Volocopter obtient le premier certificat d’exploitation de drones dans le cadre du nouveau programme de l’AESA pour les fabricants ou les opérateurs de drones

Volocopter obtient le premier certificat d’exploitation de drones dans le cadre du nouveau programme de l’AESA pour les fabricants ou les opérateurs de drones

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) COLOGNE, 24-Jan-2022 — /EuropaWire/ — L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), l’organisme gouvernemental responsable de la sécurité de l’aviation civile, a annoncé la délivrance du premier certificat de son nouveau programme en vertu duquel les fabricants ou exploitants de drones peut demander à l’Agence la vérification de la conception d’un drone destiné à un usage particulier. Le premier certificat de ce type a été décerné à Volocopter, un constructeur aéronautique allemand visant à changer le transport aérien et l’industrie aéronautique avec son taxi aérien tout électrique, pour son taxi aérien VC200-2.

Un rapport de vérification de la conception approuve un drone pour un type d’utilisation particulier, ce qui signifie que tout exploitant européen peut demander à l’autorité nationale de l’aviation civile une autorisation d’exploitation dans la catégorie spécifique pour mener cette activité avec ce drone, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une autre vérification supplémentaire de la part de AESA. Ce processus a été décrit dans les directives de l’EASA pour la vérification de la conception des drones  ; publié le 8 avril 2021.

Volocopter a postulé le 31 mai 2021 pour la vérification de la conception de sa fonction de confinement amélioré pour le VC200-2. Avec le certificat, le drone peut désormais être exploité dans une zone à faible risque clairement délimitée, même si cette zone est située à proximité d’une zone où les opérations de drones sont à plus haut risque, comme une ville ou un stade de sport.

“Le court délai nécessaire pour publier le rapport de vérification de la conception démontre que l’AESA est capable de développer des outils flexibles adaptés au risque de l’exploitation du drone et aux besoins du marché”, a déclaré le directeur exécutif de l’AESA, Patrick Ky. fort>.

« À moyen terme, ce sera un concept gagnant pour nos parties prenantes car il est efficace pour toutes les parties. Nous prévoyons de traiter un grand nombre de demandes de vérification de conception dans les mois à venir. »

Les rapports de vérification de la conception publiés seront publiés sur le site Web de l’AESA pour permettre aux opérateurs qui ont l’intention de mener des opérations de drones en Europe de vérifier la liste et de sélectionner un drone vérifié par l’AESA pour leur usage spécifique.

Note aux éditeurs

À propos de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne – AESA 
L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) est la pièce maîtresse de la stratégie de l’Union européenne en matière de sécurité aérienne. Notre mission est de promouvoir et d’atteindre les normes communes les plus élevées de sécurité et de protection de l’environnement dans l’aviation civile. Basée à Cologne, l’Agence emploie des experts et des administrateurs de toute l’Europe.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:
Janet Northcote
Head of Communication
European Union Aviation Safety Agency
Email: communications@easa.europa.eu

SOURCE: European Union Aviation Safety Agency

MORE ON EASA, DRONES, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.