BPCE: le speed meeting au service de la mixité professionnelle

Paris, 30-1-2013 — /europawire.eu/ — Dans le cadre de sa politique Mixité, le Groupe BPCE a lancé le 17 janvier sa première session de speed meeting. Des collaboratrices issues des différentes entreprises du groupe ont rencontré les dirigeants des Caisses d’Epargne, des Banques Populaires, des filiales et de BPCE dans un format original. Quelques minutes pour présenter leurs parcours et leurs projets, avant de recueillir le feedback des dirigeants : tel est le challenge relevé par ces « femmes à potentiel ».

Le développement de la mixité professionnelle est l’une des priorités de la politique Ressources Humaines du Groupe BPCE. Faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilité est une ambition affichée par le groupe, qui s’est fixé des objectifs précis dans ce domaine en termes de formation et de promotion.

Anne Mercier-Gallay, directeur général en charge des Ressources Humaines et de la Communication interne, membre du Directoire de BPCE, a rappelé en introduction de cette première session que « L’objectif est de valoriser des collaboratrices qui ont d’ores et déjà été identifiées par les dirigeantsz our leur potentiel d’évolution. Nous souhaitons ainsi leur offrir l’opportunité, à travers ces rencontres successives, de bénéficier de conseils leur permettant d’enrichir leur plan de développement personnel ».

De fait, le speed meeting n’est ni un mode de recrutement alternatif, ni un dispositif de gestion de carrière, mais bien une aide au développement personnel proposée au vivier de femmes à potentiel du groupe. Il doit ainsi participer au renforcement de la mixité sur les postes de cadres dirigeants.

Maryse Vépierre, Responsable RSE au sein de la DRH Groupe BPCE, rappelle que « au-delà des compétences, de la performance et des capacités professionnelles, l’impact et la visibilité sont deux critères qui favorisent l’évolution professionnelle. C’est donc tout l’enjeu de cette opération que
d’organiser des rencontres pour étendre son réseau et offrir plus de visibilité».

Cet évènement inédit marque une fois de plus l’engagement concret des dirigeants du Groupe BPCE en faveur de la mixité, dans la continuité des différentes actions développées par la direction des Ressources Humaines.

L’organisation du speed meeting relève d’une démarche globale en faveur de l’égalité professionnelle et de la promotion de la mixité, inscrite dans l’accord groupe BPCE de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) signé fin 2011. En 2012, BPCE a déjà mené – dans le cadre de cet accord –
différentes actions : mise en place de plans d’actions et de correspondants Mixité dans toutes les entreprises, création du réseau de femmes les « Elles de BPCE », diffusion d’un Guide de la Mixité, adaptation des process de recrutement et de gestion de carrière aux situations féminines …

A propos :
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 19 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d’Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier.
Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 117 000 collaborateurs et plus de 8,5 millions de sociétaires.

Contacts presse BPCE
Sabine Baudin : 33(0)1 58 40 47 62/06 22 83 19 44
presse@bpce.fr – www.bpce.fr

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.