Egyptomania : découvrez l’héritage culturel de l’Égypte ancienne à travers l’art et l’architecture

Egyptomania : découvrez l’héritage culturel de l’Égypte ancienne à travers l’art et l’architecture

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) LONDRES, 5-Jan-2023 — /EuropaWire/ — Le British Museum, découvrant deux millions d’années d’histoire et de culture humaines, vous invite à rejoindre l’écrivain de renom et présentateur de la BBC Dan Cruickshank alors qu’il dirige un groupe d’experts dans l’exploration du concept d’« égyptomanie » et de l’influence durable de l’Égypte ancienne sur l’art et architecture.

Tout d’abord, l’égyptologue Dr Benjamin Hinson, qui nous invitera à reconsidérer la catégorie souvent décriée des « arts touristiques » – l’art produit localement qui a été popularisé par les touristes visitant l’Égypte. Suite à la découverte en 1922 de la tombe de Toutankhamon, un engouement pour tout ce qui est égyptien a balayé la culture populaire occidentale, conduisant à une réinvention de l’artisanat égyptien traditionnel pour ce marché en pleine croissance. Bien que ces articles soient souvent qualifiés de “kitsch”, Hinson affirme qu’ils offrent une perspective unique sur la façon dont les Égyptiens se sont adaptés aux perceptions occidentales de leur pays.

Ensuite, le Dr Anna Ferrari, conservatrice de l’art et de la culture visuelle au Science Museum, se penchera sur la manière dont les artistes modernistes du XXe siècle comme Alberto Giacometti, Henry Moore et Mahmoud Mokhtar ont été inspiré de l’Egypte ancienne. Cette conférence explorera les différentes manières dont les modernistes se sont engagés avec l’héritage de l’Égypte ancienne et posera la question suivante : cette fascination pour l’Égypte ancienne est-elle vraiment une “égyptomanie” ?

Enfin, l’écrivain et chercheur Dr Chris Elliott couvrira plus de 200 ans de l’héritage culturel de l’Égypte ancienne tel qu’il s’exprime à travers l’architecture, des faux temples et pyramides aux obélisques et plus encore. Des moulins aux mausolées et des cinémas aux synagogues, Elliott explorera le “quoi, où et pourquoi” de ces bâtiments.

Cet événement est le complément parfait à l’exposition en cours “Hiéroglyphes : déverrouiller l’Égypte ancienne”, qui sera ouverte jusqu’au 19 février 2023. Ne manquez pas cette occasion d’approfondir la une fascination durable pour l’Égypte ancienne. Les conférences auront lieu en ligne le jeudi 26 janvier entre 17h30 et 18h30 et nécessiteront l’utilisation du système de visioconférence Zoom.

Pour assister à cet événement en ligne

Réservez maintenant pour sécuriser votre place. Nous organisons l’événement sur Zoom – un système de visioconférence gratuit qui nécessite que les utilisateurs s’inscrivent à l’avance. Si vous n’utilisez pas encore Zoom, vous pouvez vous inscrire en utilisant ce lien d’inscription.

Si l’événement est complet ou si vous ne souhaitez pas utiliser Zoom, vous pouvez également regarder l’événement – ainsi que d’autres événements de la série – en streaming sur chaîne YouTube des événements.

Cet événement inclut le sous-titrage en direct fourni par Stagetext et livré par MyClearText.

Lisez notre politique de confidentialité du formulaire de réservation.

Pour en savoir plus sur les conférenciers, visitez la page de l’événement sur https://www.britishmuseum.org/events/egyptomania

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

SOURCE: British Museum

MORE ON HISTORY, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.