L’avenir de l’hydrogène en Allemagne bénéficie d’un coup de pouce grâce aux modifications du terminal d’ammoniac de Yara

L’avenir de l’hydrogène en Allemagne bénéficie d’un coup de pouce grâce aux modifications du terminal d’ammoniac de Yara

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) OSLO, 5-Jan-2023 — /EuropaWire/ — Yara International ASA, une entreprise mondiale spécialisée dans les produits agricoles et les agents de protection de l’environnement et l’un des principaux acteurs mondiaux de l’ammoniac, a annoncé son intention de modifier ses terminaux d’ammoniac en Allemagne pour traiter jusqu’à 3 millions de tonnes d’ammoniac, ce qui équivaut à environ 530 000 tonnes d’hydrogène. Cela contribuera à accélérer l’adoption de l’hydrogène comme source d’énergie en Allemagne. L’ammoniac, qui est un composant des engrais et une source durable de matière première pour diverses industries et applications, peut également être utilisé comme vecteur d’hydrogène pour le secteur des transports et comme carburant de transport sans carbone, ou comme additif réduisant les émissions pour le charbon. -centrales thermiques. Yara vise à augmenter sa production d’ammoniac propre à l’échelle mondiale afin de répondre à la demande du marché émergent allemand pour cette ressource.

Yara a fait cette annonce lors de la visite du vice-chancelier Dr Robert Habeck en Norvège.

« Le Dr Habeck et d’autres dirigeants allemands ont été très clairs dans leurs ambitions d’accélérer l’économie de l’hydrogène. En réponse, je suis fier de dire que Yara a identifié un potentiel substantiel d’augmentation des importations d’ammoniac en Allemagne conformément à la croissance demande du marché », déclare le PDG de Yara International, Svein Tore Holsether.

« D’ici l’été 2023, notre terminal d’exportation à Brunsbüttel sera modifié pour importer également. De plus, le terminal de Rostock peut augmenter les volumes importés. Au total, Yara serait en mesure de livrer 3 millions de tonnes d’ammoniac propre si la demande existe. capacité de réservoir supplémentaire, nous pouvons étendre encore davantage notre capacité d’importation », déclare Yves Bauwens, directeur de l’usine de Brunsbüttel.

L’ammoniac propre est un transporteur d’hydrogène efficace

Suite à l’une des plus grandes inventions allemandes du XXe siècle, Yara a près de 100 ans d’expérience dans l’utilisation du procédé Haber-Bosch pour produire de l’ammoniac. Aujourd’hui, Yara est le plus grand distributeur d’ammoniac au monde avec la plus grande infrastructure mondiale de production et de transport. Déjà acteur majeur de l’hydrogène, Yara produit et consomme environ 7 % de l’hydrogène européen.

La filiale de Yara, Yara Clean Ammonia, déploie actuellement un portefeuille de production d’ammoniac décarboné. L’ammoniac vert est produit avec des énergies renouvelables et des électrolyseurs. Les émissions de carbone issues de la production d’ammoniac bleu sont captées et stockées en permanence. Ensemble, ils constituent de l’ammoniac propre.

« Alors que nous développons nos projets décarbonés à travers le monde, nous importerons de l’ammoniac propre en Allemagne en utilisant la flotte de transporteurs d’ammoniac de Yara, la plus grande au monde », déclare Magnus Krogh Ankarstrand, président de Yara Clean Ammonia.

Yara exploite le plus grand stockage d’ammoniac d’Allemagne

Le nouveau stockage d’ammoniac nécessite des investissements importants en plus de l’expérience opérationnelle et de sécurité. Les actifs et les compétences existants de Yara seront essentiels pour une montée en puissance rapide.

« Yara exploite deux terminaux en eau profonde pour l’ammoniac à Brunsbüttel et à Rostock. À Rostock, Yara importe actuellement 600 kt d’ammoniac par an. Il s’agit de la plus grande capacité de stockage d’ammoniac en Allemagne », déclare Thomas Schmitz, directeur de l’usine de Rostock.

« Yara Deutschland et Yara Clean Ammonia sont ravis de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement allemand au niveau local et fédéral et avec des partenaires commerciaux allemands pour permettre à l’économie allemande de l’hydrogène grâce à son infrastructure d’ammoniac et à près de 100 ans d’expérience opérationnelle », déclare Magnus Ankarstrand .

Le lien ammoniac entre la Norvège et l’Allemagne

Yara a été fondée en Norvège en 1905 pour lutter contre la famine qui menaçait l’Europe à l’époque. Aujourd’hui, c’est une entreprise mondiale de nutrition des cultures, avec des opérations dans plus de 60 pays à travers le monde. Yara Deutschland GmbH est la plus grande entreprise d’ammoniac et d’engrais en Allemagne et un acteur de premier plan sur le marché allemand de l’azote industriel. Yara Clean Ammonia, filiale de Yara International, est le plus grand distributeur d’ammoniac au monde et développe plusieurs projets d’ammoniac propre dans le monde entier, y compris en Allemagne.

À propos de Yara
Yara développe ses connaissances pour nourrir le monde de manière responsable et protéger la planète. Soutenant notre vision d’un monde sans faim et d’une planète respectée, nous poursuivons une stratégie de croissance durable de la valeur, en promouvant une nutrition des cultures respectueuse du climat et des solutions énergétiques à zéro émission. L’ambition de Yara est de développer un avenir alimentaire favorable à la nature qui crée de la valeur pour nos clients, nos actionnaires et la société dans son ensemble et offre une chaîne de valeur alimentaire plus durable.

Pour réaliser notre ambition, nous avons pris les devants dans le développement d’outils agricoles numériques pour l’agriculture de précision et travaillons en étroite collaboration avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur alimentaire pour améliorer l’efficacité et la durabilité de la production alimentaire. En nous concentrant sur la production d’ammoniac propre, nous visons à permettre l’économie de l’hydrogène, en favorisant une transition verte du transport maritime, de la production d’engrais et d’autres industries à forte intensité énergétique.

Fondée en 1905 pour résoudre la famine émergente en Europe, Yara a établi une position unique en tant que seule entreprise mondiale de nutrition des cultures de l’industrie. Nous exploitons un modèle d’entreprise intégré avec environ 17 000 employés et des opérations dans plus de 60 pays, avec une expérience éprouvée de rendements solides. En 2021, Yara a réalisé un chiffre d’affaires de 16,6 milliards de dollars. www.yara.com 

À propos de Yara Clean Ammonia
Yara Clean Ammonia occupe une position unique pour permettre l’économie de l’hydrogène sur un marché qui devrait croître considérablement au cours des prochaines décennies. Notre objectif est de renforcer de manière significative notre position de leader mondial en tant que plus grand distributeur d’ammoniac au monde, de déverrouiller les chaînes de valeur vertes et bleues et de stimuler le développement de l’ammoniac propre à l’échelle mondiale.

S’appuyant sur l’expérience de pointe de Yara dans la production, la logistique et le commerce mondiaux d’ammoniac, Yara Clean Ammonia s’efforce de saisir les opportunités de croissance dans les carburants à faibles émissions pour le transport et l’électricité, la production alimentaire sans carbone et l’ammoniac pour les applications industrielles.

Yara Clean Ammonia exploite le plus grand réseau mondial d’ammoniac avec 12 navires et a accès à 18 terminaux d’ammoniac et à plusieurs sites de production et de consommation d’ammoniac à travers le monde, via Yara. Le chiffre d’affaires et l’EBITDA des 12 derniers mois s’élevaient respectivement à 3 638 millions de dollars et 172 millions de dollars au troisième trimestre 2022. Yara Clean Ammonia a son siège social à Oslo, en Norvège.www.yaracleanammonia.com

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Hilde Steinfeld
Communications Director
Yara Clean Ammonia
Mobile: +47 993 53 030
E-mail: hilde.steinfeld@yara.com

SOURCE: Yara International ASA

MORE ON YARA INTERNATIONAL, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.