La ceinture de sécurité chauffante innovante de ZF augmente l’autonomie des véhicules électriques par temps froid

Ceinture chauffante ZF
Une chaleur confortable près du corps grâce à la ceinture : les conducteurs de véhicules électriques pourront bientôt bénéficier d’une climatisation confortable et d’une éventuelle autonomie améliorée grâce à la ceinture de sécurité chauffante de ZF. Photo: ZF

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) ALFDORF, Germany, 5-Jan-2023 — /EuropaWire/ — ZF, un fournisseur allemand de pièces automobiles et premier fournisseur mondial de caméras automobiles, a annoncé avoir développé une option de ceinture de sécurité chauffante pour les véhicules électriques qui vise à améliorer l’efficacité énergétique de ces véhicules par temps froid. La nouvelle ceinture de sécurité est conçue pour procurer une sensation uniforme de chaleur près du corps, améliorant le confort des occupants sans compromettre les performances. L’un des principaux avantages de la ceinture de sécurité chauffante ZF est qu’elle peut augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique jusqu’à 15 % par temps froid en réduisant l’énergie nécessaire pour chauffer l’intérieur du véhicule. Ceci est réalisé grâce à l’utilisation d’une sangle spéciale avec des conducteurs chauffants intégrés qui augmentent au minimum l’épaisseur de la sangle. La ceinture de sécurité chauffante est facile à intégrer dans leurs véhicules par les constructeurs automobiles, offrant aux occupants le même confort qu’une sangle de ceinture de sécurité normale.

Grâce à cette fonction de chauffage intégrée, la nouvelle ceinture de sécurité chauffante de ZF peut fournir une chaleur proche du corps immédiatement après que le conducteur commence à conduire, généralement entre 36 et 40 degrés Celsius. En combinaison avec des sièges chauffants, la ceinture de sécurité chauffante a le potentiel d’assurer rapidement le confort des occupants. Dans les véhicules électriques, le système de climatisation est alimenté par le courant de la batterie, car il n’y a pas de chaleur résiduelle utilisable comme avec le moteur à combustion. La réduction de la quantité de courant de batterie utilisée pour chauffer l’intérieur du véhicule peut permettre un gain d’autonomie allant jusqu’à 15 % en utilisant des radiateurs de contact et en réduisant l’utilisation des systèmes de climatisation conventionnels.

D’autres avantages de la ceinture de sécurité chauffante de ZF sont décisifs pour sa large acceptation parmi les conducteurs et les passagers : elle se comporte comme une ceinture de sécurité conventionnelle et son fonctionnement est également identique.

Fin et sûr

ZF a utilisé une méthode de traitement textile spéciale pour cette innovation. Les conducteurs chauffants sont tissés dans la structure de la ceinture de sécurité. Les éléments de contact des circuits électriques de chauffage sont positionnés de manière à ne pas gêner le fonctionnement ou l’enroulement de la courroie. Des enrouleurs de ceinture spéciaux à d’autres positions d’installation ne sont pas nécessaires. Étant donné que toutes les caractéristiques pertinentes de la ceinture de sécurité restent les mêmes, il n’y a pas de procédures ou de qualifications supplémentaires pour l’OEM. La ceinture de sécurité chauffante n’est en rien inférieure à ses homologues conventionnelles en termes de protection des occupants.

Sécurité indirecte importante

L’expérience des occupants et le potentiel de sécurité sont généralement améliorés en réduisant les vêtements encombrants. Cela permet à la ceinture de se trouver beaucoup plus près du corps tout en continuant à retenir et à protéger l’occupant en cas de collision.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Mirko Gutemann
Software-defined Vehicle, Integrated Safety
+49 7541 77-960136
mirko.gutemann@zf.com

SOURCE: ZF Friedrichshafen AG

MORE ON ZF, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.