Scania élargit le parcours et la gamme de ses essais de véhicules autonomes sur les routes de Suède

Scania élargit le parcours et la gamme de ses essais de véhicules autonomes sur les routes de Suède

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) SÖDERTÄLJE, 30-May-2022 — /EuropaWire/ — Scania, l’un des principaux fournisseurs suédois de solutions et de services de transport durable, de moteurs pour applications industrielles et marines et de production d’électricité, a annoncé que l’entreprise avait reçu une approbation par le Transportstyrelsen (l’agence suédoise des transports) pour l’expansion de l’itinéraire et de la gamme de ses tests de véhicules autonomes sur les routes en Suède. Les véhicules de transport autonomes de Scania pourront désormais circuler sur toutes les catégories de routes entre les villes suédoises de Södertälje et Jönköping.

En février 2021, Scania a reçu l’autorisation de commencer à exploiter trois camions autonomes sur un tronçon de l’autoroute E4 entre le principal site de production de l’entreprise à Södertälje et Nyköping, qui se trouve à 70 kilomètres au sud.

Le succès de cet essai a maintenant conduit à une extension de la distance et des paramètres des tests. Les camions autonomes pourront rouler sur tous les types de routes – locales et nationales – entre Södertälje et la ville méridionale de Jönköping, qui se trouve à près de 300 kilomètres et à trois heures et demie de route.

C’est un développement qui a ravi Scania, qui a exploré cette technologie pendant la majeure partie de la dernière décennie, y compris dans les applications minières et de livraison.

“C’est formidable d’avoir le soutien de l’autorité des transports pour que les trois camions autonomes transportent les marchandises Scania sur toutes les catégories de routes entre Södertälje et Jönköping. La législation nous aide à ne pas nous gêner, et c’est un grand pas en avant pour nous et notre travail avec cette technologie », déclare Peter Hafmar, vice-président et responsable des solutions autonomes.

« Cela signifie que nos véhicules peuvent se rendre de manière totalement autonome depuis les portes de Scania jusqu’à la destination finale. Nous avons quelqu’un assis au volant qui surveille le système pendant ces tests, mais les véhicules roulent seuls. Ils sont là-bas dans le trafic local chargé, puis sur l’autoroute à 80 km/h jusqu’à Jönköping, où ils peuvent ensuite parcourir les ronds-points et les routes locales, avant d’arriver par eux-mêmes à la destination où nous livrons les marchandises.

Pourquoi les véhicules autonomes sont nécessaires

Bien que la production de masse et l’adoption de véhicules autonomes soient encore loin, l’élan vers cette technologie n’a fait que se renforcer ces dernières années. Scania tient à rester au courant de cette évolution en tant qu’élément important du voyage vers les transports du futur, même si des questions de sécurité et de licenciement de conducteurs se posent inévitablement.

“La technologie elle-même est cool, mais encore mieux, elle nous aide à résoudre certains problèmes urgents auxquels l’industrie du transport est confrontée, tels que la pénurie de chauffeurs, la sécurité et la durabilité”, explique Hafmar.

« Il y a un énorme manque de chauffeurs en Europe et aux États-Unis. Aux États-Unis seulement, ils manquaient de 80 000 chauffeurs en 2021, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030.

« Les véhicules autonomes sont également capables de parcourir de longues distances sans avoir besoin de faire des pauses comme nous le faisons avec les chauffeurs. Cela signifie que nous pourrions potentiellement les faire fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais à des vitesses plus sûres et moins énergivores, tandis que les capteurs du véhicule les font réagir plus rapidement aux dangers de la route tels que les animaux. Ensuite, au lieu que les chauffeurs soient absents de chez eux pendant des semaines, les chauffeurs locaux peuvent prendre le volant pour le « dernier kilomètre » pour effectuer le déchargement et les livraisons proprement dits. »

Étapes suivantes

Peter Hafmar affirme que les données collectées à partir des tests suédois actuels permettront à Scania de développer l’apprentissage automatique pour gérer la plus large gamme possible de scénarios auxquels peuvent faire face les véhicules autonomes. Il s’attend à ce que d’autres prototypes et d’autres tests dans d’autres parties de l’Europe suivent en temps voulu, dans une phase d’expansion lente et régulière.

Dans l’ensemble, la stratégie autonome de Scania se concentre sur l’exploitation minière, où elle a déjà travaillé sur plusieurs projets et se concentre également sur les applications «hub-to-hub» ou terminal-to-terminal. La logistique de hub à hub est un marché qui ne cesse de croître, et les conditions d’exploitation plus faciles qu’il offre par rapport aux complications des villes surpeuplées le rendent idéal pour le voyage autonome de Scania.

Alors que Hafmar s’attend à ce que la technologie autonome ne s’industrialise pas avant la fin des années 2020, il estime que la dynamique est imparable.

« La technologie est désormais très proche et, tout comme avec l’opposition aux moteurs à combustion au début du XXe siècle, les obstacles sont progressivement levés. Nous devons être prêts pour ce changement, qui viendra compléter les autres développements durables dans l’industrie du transport. C’est pourquoi nous y investissons maintenant. »

Innovation

A quoi ressemblera l’avenir des transports ? L’organisation de recherche et développement de Scania développe des produits, des services et des solutions offrant des niveaux optimaux de qualité, d’efficacité et de rentabilité pour les clients. Les innovations sont largement axées sur les solutions de transport bas carbone, d’électrification et de transport autonome.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Erik Bratthall
Corporate Public and Media Relations manager
Telephone: +46 (0)76 724 45 27
Email: erik.bratthall@scania.com

SOURCE: Scania

MORE ON SCANIA, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.