Four PPS®1350-G plasma thrusters from Snecma on the Alphasat satellite now in operation

Courcouronnes, 21-8-2013 — /EuropaWire/ — Snecma (Safran) annonce la mise en service de ses quatre propulseurs plasmiques PPS®1350-G sur le satellite lancé par Ariane 5 le 25 juillet dernier pour l’opérateur Inmarsat. Cette mise en route s’est effectuée par étapes successives du 9 au 10 août conformément à la procédure prévue.

Le satellite Alphasat est le premier satellite construit par Astrium sur la base de la plate-forme Alphabus développée par Astrium et Thales Alenia Space avec le soutien des agences spatiales ESA et CNES. Sur cette plate-forme, les quatre propulseurs PPS®1350-G, d’une puissance unitaire de 1,5kW et délivrant une poussée de 9 grammes, seront utilisés pour assurer le maintien en position Nord-Sud du satellite sur son orbite géostationnaire pendant sa durée de vie prévue d’environ 15 ans.

David Quancard, directeur de la division Moteurs spatiaux de Snecma souligne : « Le succès de cette nouvelle mise en service et l’expérience considérable accumulée en vol par d’autres matériels de propulsion plasmique fournis par Snecma confirment le bien-fondé de notre stratégie dans ce domaine. L’utilisation de cette technologie, en lieu et place de la propulsion chimique conventionnelle, permet un gain de masse du satellite, une augmentation de la durée de vie et une plus grande souplesse d’utilisation. Les maitres d’œuvre satellites sont aujourd’hui très demandeurs de propulsion plasmique ».

Snecma développe depuis plus de 30 ans des propulseurs électriques pour satellites. Depuis 1991, elle s’est plus particulièrement concentrée sur la propulsion plasmique. Le 1er propulseur plasmique PPS®1350 a propulsé avec succès la sonde lunaire de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de l’orbite terrestre à l’orbite lunaire et fonctionné durant 5000h cumulées pendant cette mission entre 2003 et 2006. Depuis 2004, Snecma a déjà équipé 7 satellites Astrium de la classe Eurostar 3000 avec ses modules propulsifs TMA et a livré en 2012 le système EPTA pour la 1ère plate-forme Small Geo destinée au satellite Hispasat AG1. Pour répondre aux besoins du marché, Snecma prépare une gamme de propulseurs et de systèmes pour des poussées de 3 à 100 grammes ; les essais de démonstration correspondants réalisés depuis 2006 sont particulièrement probants et permettent de proposer dès à présent des solutions pour la mise à poste électrique des satellites. Déjà, l’ESA et le CNES ont retenu, pour la plate-forme Alphabus Improvment, l’utilisation de 4 PPS®1350-E (2,5kW) et de 4 PPS®1350-S (1,5kW) respectivement pour la mise à poste et le maintien à poste.

A propos de Snecma

Snecma est une société de Safran, groupe international de haute technologie, leader en aéronautique, défense et sécurité. Son activité est dédiée à la propulsion aéronautique et spatiale. Snecma offre une large gamme de moteurs civils performants, fiables, économiques et respectueux de l’environnement – dont le leader mondial CFM56* et le moteur de nouvelle génération LEAP* – ainsi que des moteurs militaires au meilleur niveau mondial. En matière spatiale, Snecma développe et produit des équipements et systèmes propulsifs pour lanceurs, satellites et véhicules orbitaux. Snecma est également un acteur majeur dans le domaine de la maintenance et de la réparation des moteurs d’avions civils et militaires pour les activités de services, à travers sa nouvelle marque EngineLife®, et assure un support client partout dans le monde.

* Les moteurs CFM56 et LEAP sont produits et commercialisés par CFM International, une société commune 50/50 de Snecma (Safran), France et GE, Etats-Unis.

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Giulia Lecarrié T : 33.1.69.87.09.29 M : 33.6.42.40.17.19
giulia.lecarrie@snecma.fr

###

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.