Co-op et Hubbub lancent un projet pilote de réfrigérateur communautaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité

Co-op et Hubbub lancent un projet pilote de réfrigérateur communautaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité

(ACTUALITÉ EN BREF) La coopérative s’est associée à Hubbub, à la Manchester Climate Change Agency et à d’autres organisations pour lancer un projet pilote de réfrigérateur communautaire à Oldham, visant à lutter contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité. L’initiative créera un espace permettant aux habitants de partager les excédents alimentaires des supermarchés, des entreprises locales, des producteurs, des ménages et des jardins. Le réfrigérateur communautaire sera géré par des groupes communautaires et sera situé dans différentes zones pour assurer une couverture égale dans tout le district. Le pilote vise à fournir un réfrigérateur communautaire dans chaque empreinte de quartier de 30 à 50 000 habitants. Cette initiative réduira le gaspillage alimentaire, connectera les communautés et fournira des aliments frais à ceux qui en ont le plus besoin.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) MANCHESTER, 2-Mar-2023 — /EuropaWire/ — Co-op, une coopérative de consommateurs britannique avec un groupe d’entreprises de vente au détail, y compris la vente au détail et la vente en gros de produits alimentaires, l’assurance, les services juridiques et les funérailles, annonce le lancement de Community Fridge Pilot au Greenacres Community Centre à Oldham.

L’initiative a été annoncée par la chef du conseil d’Oldham Amanda Chadderton et le maire du Grand Manchester Andy Burnham le mercredi 1er mars. L’initiative vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité en créant un espace permettant aux habitants de partager les excédents alimentaires des supermarchés, des entreprises locales, des producteurs, des ménages et des jardins. Le réfrigérateur sera géré par des groupes communautaires et soutenu par la coopérative dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la durabilité et réduire les déchets.

Le projet pilote de réfrigérateur communautaire est le résultat d’un partenariat entre l’agence de changement climatique de Manchester, Hubbub, Groundwork Greater Manchester, Amity, le Tyndall Center for Climate Research et le conseil municipal de Manchester. La coopérative et Hubbub ont été invités à piloter et à financer un groupe de réfrigérateurs communautaires dans une localité du Grand Manchester, avec un dans chaque empreinte de quartier de 30 à 50 000. À la suite du succès des réfrigérateurs communautaires dans le cadre du programme In Our Nature, la coopérative a accepté d’entreprendre ce projet pilote à Oldham, où il y avait déjà un réfrigérateur communautaire à la Failsworth Co-op Academy.

Hubbub, la coopérative et Action Together ont travaillé en collaboration pour identifier des emplacements appropriés et des organisations d’accueil dans les communautés afin d’assurer une couverture égale dans tout le district. Le projet pilote de réfrigérateur communautaire est une première et contribuera à réduire le gaspillage alimentaire, à connecter les communautés et à fournir des aliments frais à ceux qui en ont le plus besoin.

Le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, a déclaré : “Je félicite Hubbub, Co-op et Action Together pour le lancement de leur projet pilote de réfrigérateur communautaire à Oldham suite à une demande du Réseau d’action pour la sécurité alimentaire du Grand Manchester de piloter un modèle de cluster dans la région de la ville. Cette initiative impliquera de travailler avec la communauté locale pour lutter contre l’insécurité alimentaire et réduire le gaspillage alimentaire dans les moments difficiles que nous traversons avec la crise du coût de la vie et la crise climatique.

« Notre récente enquête auprès des résidents du Grand Manchester a révélé que 8 personnes sur 10 affirment que leur coût de la vie a augmenté au cours du mois dernier et qu’environ 70 000 ménages de plus souffrent d’insécurité alimentaire par rapport au printemps dernier. Les gens sont clairement en difficulté et c’est pourquoi des projets tels que les réfrigérateurs communautaires sont si essentiels pour fournir un filet de sécurité à ceux qui en ont besoin. Cela contribuera également à nos ambitions de zéro carbone net en réduisant le gaspillage alimentaire évitable en veillant à ce qu’il aille aux gens. Cette approche communautaire peut aider les résidents à accéder dignement à une alimentation saine, nutritive et culturellement appropriée tout en préservant l’environnement.

“J’espère que ce projet pilote sera un succès et j’ai hâte de le voir déployé dans le Grand Manchester.”

Amanda Chadderton, chef du conseil d’Oldham, a déclaré : “Avec le coût élevé de la vie qui continue d’affecter tout le monde, nous devons résoudre de toute urgence le problème du gaspillage alimentaire et de l’insécurité alimentaire.

“En septembre 2022, plus d’un quart des ménages (au niveau national) avec enfants connaissaient l’insécurité alimentaire, ce qui représente plus de quatre millions d’enfants. Nous savons également que, de manière choquante, 27% des enfants britanniques vivent dans la pauvreté, et à Oldham ce chiffre à près 40 %.

“Pour les jeunes, dont certains sont fortement touchés par la crise du coût de la vie, l’insécurité alimentaire contribue à une anxiété accrue, à une mauvaise santé mentale, à un développement social et émotionnel médiocre et à un niveau de réussite scolaire réduit.

“C’est pourquoi je suis si heureux de voir ce programme se mettre en place car je sais qu’il fera une réelle différence pour les familles et ceux qui luttent. Une étape à la fois, des idées comme celle-ci nous aideront à atteindre notre objectif de mettre fin à la nourriture l’insécurité et les inégalités qu’elle engendre.

“Merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet – vous faites une réelle différence.”

Matt Hood, directeur général de Co-op Food, a déclaré : « Nous sommes conscients de notre responsabilité de faire une véritable différence pour les communautés que nous servons et sommes convaincus que tout le monde devrait avoir accès à une bonne nourriture. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires pour développer le réseau essentiel de réfrigérateurs communautaires afin d’aider directement les habitants d’Oldham à se rassembler pour manger, se connecter, acquérir de nouvelles compétences et réduire le gaspillage alimentaire. C’est une étape réelle et significative pour cette communauté afin d’assurer un accès plus équitable à la nourriture pour tous.

“Pour tous chez Co-op, cela ressemble à un véritable pas dans la bonne direction pour assurer un accès plus équitable à la nourriture pour tous.”

Aoife Allen, directrice de Hubbub, a déclaré : “Le lancement d’aujourd’hui montre un véritable esprit communautaire et une coopération dans l’action. Nous sommes fiers qu’il y ait maintenant plus de 450 réfrigérateurs communautaires brillants à travers le Royaume-Uni, où n’importe qui peut rencontrer ses voisins et ramener à la maison de la bonne nourriture qui serait autrement gaspillée. Avec le soutien de Co-op et de tous nos partenaires du Grand Manchester, nous sommes impatients de voir les avantages que ces réfrigérateurs communautaires apporteront à Oldham. »

FIN

Notes aux éditeurs

Le réseau de réfrigérateurs communautaires est coordonné par Hubbub et connecte des « réfrigérateurs » à travers le Royaume-Uni. Hubbub s’est associé à Co-op pour financer 500 réfrigérateurs d’ici la fin de 2023. Il s’agit d’un réseau de soutien permettant aux groupes gérant des réfrigérateurs communautaires de partager leurs connaissances et leurs compétences et de poser des questions.

Le réseau offre des conseils gratuits sur la façon dont les communautés peuvent configurer leur propre réfrigérateur et fournit une assistance complète, des éléments de conception, un forum de partage des connaissances, des modèles de santé et de sécurité et des réfrigérateurs et congélateurs à prix réduit.

Plus d’informations sur les réfrigérateurs communautaires sont disponibles sur le site Web hubbub : Réseau de réfrigérateurs communautaires

À propos de Co-op : Co-op est l’une des plus grandes coopératives de consommateurs au monde, avec des intérêts dans l’alimentation, les funérailles, les assurances et les services juridiques. Détenue par des millions de consommateurs britanniques, la coopérative exploite plus de 2 500 magasins d’alimentation, plus de 800 salons funéraires et fournit des produits à plus de 5 000 autres magasins, y compris ceux gérés par des sociétés coopératives indépendantes et par l’intermédiaire de son entreprise de vente en gros, Nisa Retail Limited.

Employant près de 60 000 personnes, la coopérative a un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards de livres sterling et est un leader reconnu pour ses objectifs sociaux et ses programmes dirigés par la communauté. La Coop existe pour répondre aux besoins des membres et défendre les choses en lesquelles ils croient.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Victoria Simons
Senior PR Business Lead
Email: pressoffice@coop.co.uk
Phone: 07738 621 076

SOURCE: Co-operative Group Limited

MORE ON CO-OP, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.