Transition énergétique et écologique: La Caisse des Dépôts et la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal signent un accord de partenariat

PARIS, 22-Apr-2016 — /EuropaWire/ — La Caisse des Dépôts et la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal signent un accord de partenariat portant sur la transition énergétique et écologique.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement institutionnel et technique de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal et du développement de son activité d’investisseur.

Il prévoit une coopération renforcée entre les deux institutions dans le domaine de la transition énergétique et écologique et couvre quatre secteurs d’intervention :

  • les infrastructures,
  • le logement,
  • le développement urbain,
  • le financement des PME.

La Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, déjà investisseur dans une centrale photovoltaïque, a pour ambition de se doter d’instruments de financement innovants pour décliner en projets d’investissements les objectifs du Sénégal en matière d’économie résiliente et bas carbone.

Sur le plan multilatéral, les deux institutions poursuivront leurs contributions aux travaux du Forum mondial des Caisses de Dépôt dans la perspective de la 4e édition également consacrée à la transition énergétique et écologique qui se tiendra à Rome en 2017.

Ainsi, la Caisse des Dépôts formalise son premier accord avec une Caisse des Dépôts d’Afrique subsaharienne et se réjouit que celui-ci soit consacré à l’une de ses priorités stratégiques, la transition énergétique et écologique.

A propos de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) – Sénégal
La CDC est un établissement public à statut spécial créé par la loi 2006-03 du 04 janvier 2006. Sa principale mission est de mobiliser et gérer des fonds qui requièrent une protection particulière ; et de veiller à leur fructification à travers des supports sûrs, liquides et rentables, à même de dégager des produits destinés à servir l’intérêt général.
Elle constitue un levier sur lequel les pouvoirs publics sénégalais s’appuient pour la prise en charge du financement des secteurs prioritaires indiquées dans la loi portant sa création, notamment : le logement social, dls PME-PMI, les équipements des collectivités locales et la politique de la ville.
Au regard de ses métiers et missions, la CDC, à l’instar des autres caisses de dépôts, se veut un investisseur institutionnel de long terme accompagnateur des politiques publiques de développement.

A propos du groupe Caisse des Dépôts – France
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique. http://www.caissedesdepots.fr
Contact presse : service presse : +33 1 58 50 40 00 @CaissedesDepots

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.