KfW Research : la restructuration verte de l’économie allemande est déjà en cours

Siège KfW Francfort, Westarkade
source: kfw.de

  • Il a joué un rôle pour près de 60 % des entreprises nouvellement créées en 2021
  • L’action pour le climat est au centre d’une start-up sur dix
  • Les jeunes entrepreneurs sont en tête, les moins de 30 ans étant deux fois plus susceptibles d’avoir des offres d’action pour le climat que les plus de 50 ans

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) FRANKFURT, 15-Nov-2022 — /EuropaWire/ — KfW, une banque publique allemande d’investissement et de développement et l’une des plus importantes au monde grandes banques promotionnelles, a annoncé que son centre d’expertise économique KfW Research a publié ses dernières recherches sur le rôle que l’action climatique a joué pour les entreprises nouvellement créées en 2021 en Allemagne. Selon le document, la restructuration verte de l’économie allemande est déjà en cours puisque quelque 60 % des entreprises nouvellement créées en 2021 ont jeté leur dévolu sur l’action climatique. Ces entreprises nouvellement créées proposent des produits ou des services d’action climatique ou adoptent elles-mêmes des mesures qui contribuent à protéger le climat. Presque toutes ces entreprises proposant des offres d’action pour le climat mettent également en œuvre elles-mêmes des mesures d’action pour le climat.

Dans l’ensemble, 10 % des entreprises nouvellement créées proposaient principalement des produits et services d’action pour le climat en 2021. Le thème dominant était la production d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique et comprenait l’exploitation commerciale de systèmes solaires photovoltaïques, les conseils énergétiques et les technologies de chauffage et de climatisation. D’autres sujets tels que la mobilité électrique et la finance verte ont également joué un rôle. Une chose est devenue claire en ce qui concerne l’âge des fondateurs d’entreprise : plus ils sont jeunes, plus ils sont susceptibles de réfléchir à l’action climatique. Les produits ou services d’action pour le climat sont proposés par environ 40 % des entrepreneurs de moins de 30 ans, 30 % des 30-49 ans et 20 % des plus de 50 ans.

Plus de la moitié des nouveaux créateurs d’entreprise (58 %) ont contribué à l’action climatique avec leurs propres mesures en 2021, dont un quart fortement engagé dans de telles mesures. Cette tendance est également visible dans les projets d’entreprise. Ainsi, des parts similaires ont été observées pour les entrepreneurs planifiant de nouvelles entreprises que pour les entreprises fondées en 2021, 30 % ayant l’intention d’offrir des produits ou services d’action pour le climat et 58 % visant à adopter leurs propres mesures d’action pour le climat.

« Les multiples crises des derniers mois nous rappellent douloureusement que nous devons aborder ensemble la sécurité énergétique et l’action climatique. La transformation verte en fait partie intégrante. Il est donc réjouissant que l’action climatique joue un rôle aussi important pour les entrepreneurs. Après tout, leurs offres sont essentielles pour développer les marchés qui sont importants pour la transformation verte », a déclaré le Dr Fritzi Köhler-Geib, économiste en chef de la KfW.

L’actuel KfW Research One Pager est disponible (uniquement en allemand) sur :
Économie en bref

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Ms. Christine Volk
+49 69 74 31 38 67
Christine.Volk@kfw.de

SOURCE: KfW

MORE ON KFW, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.