Luxembourg Future Fund 2 lancé avec 200 millions d’euros pour soutenir l’innovation

Luxembourg Future Fund 2 lancé avec 200 millions d’euros pour soutenir l’innovation

(ACTUALITÉ EN BREF) Le Luxembourg Future Fund 2 (LFF 2) a été lancé par le ministère des Finances, le ministère de l’Économie, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) et le Fonds européen d’investissement (FEI) pour fournir 200 millions d’euros au total des engagements de financement pour soutenir des projets innovants dans divers secteurs, notamment la Fintech, la cybersécurité, les technologies climatiques, la résilience énergétique, les sciences de la vie et les technologies médicales, et les nouvelles technologies spatiales. L’initiative vise à fournir des rendements financiers ajustés au risque et à stimuler la diversification et le développement durable de l’économie luxembourgeoise en investissant dans des fonds et des entreprises luxembourgeois existants et par des investissements hybrides dettes-actions dans des entreprises plus matures. Le périmètre d’investissement de LFF 2 a été élargi pour permettre d’investir dans des entreprises plus matures confrontées à des environnements de marché complexes et incertains.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LUXEMBOURG, 17-Mar-2023 — /EuropaWire/ —  Le Fonds européen d’investissement (FEI), qui fait partie du Groupe de la Banque européenne d’investissement et a été créé pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (PME) européennes, en collaboration avec le ministère des Finances, le ministère de l’Économie, la Société nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) ont officiellement lancé le Luxembourg Future Fund 2 (LFF 2), une initiative qui succède à l’actuel Luxembourg Future Fund (LFF 1).

LFF 2 fournira un engagement de financement total de 200 millions d’euros, la SNCI investissant jusqu’à 160 millions d’euros et le FEI jusqu’à 40 millions d’euros. L’initiative vise à soutenir des projets innovants dans divers secteurs, notamment la Fintech, la cybersécurité, les technologies climatiques, la résilience énergétique, les sciences de la vie et les technologies médicales, ainsi que les nouvelles technologies spatiales.

Les investissements dans le cadre du LFF 2 seront effectués dans des fonds et des entreprises luxembourgeois existants, ainsi que par le biais d’investissements hybrides dettes-actions dans des entreprises plus matures. L’initiative visera des rendements financiers ajustés au risque tout en stimulant la diversification et le développement durable de l’économie luxembourgeoise.

Lors de la conférence de presse, la ministre des Finances Yuriko Backes a souligné : “Avec le lancement du LFF 2, nous poursuivrons un partenariat unique qui s’appuie sur l’expertise approfondie du FEI en matière de gestion d’initiatives d’investissement axées sur les politiques publiques et la connaissance de l’économie luxembourgeoise tant par la SNCI que par les ministères. Cette complémentarité permet de concentrer les investissements dans les technologies innovantes qui généreront un impact durable et positif dans des secteurs clés tels que la finance et les technologies climatiques, contribuant ainsi à la poursuite de la diversification de notre économie.

Le ministre de l’Économie Franz Fayot a déclaré : ” Du point de vue des politiques publiques, le LFF 2 fournira un outil important pour faire avancer la diversification de l’économie luxembourgeoise et le développement de ses secteurs stratégiques en coopérant avec le secteur privé. secteur en quête d’innovation durable ici au Luxembourg.

Les investissements dans le cadre du LFF 2 continueront à prendre la forme d’engagements de fonds et/ou de co-investissements. Le champ d’investissement de LFF 2 a été élargi pour inclure des fonds d’investissement et des entreprises déjà établis au Luxembourg, permettant à ces entités d’étendre davantage leurs opérations locales.

Vincent Thurmes, président de la SNCI a déclaré : ” En valorisant davantage la “dynamique des écosystèmes” initiée par le LFF 1, le LFF 2 continuera à développer avec toutes les parties prenantes l’économie durable et résiliente du Luxembourg de demain.”

“Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à la SNCI et de tirer parti de l’expérience du FEI pour la deuxième génération de l’initiative LFF”, a déclaré la directrice générale du FEI, Marjut Falkstedt, “élargir le champ d’application pour inclure la dette hybride les investissements en plus du capital-risque contribueront à répondre aux besoins de financement des entreprises innovantes qui peuvent apporter de la valeur au Luxembourg et aux secteurs stratégiques de l’économie européenne.

Informations générales

À propos du FEI :

Le Fonds européen d’investissement (FEI) fait partie du Groupe de la Banque européenne d’investissement. Sa mission principale est de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (PME) européennes en les aidant à accéder au financement. Le FEI conçoit et développe des instruments de capital-risque et de développement, des garanties et des instruments de microfinance qui ciblent spécifiquement ce segment de marché. Dans ce rôle, le FEI favorise les objectifs de l’UE en faveur de l’innovation, de la recherche et du développement, de l’entrepreneuriat, de la croissance et de l’emploi. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.eif.org.

À propos du Luxembourg Future Fund (LFF 1)

Le LFF 1 est un mandat d’investissement en actions, d’un montant de 150 millions d’euros en volumes d’engagements cumulés entre la SNCI (120 millions d’euros) et le FEI (30 millions d’euros). LFF 1 opère sous une structure faîtière avec des compartiments dédiés aux investissements de fonds de capital-risque (VC) et aux co-investissements dans des entreprises aux côtés de fonds d’investissement. Il a été lancé en 2015 et sa période d’investissement actif s’est terminée au quatrième trimestre 2022. En tant que tel, aucun nouveau fonds ni co-investissement ne sera réalisé dans le cadre du LFF 1 et le LFF 2 servira d’initiative de successeur.

Au 31er décembre 2022, le portefeuille LFF 1 comprenait les engagements de fonds de capital-risque répertoriés ci-dessous :

  • Fabric Ventures Fund 2021 : Fonds de capital-risque investissant dans des technologies de réseau décentralisées, y compris des infrastructures compatibles avec la blockchain.
  • GP Bullhound Fund V : Fonds de capital-risque investissant dans une gamme de secteurs technologiques innovants.
  • Middlegame Ventures Fund I : fond de capital-risque investissant dans des entreprises liées aux technologies financières.
  • Paladin European Cyber Fund : fonds de capital-risque investissant principalement dans les technologies de cybersécurité.

Le portefeuille LFF 1 comprenait également les co-investissements suivants aux côtés des fonds d’investissement indiqués.

  • CrossLend GmbH (avec Lakestar II LP Fund) dans le secteur FinTech.
  • Cyberhedge Europe Sarl (avec Paladin European Cyber Fund) dans le secteur de la cybersécurité.
  • Pagantis (avec Prime Ventures IV Fund) dans le secteur FinTech.
  • LendInvest Limited (avec GP Bullhound Fund IV) dans le secteur FinTech.
  • SolarisBank AG (avec Lakestar II LP Fund) dans le secteur FinTech.
  • Spire Global Inc. (avec RRE Leaders) dans le secteur New Space.
  • ICEYE (avec OTB Fund) dans le secteur du New Space.
  • NorthStar (avec Telesystem) dans le secteur New Space.
  • ClearSpace (avec OTB Fund 2) dans le secteur du New Space.

Grâce à ses activités d’investissement et au fort soutien d’acteurs clés de l’écosystème de l’innovation luxembourgeois, LFF 1 s’est imposé comme un catalyseur pour les start-ups internationales et les fonds d’investissement désireux d’établir leur présence au Luxembourg. LFF 2 poursuit désormais cette activité, renforçant ainsi davantage l’économie luxembourgeoise.

À propos de la SNCI :

La Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) est un établissement bancaire de droit public spécialisé dans le financement à moyen et long terme des entreprises luxembourgeoises. Les instruments de financement de la SNCI couvrent les investissements en immobilisations, les innovations et les exportations. La SNCI accorde également des prêts start-up/transmission aux PME nouvellement créées ou héritées. Elle peut également financer les investissements des entreprises luxembourgeoises à l’étranger. La SNCI peut prendre des prises de participation, soit directement, soit par l’intermédiaire de sociétés de financement affiliées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.snci.lu.

Informations complémentaires concernant les sociétés de co-investissement du LFF 1 :

Spire Global est une société de logiciels en tant que service (SaaS) fournissant des services d’analyse de données avec les données collectées depuis l’espace (orbite terrestre basse). L’entreprise collecte des données par sa constellation de nanosatellites et propose des produits de données, par exemple maritimes, météorologiques & clients aéronautiques. La société a ouvert son siège européen au Luxembourg, avec une partie de sa direction dans le pays.

NorthStar offre un service commercial de surveillance de l’espace, via une constellation de satellites dotés de capteurs optiques dédiés. Avec un catalogue 3D sécurisé et étendu basé sur les données de l’environnement spatial, les services d’information de NorthStar permettent une navigation sûre dans l’espace. La société a déjà ouvert un bureau au Luxembourg et collabore activement avec d’autres sociétés du portefeuille du LFF.

ClearSpace a été fondé sur la prise de conscience que l’entretien en orbite et l’enlèvement des débris spatiaux sont des services vitaux pour l’avenir des explorations spatiales. En 2019, ClearSpace a été sélectionnée par l’Agence spatiale européenne pour mener la première mission d’enlèvement des débris d’Orbit d’ici 2025. La société prévoit d’ouvrir un bureau au Luxembourg (dont le calendrier reste à confirmer).

ICEYE est un fabricant de microsatellites, fondé en tant que spin-off de l’université Aalto en Finlande. L’entreprise essaie de relever les défis (tels que la fiabilité, l’actualité, l’accès) associés à l’utilisation des données d’observation de la Terre. En décembre 2021, la société a ouvert un bureau au Luxembourg.

Cyberhedge est une société de services financiers spécialisée dans la gestion des risques technologiques. La société a développé des modèles prédictifs qui fournissent un calcul précis de l’impact des cyber-risques sur la valeur de l’entreprise. Le service basé sur le cloud est destiné à évaluer les cyber-risques potentiels qui affectent la santé financière et la valeur actionnariale d’une entreprise. L’entreprise a son siège européen au Luxembourg et a créé plusieurs emplois hautement qualifiés dans le pays.

Pagantis (anciennement connue sous le nom de Digital Origin) est une société de technologie financière fondée en 2011. Pagantis a créé une plate-forme technologique évolutive pour fournir un financement à la consommation automatisé et sans friction pour les transactions de commerce électronique en Europe. Début 2020, la société a établi un bureau au Luxembourg avec l’emploi d’administrateurs locaux.

LendInvest est une place de marché en ligne pour le financement immobilier. D’un côté, le marché offre aux investisseurs immobiliers et aux promoteurs immobiliers des prêts relais, des prêts à louer et des prêts de développement. D’autre part, il offre aux investisseurs des moyens d’investir dans des prêts immobiliers garantis. Lendinvest a créé un premier fonds domicilié au Luxembourg et cherche à lever un nouveau fonds basé au Luxembourg.

SolarisBank est une entreprise technologique, fondée en 2016, avec une licence bancaire en Allemagne, offrant une plate-forme bancaire numérique à des tiers (tels que des fournisseurs de services numériques et des marchands en ligne). La société a conclu un partenariat stratégique avec CrossLend, conduisant à un certain nombre de synergies pour les deux entités.

CrossLend exploite une plate-forme d’origination et de titrisation de prêts qui rassemble des emprunteurs et des investisseurs dans le secteur du crédit à la consommation alternatif/des prêts entre particuliers.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

EIF (Equity Investments, Mandate Management): Joel Wajsberg (J.Wajsberg@eif.org)

EIB Group/EIF: Sabine Parisse (s.parisse@eib.org)

SNCI: Eva Kremer (E-Mail: Eva.Kremer@snci.lu)

Ministry of Finance: Max Dörner (Max.Doerner@fi.etat.lu  Chiara Luciani Chiara.Luciani@fi.etat.lu)

Ministry of the Economy: Paul Zenners (Paul.Zenners@eco.etat.lu)

SOURCE: European Investment Fund

MORE ON EUROPEAN INVESTMENT FUND, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.