Ecomobilité Ventures annonce ses trois premières prises de participation

Paris, 24-10-2012 — /europawire.eu/ — Ecomobilité Ventures premier fonds d’investissement européen dédié à l’innovation dans la mobilité durable, annonce son entrée dans le capital des sociétés MOVE ABOUT, EZ WHEEL et ZILOK AUTO pour un montant global de 5 millions d’euros.

Le succès de l’écomobilité nécessite une accélération de l’innovation et des coopérations entre les start-up et les grands groupes. Ecomobilité Ventures, le fonds d’investissement créé par SNCF, Orange et Total, a pour but de soutenir cet essor durablement. Doté de 25 millions d’euros, ce partenariat industriel concentre en priorité ses investissements dans quatre domaines : les services de transport, les technologies de l’information innovantes, les véhicules connectés et produits de mobilité et enfin les infrastructures intelligentes.

Les trois jeunes entreprises sélectionnées participent, chacune dans leur secteur, à l’émergence de nouveaux modes de transport et de solutions de mobilité :

MOVE ABOUT, société norvégienne créée en 2008 par Jan-Olaf Willums, propose un service d’autopartage de véhicules propres à destination des entreprises et des collectivités. Présente en Scandinavie et en Allemagne, MOVE ABOUT gère 100 véhicules pour des clients tels qu’IKEA, KPMG et Microsoft.

EZ WHEEL, start‐up basée à Angoulême et présidée par Jérôme Pénigaud, a développé la seule roue électrique intégrée et plug-and-play pour faciliter le déplacement d’engins de manutention. EZ WHEEL, qui commercialise son innovation depuis 2011, a déjà vendu plusieurs centaines de roues auprès de clients industriels et hospitaliers.

ZILOK AUTO, plateforme collaborative créée par Marion Carrette, propose un service de location de voitures entre particuliers pour en optimiser l’usage. ZILOK AUTO, qui compte 3 000 voitures disponibles à la location, enregistre depuis juillet 2012 une forte progression des abonnés et des transactions.

Ces trois prises de participation s’inscrivent dans une stratégie d’investissement équilibrée qui combine services et produits de mobilité, sociétés françaises et étrangères, projets en phase de lancement et plus matures.

Fabienne Herlaut, Directrice Générale d’Ecomobilité Ventures, se félicite de ce premier bilan : « Ces trois premiers investissements valident l’approche partenariale innovante proposée par Ecomobilité Ventures. C’est bien la preuve que de grands groupes peuvent s’allier pour identifier et sélectionner de jeunes entreprises à fort potentiel pour les accompagner vers les succès qu’elles méritent. »

Le mot des partenaires :« Pour Orange, le fonds Ecomobilité Ventures est un atout clé pour accompagner les jeunes entreprises qui innovent aujourd’hui et qui font le pari de l’écomobilité, déclare Nathalie Leboucher, Directrice Orange Smart Cities. Au travers de notre programme stratégique Orange Smart Cities, nous mettons notre expérience et expertise en réseaux télécoms et IT au service du développement de solutions durables qui contribuent à rendre les transports plus intelligents. »

« Nous sommes heureux de soutenir ces trois jeunes entreprises dans leur croissance et dans le développement de leurs innovations ; une fois aboutis, ces produits et services offriront des solutions pertinentes à nos clients pour faciliter leur mobilité, explique Manoelle Lepoutre, Directeur Développement durable et Environnement de Total. Ces trois investissements renforcent les ambitions que nous plaçons en Ecomobilité Ventures, pour faire émerger de futurs leaders de l’écomobilité. »

Pour Bernard Emsellem, Directeur Général Délégué Ecomobilité de SNCF et Président du Fonds Ecomobilité Ventures, « l’univers de la mobilité responsable est transformé par des initiatives originales portées par des entrepreneurs créatifs. Leurs idées redessinent peu à peu une approche nouvelle qui intègre les crises énergétiques et climatiques que nous allons vivre et les opportunités que crée le monde digital. »

***

A propos d’Ecomobilité Ventures:
Ecomobilité Ventures est une société d’investissement entièrement dédiée à la mobilité durable. La société est dotée de 25 millions d’euros, apportés par SNCF, Orange et Total. Elle se positionne comme un partenaire de long terme auprès de jeunes entreprises européennes talentueuses en les accompagnant par des prises de participation minoritaires allant de 1 à 4 millions d’euros. Son objectif est d’identifier un portefeuille d’une dizaine de projets, ayant vocation à être les leaders de demain.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 – Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21
Envoyez un e-mail à la Direction Relations Médias

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.