La BERD soutient la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale éolienne de 500 MW dans la région de Navoi en Ouzbékistan

La BERD soutient la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale éolienne de 500 MW dans la région de Navoi en Ouzbékistan

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LONDON, 5-Sep-2022 — /EuropaWire/ — La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), une banque multilatérale d’investissement pour le développement, a a annoncé son soutien financier pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale éolienne de 500 MW dans la région de Navoi en Ouzbékistan, considérée à ce jour comme le plus grand projet renouvelable d’Asie centrale. La banque a dirigé un montage financier de 74 millions de dollars US (~ 74 millions d’euros), fourni sous forme de prêt A/B et de facilité renouvelable, à Shamol Zarafshan Energy Foreign Enterprise LLC d’Ouzbékistan, la société à l’origine du projet. 

Zarafshan, qui est constituée en société à responsabilité limitée en Ouzbékistan, est détenue à 100% par Masdar, Abu Dhabi Future Energy Company PJSC, qui est à son tour indirectement détenue par le gouvernement d’Abu Dhabi et est un client existant de la BERD.

La BERD prendra en charge 42 millions de dollars du prêt privilégié, tandis que la partie du prêt B de 10 millions de dollars proviendra de la Banque néerlandaise de développement de l’entrepreneuriat, FMO. D’autres prêts parallèles seront accordés par la Société financière internationale (IFC), la Banque asiatique de développement (BAD), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Natixis et la First Abu Dhabi Bank (FAB) sous la couverture d’Etihad Credit Insurance (ECI).

En outre, la BERD fournira une facilité renouvelable de 22 millions de dollars, garantie par Masdar, pour financer les besoins de paiement de la TVA pendant la construction, une innovation pour l’Ouzbékistan.

Une autre innovation intégrée au projet protège les oiseaux à risque de collision avec les éoliennes. Cela se fait grâce à l’utilisation d’Identiflight, un système de caméra HRSC aérien basé sur l’IA pour l’arrêt à la demande, qui est capable de surveiller et de détecter les espèces à risque de collision et de déclencher l’arrêt automatique des turbines sélectionnées. Ce système est déployé en Asie centrale pour la première fois.

Depuis 2017, l’Ouzbékistan s’est engagé dans une réforme majeure du secteur de l’électricité visant à établir un régime réglementaire efficace, à renforcer la sécurité d’approvisionnement et à attirer les investissements du secteur privé, tout en visant à diversifier le mix énergétique du pays et à développer son important potentiel d’énergies renouvelables.

Le plan de déploiement des énergies renouvelables du gouvernement ouzbek vise le développement de 12 GW de capacité solaire et éolienne d’ici 2030.  En tant que premier projet d’énergie éolienne en Ouzbékistan et le plus grand projet d’énergie renouvelable en Asie centrale, ce projet soutiendra la priorité stratégique du gouvernement.

À ce jour, la BERD a investi près de 3,5 milliards d’euros dans 111 projets en Ouzbékistan.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Tel: +44 207 338 7805
Email: press@ebrd.com

SOURCE: EBRD

MORE ON KEYWORD, KEYWORD, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.