Les banques européennes unissent leurs forces pour assurer la souveraineté des paiements avec EPI

Les banques européennes unissent leurs forces pour assurer la souveraineté des paiements avec EPI

(ACTUALITÉ EN BREF) L’Initiative européenne de paiement (EPI) a acquis le système de paiement néerlandais Currence iDEAL et le fournisseur de solutions de paiement luxembourgeois PQI, sous réserve de l’approbation des autorités nationales et européennes. Les actionnaires d’EPI sont des banques et des acquéreurs européens qui ont uni leurs forces pour construire une solution qui assurera la souveraineté de paiement de l’Europe. La solution de portefeuille numérique tout-en-un d’EPI permettra des paiements directs et instantanés entre comptes bancaires, avec une gamme de types de transactions pris en charge, et des services à valeur ajoutée à intégrer au fil du temps. Le portefeuille numérique EPI avec fonctionnalité de paiement P2P sera lancé dans une phase pilote en France et en Allemagne d’ici la fin de 2023, avec un lancement plus large sur le marché prévu début 2024.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) PARIS, 25-Apr-2023 — /EuropaWire/ — Société Générale (EPA: GLE), un leader européen des services financiers avec plus de 150 ans d’histoire, est fier de faire partie de l’Initiative européenne sur les paiements (EPI) et se réjouit de la nouvelle des acquisitions de Currence iDEAL et PQI, qui contribuera à renforcer la position d’EPI en tant que solution commune et plate-forme d’innovation de l’écosystème de paiement européen. L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités nationales et européennes compétentes.

Les actionnaires d’EPI, dont Société Générale, ont démontré leur détermination et leur ambition de construire une solution qui assurera la souveraineté de paiement de l’Europe en combinant leurs expertises au cours des deux dernières années. Les actionnaires d’EPI comprennent BFCM, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Deutsche Bank, DSGV, ING, KBC, La Banque Postale, Nexi et Worldline et l’ajout de nouveaux actionnaires, dont Belfius, DZ Bank, ABN Amro et Rabobank , démontre une fois de plus la détermination et l’ambition d’EPI de construire une solution qui garantira la souveraineté de paiement de l’Europe.

Martina Weimert, PDG d’EPI Company : “EPI est ravi d’accueillir Currence iDEAL et PQI. Ensemble, nous unirons nos forces pour concrétiser la vision d’EPI alors que nous construisons une solution innovante basée sur un nouveau système et une plate-forme de paiement instantané unifiés pour l’Europe. EPI tirera parti de la solide expérience opérationnelle, du savoir-faire et de la connaissance du marché local de ces entreprises. Nous développons une nouvelle plate-forme évolutive pour répondre au mieux aux besoins de paiement modernes et évolutifs des consommateurs et des commerçants européens, grâce à une technologie efficace et de pointe.”

La solution d’EPI, conçue pour l’Europe par les leaders européens de l’industrie des paiements, s’appuie sur le système de paiement instantané de compte à compte qui est largement disponible dans la région, permettant aux banques et aux acquéreurs européens d’unir leurs forces et d’offrir une plus grande efficacité et valeur aux clients par le biais de paiements instantanés entre comptes bancaires.

La solution de portefeuille numérique tout-en-un d’EPI fournira un portefeuille numérique à multiples facettes et un moyen de paiement instantané de compte à compte sous une seule marque, unifiée dans tous les pays européens. La feuille de route des produits de la société est ambitieuse et aborde une gamme complète de cas d’utilisation, y compris les paiements P2P et P2Pro, les paiements d’achats en ligne et mobiles, les paiements aux points de vente et un large éventail de types de transactions.

Daniel van Delft, PDG de Currence iDEAL :L’acquisition de Currence iDEAL by EPI marque le début d’une nouvelle aventure internationale. À court terme, nous continuerons à nous concentrer sur le déploiement programmé du nouveau iDEAL et des services à valeur ajoutée pour améliorer l’utilisation d’iDEAL pour les consommateurs et les commerçants. À long terme, nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour créer la base la plus solide possible pour ce système de paiement véritablement européen.”

Guido Vermeent, PDG de Payconiq International :Payconiq est ravi de accélérer sa mission de contribuer à une solution de paiement innovante pour les consommateurs et les entreprises dans toute l’Europe avec EPI. Cette transition témoigne du travail acharné de l’équipe Payconiq, du soutien continu de nos actionnaires engagés au cours des dernières années et du succès de notre technologie et de nos capacités de paiement avancées. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe EPI.

Le portefeuille numérique EPI avec fonctionnalité de paiement P2P sera lancé pour les premiers utilisateurs dans une phase pilote d’ici la fin de 2023 à travers la France et l’Allemagne, avec un lancement plus large sur le marché en Belgique, en France et en Allemagne prévu pour début 2024. EPI travaille activement avec ses membres, dont Société Générale, pour développer la solution et préparer sa mise en œuvre et son déploiement, se positionnant comme la solution commune et la plateforme d’innovation de l’écosystème de paiement européen.

Contact presse EPI :
media@epicompany.eu
téléphone +32 472 33 02 16
https://www.epicompany.eu/news/

Contacts presse Société Générale :
Amandine GRISON – 01 41 45 92 40 – amandine.grison@socgen.com
Bernard GAUDIN – 01 42 13 15 98 – bernard.gaudin@socgen.com

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

SOURCE: Societe Generale

MORE ON SOCIETE GENERALE, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.