd a implanté plus de 1500 éoliennes à terre et développe aujourd’hui 10 GW de projets éoliens offshore soit plus d’une fois et demi les objectifs français pour 2020. Parmi ces 10 GW, 8 projets ont déjà obtenus leurs autorisations (5 en Allemagne, 2 en Suède, 1 en Finlande), pour une capacité cumulée de 2,5 GW et 2 projets (Fécamp et Courseulles-sur-Mer) ont été remportés en consortium dans le cadre du 1er appel d’offres français. www.wpd-offshore.fr

A propos d’EDF Energies Nouvelles
Présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles est un leader international de la production d’électricité verte avec une puissance installée de 5 372MW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. EDF EN a récemment pris position sur de nouveaux marchés prometteurs, dans la filière de l’éolien en mer et dans de nouveaux pays (Israël, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Pologne). La Société est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables : énergies marines, biogaz, biomasse et petite hydraulique ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est une filiale du groupe EDF et est responsable de son développement dans les énergies renouvelables.
Pour plus d’informations, consultez www.edf-energies-nouvelles.com

A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l’environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d’énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d’électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13. www.alstom.com

CONTACTS PRESSE
wpd offshore
Isabelle Jacquet
e-mail: i.jacquet(et)wpd-offshore.fr
tel: +33 (0)1 82 72 61 02

EDF Energies Novelles
tel.: +33 (0)1 40 90 23 48
e-mail: service.presse(et)edf-en.com
Aurélia de Lapeyrouse (Brunswick), tel.: +33 (0)1 53 96 83 72

Alstom
Stephanie Roux – Jerome Bridon (Alstom Renewable Power)
Tel.:+ 33 1 41 49 78 62 / 38 78
e-mail: stephanie.roux(et)power.alstom.com, jerome.bridon(et)power.alstom.com

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.