SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ANNONCE LA VENTE DE GENIKI BANK À PIRAEUS BANK

Paris, 20-10-2012 — /europawire.eu/ — Société Générale annonce avoir signé aujourd’hui un accord définitif avec Piraeus Bank concernant la vente de la totalité de ses parts¹ (99,08%) détenues dans sa filiale grecque, Geniki Bank.

Cet accord résulte de la réussite des négociations entre Société Générale et Piraeus Bank, qui ont suivi l’annonce du 3 octobre 2012, et qui précisait que les deux parties étaient entrées en discussions exclusives. Cette transaction a été approuvée par le Conseil d’Administration du Fonds de Stabilité Financière Hellénique (FSFH).

  • Les éléments clés de la transaction sont les suivants:
  • ƒ Un prix de cession de 1 M EUR;
  • Un investissement total par Société Générale de 444 M EUR, qui, à la clôture de la cession, sera soumis à des ajustements liés à la valeur nette des actifs de Geniki Bank en date du 30 septembre 2012. Ce montant est réparti en deux volets:

– Une avance destinée à être capitalisée au bénéfice de Geniki Bank pour un
montant total de 281M² EUR, comme demandé par la Banque de Grèce;
– La souscription par Société Générale d’une obligation³ émise par Piraeus Bank estimée à 163 M EUR.

  • ƒAucun financement résiduel ne sera apporté à Geniki Bank par Société Générale après la clôture de la transaction;
  • Aucun transfert d’actifs de Geniki Bank vers Société Générale au titre de la transaction;
  • La transaction devrait avoir un impact sur le résultat net part du Groupe d’environ -100 M EUR au troisième trimestre 2012 et pas d’impact significatif sur les ratios prudentiels du Groupe.

L’opération devrait se conclure avant la fin de l’année, sous réserve en particulier de l’approbation des autorités requises.

“Cette décision illustre la stratégie du groupe Société Générale d’accélérer sa transformation en recentrant ses activités et en renforçant son bilan, avec une attention particulière portée sur la gestion des risques. Après avoir soutenu, en tant qu’actionnaire, Geniki Bank, particulièrement lors de la crise, le Groupe s’est efforcé de trouver une stratégie alternative et porteuse d’avenir pour la banque, dans le contexte de la consolidation du secteur bancaire grec. Nous sommes confiants que l’accord trouvé avec Piraeus Bank offre à Geniki Bank, à ses collaborateurs et à ses clients, une nouvelle étape stratégique et de développement en rejoignant l’un des plus grands groupes bancaires grecs », précise Bernardo Sanchez-Incera, Directeur général délégué du groupe Société Générale.

Notes aux rédacteurs

¹ Plus précisément, cet accord prévoit la vente de la totalité de ses 99,08% dans Geniki Bank, qui représente 100 % de sa participation, y compris les avances en capital.
² Ce montant sera sujet à des ajustements possibles suivant la revue qui sera faite avant la clôture de la transaction par le Fonds de Stabilité Financière Hellénique (FSFH).
³ Les caractéristiques principales de l’obligation, sont telles qu’à date ou avant le 31 juillet 2014, selon certaines conditionsréalisées lors de la recapitalisation de Piraeus Bank, l’obligation donnera soit accès à des instruments en capital représentant 0,5% du nombre dilué d’actions de Piraeus Bank ; soit serait automatiquement transformée en obligation de capital tier 1 avec un mécanisme de dépréciation permanent.

Société Générale
Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l’ambition d’être la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes.

Près de 160 000 collaborateurs, présents dans 77 pays, accompagnent au quotidien 33 millions de clients dans le monde entier. Les équipes Société Générale proposent conseils et services aux particuliers, aux entreprises et aux institutionnels dans trois principaux métiers:

– La banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama;
– La banque de détail à l’international présente en Europe centrale et orientale, en Russie, dans le Bassin méditerranéen, en Afrique subsaharienne, en Asie et en Outre-Mer;
– La Banque de Financement et d’Investissement avec son expertise globale en banque d’investissement, financements et activités de marché.

Société Générale est également un acteur significatif dans les métiers de Services Financiers Spécialisés, d’Assurances, de Banque Privée, de Gestion d’Actifs et des Services aux Investisseurs.

Société Générale figure dans les indices de développement durable FSE4Good et ASPI.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com.

###

SERVICE DE PRESSE
SOCIETE GENERALE :
LAETITIA MAUREL
+33(0)1 42 13 88 68
Laetitia.a.maurel@socgen.com

HELENE AGABRIEL
+33(0)1 41 45 98 33
Helene.agabriel@socgen.com

NATHALIE BOSCHAT
+33(0)1 42 14 83 21
Nathalie.boschat@socgen.com

ASTRID BRUNINI
+33(0)1 42 13 68 71
Astrid.brunini@socgen.com

HELENE MAZIER
+33(0)1 58 98 72 74
Helene.mazier@socgen.com

SOCIETE GENERALE
COMM/PRS
75886 PARIS CEDEX 18
SOCIETEGENERALE.COM

SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 975 339 185 EUR
552 120 222 RCS PARIS

 

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.