La BERD et la Sparkasse Bank en Macédoine du Nord augmentent le financement des mesures d’économie d’énergie

La BERD et la Sparkasse Bank en Macédoine du Nord augmentent le financement des mesures d’économie d’énergie

(ACTUALITÉ EN BREF) La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Sparkasse Bank en Macédoine du Nord se sont associées pour fournir des fonds supplémentaires aux propriétaires pour des mesures d’économie d’énergie. Dans le cadre du programme de mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF) pour les Balkans occidentaux, la BERD prêtera 1,5 million d’euros à la Sparkasse Bank pour soutenir les investissements dans des améliorations écoénergétiques. Les propriétaires peuvent demander des prêts pour l’isolation, les fenêtres, les pompes à chaleur, les panneaux solaires et d’autres améliorations afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et de réduire leur intensité énergétique. Les emprunteurs retenus seront éligibles à une subvention pouvant aller jusqu’à 20% du montant du prêt. Le programme GEFF a touché plus de 3 500 ménages en Macédoine du Nord, offrant des prêts d’une valeur de près de 27,5 millions d’euros pour des projets individuels via des institutions financières partenaires. À ce jour, la BERD a investi plus de 2,5 milliards d’euros en Macédoine du Nord.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LONDRES, 18-Apr-2023 — /EuropaWire/ — La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), une banque multilatérale d’investissement pour le développement, et Sparkasse Bank à La Macédoine du Nord a annoncé ses efforts continus pour améliorer l’efficacité énergétique à travers le pays en fournissant des fonds supplémentaires aux propriétaires pour des mesures d’économie d’énergie.

Dans le cadre de la troisième phase du programme mécanisme de financement pour l’économie verte (GEFF) pour les Balkans occidentaux, la BERD accordera un prêt de 1,5 million d’euros à Sparkasse Bank pour rétrocession aux clients intéressés à investir dans des améliorations de l’efficacité énergétique. Le programme GEFF, qui soutient des solutions économes en énergie pour une économie plus verte et plus durable, a déjà aidé plus de 14 000 propriétaires à obtenir plus de 75 millions d’euros de prêts.

Les propriétaires peuvent demander des prêts pour investir dans l’isolation, les fenêtres, les pompes à chaleur, les panneaux solaires et d’autres améliorations afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et de réduire leur intensité énergétique. Les emprunteurs qui mettent en œuvre leurs projets avec succès seront éligibles à une subvention pouvant atteindre 20 % du montant du prêt.

Andi Aranitasi, directeur de la BERD pour la Macédoine du Nord, a déclaré : “Nous sommes ravis d’étendre notre coopération avec la Sparkasse Bank dans le cadre du GEFF et de voir un nombre croissant de citoyens reconnaître l’importance et les avantages d’investir dans l’efficacité énergétique. . Ces investissements leur permettent d’améliorer le confort de leur logement et de réduire leurs factures d’électricité.

Nina Nedanoska, vice-présidente du conseil d’administration de la Sparkasse Banka AD Skopje, a déclaré : “C’est un grand plaisir pour moi de poursuivre la coopération importante et fructueuse de la Sparkasse Bank AD Skopje avec le programme GEFF des Balkans occidentaux de la BERD en Macédoine du Nord. . Avec cette ligne de crédit, nous voulons aider les citoyens à équiper leurs foyers de technologies de pointe, sur lesquelles ils auront de multiples rendements, notamment une aide financière attractive de 20 % du montant de l’investissement et des logements durables pour l’avenir.

Le programme GEFF pour les Balkans occidentaux est soutenu par l’Union européenne, le ministère fédéral autrichien des Finances et les donateurs bilatéraux du cadre d’investissement pour les Balkans occidentaux, avec le le gouvernement suisse a récemment adhéré par le biais du High-Impact Partnership on Climate Action et de la gouvernement japonais. Le programme GEFF a déjà atteint plus de 3 500 ménages en Macédoine du Nord, offrant des prêts d’une valeur de près de 27,5 millions d’euros pour des projets individuels via des institutions financières partenaires. Ces initiatives ont permis de réaliser plus de 17 000 MWh d’économies d’énergie et près de 7 000 tonnes de réduction d’émissions de CO2 par an.

La BERD a été l’un des principaux investisseurs institutionnels en Macédoine du Nord, ayant investi plus de 2,5 milliards d’euros dans des projets de divers secteurs de l’économie.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Tel: +44 207 338 7805
Email: press@ebrd.com

SOURCE: EBRD

MORE ON EBRD, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.