Banque Populaire – Résultats de la 9e enquête annuelle de la franchise

Banque Populaire – Fédération française de la franchise – CSA – L’Express 

En 2012, la franchise met le cap sur Internet et les réseaux sociaux
et reste confiante face à la crise.

Paris, 15-1-2013 — /europawire.eu/ — Depuis bientôt 10 ans, l’enquête Banque Populaire – Fédération française de la franchise (FFF), en partenariat avec L’Express, analyse chaque année l’évolution du paysage de la franchise en France. Menée par l’institut CSA, cette enquête, qui constitue la plus grande étude d’envergure nationale, dévoile les grandes tendances de la franchise et dresse le portrait des professionnels du secteur. L’enquête 2012 confirme ainsi l’optimisme des franchiseurs et des franchisés et également la solidité du modèle face à un contexte économique morose. Elle révèle également l’importance des stratégies digitales mises en place par les réseaux pour conquérir de nouveaux clients et séduire de nouveaux franchisés.

Cap sur Internet et les réseaux sociaux, la franchise se digitalise

L’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies se déploie au sein des réseaux ; d’une part pour recruter de nouveaux candidats à la franchise et d’autre part pour conquérir de nouveaux clients. – Ainsi pour 86 % des franchiseurs interrogés, les sites Internet restent le moyen de communication le plus utilisé dans le recrutement de nouveaux franchisés. L’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître l’actualité du point de vente est cette année en nette hausse avec 27 % des résultats (vs 20 % en 2011). 76 % des franchiseurs intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie d’entreprise. Facebook s’impose naturellement comme le principal réseau
social plébiscité pour communiquer sur les points de vente et leurs nouveautés.

En 2012, plus d’un franchiseur sur trois a mis en place une stratégie de distribution multicanal, combinant la vente par Internet, sur smartphone et par correspondance. Pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser leur clientèle, 45 % des réseaux franchisés font appel au e-commerce, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2011 (39 %). 84 % des ventes en ligne sont ainsi réalisées sur le site du
franchiseur.

Le paiement par téléphone mobile suscite l’intérêt de plus en plus de franchisés. La plupart d’entre eux attendent en revanche son développement pour sauter le pas. 45 % des franchisés ont recours aux cartes de fidélité et 60 % utilisent l’envoi d’e-mails et de SMS pour fidéliser leur clientèle.

La franchise, confiante face à la crise

En dépit d’un contexte économique incertain, la franchise reste optimiste

face à l’avenir. 72 % des franchisés et 95 % des franchiseurs se disent confiants quant à l’avenir de leur réseau. L’appartenance à un réseau rassure les franchisés: 81% d’entre eux considèrent qu’ils résistent mieux à la crise qu’un commerçant ou un entrepreneur isolé. Plus qu’un modèle stable, la franchise est un secteur qui recrute et crée de l’emploi : 48 % des franchisés déclarent avoir créé au moins un emploi depuis 2011 (création de 1.7 emploi en moyenne) et seulement 3 % affirment avoir licencié sur les 12 derniers mois (vs 6 % par rapport à l’année précédente). Les franchisés ont plus que jamais confiance dans la qualité et l’évolution du concept (70 %), mais aussi dans les qualités humaines véhiculées par le réseau auquel ils appartiennent (68 %).

Le choix du réseau et de la franchise : confiance et sécurité – Les principales motivations citées par les franchisés lors de la création d’une entreprise en franchise sont directement liées à la sécurité apportée par le réseau. Parmi les raisons les plus souvent exprimées, 29 % des franchisés déclarent tirer parti de la réputation et la notoriété de l’enseigne, 27 % (vs 20 % en 2011) bénéficier de l’encadrement du suivi, de l’aide et de l’assistance du réseau, et enfin 20 % d’entre eux tirer avantage des forces du réseau.

Développement, internationalisation et relais de croissance – Les perspectives de développement dans l’Hexagone demeurent également à la hausse : 39 % des franchisés (vs 31 % en 2011) envisagent d’ouvrir un autre point de vente et 32 % d’entre eux au sein même du réseau (vs 26 % en 2011). 18 % des franchiseurs entrevoient de se développer à
l’International d’ici les deux prochaines années. 95 % des franchiseurs déclarent avoir incité leurs franchisés à mettre en œuvre au moins un relais de croissance (développer de nouveaux produits et services (80 %) ou procéder à l’ouverture de nouvelles boutiques pour 67 % d’entre eux).

Animation, formation et transmission : la force du réseau – Les franchiseurs développent de plus en plus d’outils d’animation au sein des réseaux de franchisés. En parallèle, de plus en plus de franchisés participent aux animations, et notamment aux groupes de travail. Ils se disent à la recherche d’une présence plus appuyée des animateurs, d’un suivi régulier, d’une qualité d’écoute et aspirent au développement de la formation continue. Les franchisés se disent satisfaits de l’assistance du franchiseur, des moyens fournis pour être plus réactifs et de l’opportunité pour le
franchisé de changer de carrière. Plus de la moitié des franchiseurs anticipent la question de la transmission et 53 % (vs 47 % en 2011) mettent en place des outils d’accompagnement.

Le financement bancaire, un incontournable du processus de création d’entreprise en franchise

En matière de financement, les ressources propres et l’emprunt restent au cœur de la problématique. Les franchiseurs exigent en moyenne un taux de ressources propres équivalent au tiers de l’investissement. Parmi les critères qui interviennent dans le choix d’une banque par un franchisé, on retrouve en premier lieu l’acceptation du financement (avec une hausse nette enregistrée de 36 % en 2012 vs 28 % en 2011). Viennent ensuite l’antériorité de la relation (35 %) et la proximité (30 %). Le taux de financement et la rapidité de réponse sont les principaux avantages cités par les franchisés dans le choix d’une banque partenaire. On constate par ailleurs que les franchisés mono-bancarisés sont en hausse cette année (74 % contre 64 % en 2011).

La Banque Populaire reste leader sur le marché avec un taux de pénétration de 45 % auprès des franchiseurs. Elle redevient la première banque principale sur le marché des franchiseurs (18%). Banque d’un franchiseur sur deux, elle
est aussi la banque d’un franchisé sur quatre. Enfin, 67 % des franchiseurs trouvent que la Banque Populaire est la banque qui répond le mieux aux attentes des franchisés dans la réalisation de leurs projets (vs 65 % en 2011) et 53 %
d’entre eux la recommandent spontanément.

Méthodologie

=> 403 entreprises franchisées ont été interrogées par téléphone du 2 au 7 juillet 2012

=> 153 franchiseurs ont été interrogés en face à face du 2 juillet au 31 août 2012 A noter que les franchisés interrogés ne sont pas nécessairement franchisés dans les réseaux des franchiseurs interrogés.

A propos de la FFF
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec 152 réseaux adhérents sélectionnés sur des critères déontologiques, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.

Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise, une stratégie aujourd’hui pratiquée par plus de 1500 réseaux commerciaux en France regroupant 62 041 franchisés. Le secteur de la franchise en France, c’est aujourd’hui 310 265 salariés et un CA de plus de 49 milliards d’euros. Un succès non démenti qui soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise… Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

A propos des Banques Populaires
Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires forment aujourd’hui le 4réseau bancaire en France. Il compte 17 Banques Populaires régionales et deux banques à compétence nationale, le Crédit Coopératif et la CASDEN Banque Populaire. Acteur clé de l’économie régionale, la Banque Populaire soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent. Banque de référence des PME, des artisans, des franchisés et des franchiseurs, elle est le leader des prêts à la création d’entreprise. La Banque Populaire, avec 3 336 agences et plus de 6 000 conseillers de clientèle professionnelle, ccompagne plus d’un million de professionnels.

La banque de référence de la franchise Grâce à la pertinence et la simplicité de sa gamme de produits, ainsi que la proximité entre ses clients et son réseau commercial, la Banque Populaire est l’acteur de référence sur le marché de la franchise. Près d’un franchisé sur quatre et près d’un franchiseur sur deux déclarent avoir un compte dans l’une des 17 Banques Populaires régionales. La Banque Populaire est par ailleurs fortement engagée auprès de la Fédération française de la franchise qu’elle soutient dans ses travaux de recherche.

Plus d’informations sur www.banque-populaire.fr

Contacts presse BPCE – Banque Populaire
Christine Françoise
Tel :33(0)1.58.40.46.57
Mail : presse@bpce.fr
www.bpce.fr

Contacts presse Agence Hopscotch – FFF
Edwige Druon
Tel :33(0)1.58.65.00.06
edruon@hopscotch.fr

Aurélie Horner
Tel :33(0)1.58.65.00.25
ahorner@hopscotch.fr

###

FOCUS – Le franchisé 2012
Fiche d’identité

- Femme (44 %)
– Age : entre 35 et 49 ans (51 %)
- Niveau d’étude : BAC+2 et plus (49%)
- 44 % sont installés dans des villes de moins de 25 000 habitants
- Situation professionnelle : salarié (69 %), (2/3 des franchisés étaient salariés avant d’entrer en franchise)
- Age lors de la première ouverture en franchise : 35 ans
- Ancienneté moyenne au sein du réseau : 10 ans
- Revenu annuel moyen : 34 500 €
– Chiffre d’Affaires médian : 475 K€

 

Infos annexes:

- 1 franchisé sur 4 exploite plusieurs points de vente au sein de la même enseigne
- 95 % des franchisés déclarent avoir recherché préalablement des renseignements sur le réseau et plus de 2/3 d’entre eux se sont renseignés auprès de franchisés du réseau
- Présence du conjoint dans l’affaire toujours plus forte
- 55 % des franchisés s’estiment plus avantagés que les salariés en matière de rémunération
- 64 % des franchisés sont impliqués au niveau local (membre d’association, mécène, sponsor, élu local…)

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.