GDF SUEZ cède sa participation de 24,5 % dans la société gazière slovaque SPP

16-1-2013 — /europawire.eu/ — GDF SUEZ et E.ON ont signé un accord avec Energetický a Průmyslový Holding (EPH), acteur majeur sur le marché tchèque de l’électricité, pour la vente de leur participation indirecte de 49 % dans le capital de l’opérateur gazier slovaque Slovenský Plynárenský Priemysel a. s. (SPP).

GDF SUEZ et E.ON détiennent cette participation depuis 2002, date de la privatisation partielle de SPP, à travers une joint venture 50/50. EPH se portera acquéreur de l’intégralité du capital de cette joint venture.

L’accord valorise la part de 24,5 % détenue par GDF SUEZ dans SPP à 1,3 milliard d’euros.

Cette cession entraînera une diminution de la dette nette de GDF SUEZ d’environ 1,3 milliard d’euros1 et marque une étape importante dans la poursuite de la transformation du Groupe suite au rachat d’International Power. Le total des opérations annoncées depuis début 2012 dans le cadre du programme d’optimisation du portefeuille d’actifs du Groupe s’élève ainsi à plus de 5 milliards d’euros, conformément à l’objectif indiqué en décembre. Pour 2013-2014, GDF SUEZ a annoncé un nouvel objectif d’optimisation de portefeuille de 11 milliards d’euros.

La vente a reçu l’aval de l’Etat slovaque ainsi que toutes les autorisations requises de la part des autorités antitrust. Sa finalisation est attendue dans les semaines qui viennent.

Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur général délégué de GDF SUEZ, a déclaré : « La cession de notre participation dans SPP constitue une nouvelle étape significative dans notre stratégie de désendettement et est cohérente avec l’objectif d’optimisation de notre portefeuille d’activités en Europe. Nous allons poursuivre notre développement en Europe en privilégiant une sélection de marchés attractifs. »

1 Dont 0.1 milliard d’euros en 2015

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.