Le célèbre bâtiment des Procuratie Vecchie, vieux de 500 ans, ouvre ses portes au public après cinq ans de travaux de restauration

“A World of Potential” exhibition Alessandra Chemollo

  • Un bâtiment vieux de 500 ans devient une plaque tournante mondiale à vocation sociale
  • Une exposition interactive relie les visiteurs à leurs propres forces de caractère
  • Generali signe un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) VENICE, 8-Apr-2022 — /EuropaWire/ — Generali (BIT : G), l’un des plus grands groupes mondiaux d’assurance et de gestion d’actifs fournisseurs, a annoncé la réouverture au public du célèbre bâtiment des Procuratie Vecchie de Venise, vieux de 500 ans, après d’importants travaux de restauration de cinq ans. Le travail de restauration du bâtiment emblématique de renommée mondiale a été réalisé par David Chipperfield Architects Milan et dévoile et met en valeur le patrimoine du bâtiment, appelé à un nouveau but social international. L’ensemble de l’initiative est sous le patronage des Ministères italiens de la Culture et du Tourisme.

L’initiative est placée sous le patronage des Ministères italiens de la Culture et du Tourisme.

Philippe Donnet, PDG du Groupe Generali , a déclaré :
« La réouverture des Procuratie Vecchie représente un moment historique tant pour la communauté locale qu’internationale. Après cinq siècles, ce bâtiment emblématique de renommée mondiale reflète toujours une partie de la mission originelle des procureurs : aider les plus faibles de la société. C’est le siège de notre initiative, The Human Safety Net, qui sera un lieu d’échange d’idées et de dialogue pour surmonter les grands défis sociaux du monde d’aujourd’hui ainsi que pour inspirer les visiteurs à agir pour libérer le potentiel des personnes vivant dans des situations vulnérables. conditions. Un espace ouvert à tous qui soutient également pleinement le projet de faire de Venise la capitale mondiale de la durabilité. Il ne pouvait y avoir de meilleure façon de conclure les célébrations qui ont commencé l’année dernière pour les 190 ans de Generali, rendues encore plus spéciales avec l’annonce de notre partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement. Je remercie tous ceux qui ont permis de franchir cette étape marquante de l’histoire de notre Groupe.”

Sir David Chipperfield a déclaré :
“Nous sommes reconnaissants à Generali et à la ville de Venise de nous avoir donné l’opportunité extraordinaire de travailler sur les Procuratie Vecchie. Réparer, réunifier et adapter les nombreuses couches de cette structure historique a été un défi très complexe et gratifiant qui nous reconnecte au pouvoir de l’architecture à la fois en tant que substance physique et en tant que processus de collaboration. Nous sommes impatients de voir le bâtiment se réintégrer dans la ville, soutenant Venise en tant que lieu vivant d’activité et d’innovation. »

Protéger les plus vulnérables

Ouvert au public pour la première fois, le bâtiment vieux de plus de 500 ans qui s’étend sur tout le côté nord de la place accueillera l’initiative de Generali, The Human Safety Net, qui vise à libérer le potentiel des personnes vivant dans des circonstances afin qu’ils puissent améliorer les conditions de vie de leur famille et de leur communauté. Le troisième étage présente une exposition, “Un monde de potentiel”, organisée par Orna Cohen de Dialogue Social Enterprise. Il offre aux visiteurs une expérience personnalisée de The Human Safety Net, de son objectif et de son travail avec les personnes défavorisées dans 23 pays. Le parcours de l’exposition aide également les visiteurs à se connecter avec leur potentiel personnel en explorant leurs propres forces de caractère, tout en leur permettant de voir les meilleures qualités des personnes qui les entourent. L’expérience est enrichie par la présence de l’Atelier dell’Errore, qui présente l’exposition « Chutzpah » au sein de l’Art Studio.

À l’autre bout du bâtiment, The Hall est un nouvel auditorium à la pointe de la technologie pour accueillir des symposiums, des congrès et des événements internationaux axés sur les objectifs de durabilité. Ce sera un lieu pour amplifier la conversation mondiale sur les problèmes sur lesquels The Human Safety Net travaille : le développement de la petite enfance, la parentalité, l’impact social, l’inclusion et l’entrepreneuriat social.

Au cœur du troisième étage, The Hub est un espace de co-working où les équipes de The Human Safety Net, leurs partenaires ONG, les bénéficiaires du programme et les volontaires peuvent tous se retrouver et collaborer autour d’un objectif commun, ainsi que visiter The Café géré par Illy, qui est également ouvert au public visitant le troisième étage.

La direction artistique du premier étage a été organisée par Davide Rampello de Davide Rampello & Partners Creative Studio, tandis que le design d’intérieur et d’exposition, la mise en place, le graphisme et le multimédia ont été organisés par Migliore+Servetto.

Un projet de récupération impressionnant qui donne une nouvelle vie à la place Saint-Marc

La cérémonie d’ouverture a salué la longue histoire du bâtiment et les liens de Generali avec Venise tout en regardant vers l’avenir. Une flottille de bateaux traditionnels du squero de Generali, conduits par des employés, a livré “l’alzaremi”, un salut traditionnel à rames levées pour accueillir les invités du monde de la politique et de la culture italiennes et européennes. Ils seront accueillis par une chorale sur la place et un déploiement de bannières traditionnelles sur la façade des Procuratie Vecchie, avec une touche de modernité pour refléter l’ambition de Generali de donner au bâtiment sa nouvelle vocation sociale. Les nouveaux escaliers principaux abritent une installation du sculpteur italien Edoardo Tresoldi.

Generali conservera elle-même des bureaux de représentation dans le bâtiment, tout comme les entreprises locales, les institutions culturelles et les fondations. Le projet de récupération a été supervisé par David Chipperfield Architects Milan.

Generali et le Programme des Nations Unies pour le Développement

Generali signe aujourd’hui un ambitieux accord pluriannuel avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) . Dans le cadre de ce partenariat, Generali s’engage à fournir des ressources techniques et financières au Insurance and Risk Finance Facility du PNUD (IRFF), la plate-forme du PNUD pour le développement et le déploiement de solutions d’assurance et de financement des risques pour le développement, et une partie du centre de financement durable du PNUD.

En se concentrant sur la conception de solutions innovantes liées à l’assurance qui accélèrent la réalisation des objectifs de développement durable, Generali et le PNUD travailleront, entre autres domaines de coopération, pour explorer de nouveaux instruments paramétriques qui attirent le capital-risque, renforcent les PME, augmentent la résilience climatique et financière , réduire la vulnérabilité et optimiser les ressources dans le contexte du développement durable.

Comment visiter

Les Procuratie Vecchie seront ouvertes au public du mercredi au lundi (10h00-19h00, dernière admission à 18h00). Les informations sur les visiteurs sont disponibles sur https://www.thehumansafetynet.org/visitaworldofpotential. La moitié du prix de chaque billet sera reversée au programme The Human Safety Net du choix des visiteurs.

Pour plus d’informations sur tous les aspects du projet, veuillez consulter le dossier de presse ci-joint.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Media contact:

Piazza Duca degli Abruzzi, 2
34132 Trieste – Italia
Phone: +39 040 671111
Fax: +39 040 671127
E-mail: media@generali.com

SOURCE: Assicurazioni Generali S.p.A.

MORE ON GENERALI, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.