Équipe d’experts de l’Université de Liverpool Spin-Out Sulantrix utilisant des plateformes d’IA et multi-omiques pour développer de nouveaux traitements contre le cancer

De gauche à droite : Emma Nolan (responsable de la commercialisation de la propriété intellectuelle), le professeur Patrick Eyers, David Williams (cofondateur et PDG) et le Dr Emma Fairweather.

(ACTUALITÉ EN BREF) Une nouvelle société dérivée de découverte de médicaments de l’Université de Liverpool appelée Sulantrix explore de nouveaux médicaments contre le cancer ciblant des classes de pseudoenzymes jusqu’alors inexploitées. La société est dirigée par le professeur Patrick Eyers et le PDG David Williams, qui a plus de 37 ans d’expérience dans le transport de médicaments de la découverte à la commercialisation. Sulantrix vise à lever un financement de plusieurs millions de livres en 2023/24 pour étendre ses opérations et faire progresser plusieurs programmes vers la clinique. La société se concentre particulièrement sur les pseudokinases, des types particuliers de protéines kinases qui ont développé des fonctions non enzymatiques et peuvent devenir dérégulées dans des maladies comme le cancer. Ils utiliseront des plateformes multi-omiques de pointe, un criblage à haut débit, la chimie informatique et des technologies basées sur l’IA pour faire de nouvelles découvertes et valider des cibles.

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LIVERPOOL, 23-Jan-2023 — /EuropaWire/ — University of Liverpool, une université de recherche publique, annonce que Sulantrix (pseu-lan-tricks), une nouvelle société de découverte de médicaments dérivée de l’Université de Liverpool, explore de nouveaux médicaments ciblant le cancer dans lesquels des classes de pseudoenzymes jusque-là inexploitées sont essentielles.

Professeur Patrick Eyers, co-fondateur, chef Responsable scientifique et professeur de signalisation cellulaire à l’Institute of Systems, Molecular and Integrative Biology (ISMIB), est à la pointe de la science alors qu’elle cherche à intégrer des approches personnalisées de la médecine afin de développer des médicaments révolutionnaires contre le cancer.

David Williams, co-fondateur et chef de la direction a plus de 37 ans d’expérience dans la prise de médicaments de la découverte au marché dans les domaines pharmaceutique et biotechnologique et est un entrepreneur chevronné ayant fondé et quitté avec succès 3 sociétés de biotechnologie précédentes ainsi qu’avoir incité et conclu plus de 5 milliards de dollars d’accords collaboratifs. Un conseil consultatif international impressionnant a été constitué, qui sera annoncé en temps voulu.

La société a été créée avec un capital de fondateur et un financement d’investissement d’entreprise universitaire et vise à lever un financement de plusieurs millions de livres en 2023/24 pour étendre ses opérations et faire progresser plusieurs programmes vers la clinique.

David Williams, PDG de Sulantrix, a déclaré: «J’ai eu la malchance d’avoir vu de nombreux amis et ma famille ravagés par les effets de cancers incurables. Nous avons créé Sulantrix maintenant, parce que notre compréhension biologique et nos capacités techniques ont atteint le point critique qui, selon nous, nous permet désormais de “médicamenter” des pseudoenzymes spécifiques et d’avoir un impact énorme dans la création de traitements oncologiques réussis dans des domaines où il n’y a pas de réponse. besoin. Ces domaines comprennent le cancer du sein triple négatif réfractaire au traitement et les cancers actuellement résistants à d’autres médicaments.

Les pseudoenzymes sont catalytiquement inactives, en ce sens qu’elles ne semblent pas fonctionner comme des enzymes dans les cellules. Sulantrix se concentre particulièrement sur les pseudokinases, des types particuliers de protéines kinases qui ont développé des fonctions non enzymatiques et qui peuvent devenir dérégulées dans des maladies telles que bon nombre des cancers les plus difficiles à traiter. L’équipe utilise des plateformes multi-omiques de pointe pour de nouvelles découvertes et la validation de cibles, ainsi que des technologies de criblage à haut débit, de chemininformatique et d’IA.

Patrick Eyers, Sulantrix CSO a commenté : « Jusqu’à récemment, les pseudokinases étaient en quelque sorte une énigme en biologie humaine. Cependant, leurs fonctions de contrôle uniques dans les cellules normales semblent être subverties dans des maladies spécifiques, ce qui en fait des cibles médicamenteuses très attrayantes pour des patients spécifiques. Sulantrix place les patients au centre de tout ce que nous faisons en tirant parti de décennies d’expérience dans l’évaluation et le traitement des « kinases », les cousines enzymatiquement actives des pseudokinases, afin de trouver de nouvelles façons de traiter les cancers naïfs et résistants aux médicaments ».

Le professeur Anthony Hollander, président du conseil d’entreprise et pro-vice-chancelier pour la recherche & ; Impact a également commenté : « Cette opportunité passionnante était attrayante pour nous en raison de l’équipe de direction et de son engagement à développer de nouveaux médicaments dans un domaine clinique important. Nous sommes heureux d’être en mesure de soutenir Sulantrix via le Fonds d’investissement pour les entreprises, et nous sommes impatients de suivre leurs progrès.

Sulantrix est ouvert aux affaires à l’ISMIB, où le Dr Emma Fairweather (bioscientifique en dépistage et développement d’essais) utilise des approches de dépistage innovantes pour développer de nouveaux candidats thérapeutiques qui, selon nous, peuvent rapidement progresser vers des essais cliniques sur des marchés de patients spécifiques. Il déménagera dans de nouveaux locaux de recherche en 2023.

En savoir plus sur la commercialisation de la recherche et nos entreprises dérivées à l’Université de Liverpool.

Le personnel de l’Université de Liverpool peut en savoir plus sur les candidatures au Enterprise Investment Fund ici et plus de détails sur la commercialisation de votre recherche sur l’Intranet de commercialisation IP.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Jennifer Morgan
Media Relations Manager – Health and Life Sciences
T: +44 (0)7775 547589
E: J.L.Morgan@liverpool.ac.uk

Nicola Frost
Media Relations Manager – Health and Life Sciences
T: +44 (0)7341 105442
E: nicola.frost@liverpool.ac.uk

SOURCE: University of Liverpool

MORE ON UNIVERSITY OF LIVERPOOL, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.