DNV et 18 partenaires industriels lancent une nouvelle initiative conjointe pour améliorer la normalisation des systèmes de production d’hydrogène qui utilisent l’électrolyse alimentée par des énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène vert

DNV et 18 partenaires industriels lancent une nouvelle initiative conjointe pour améliorer la normalisation des systèmes de production d’hydrogène qui utilisent l’électrolyse alimentée par des énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène vert

Le JIP sera lancé le 16 février et est ouvert à d’autres partenaires jusqu’à la mi-avril 2022

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) HAMBURG, 10-Feb-2022 — /EuropaWire/ — DNV, l’expert indépendant en énergie et fournisseur d’assurance, a annoncé le lancement d’un nouveau projet industriel conjoint (JIP), avec 18 partenaires industriels, visant à améliorer la normalisation des systèmes de production d’hydrogène fiables, sûrs et rentables qui utilisent l’électrolyse à partir d’énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène vert. Les électrolyseurs sont des appareils produisant de l’hydrogène, divisant l’eau en hydrogène et en oxygène à l’aide d’électricité dans un processus chimique appelé électrolyse.

L’hydrogène peut jouer un rôle important dans la décarbonisation de l’approvisionnement énergétique mondial, en libérant davantage de potentiel d’énergie renouvelable et fait l’objet d’une attention croissante à mesure que la transition énergétique progresse à un rythme soutenu.

Kim Sandgaard-Mørk, vice-présidente exécutive pour la certification des énergies renouvelables chez DNV a déclaré.  « DNV prévoit que l’hydrogène passera d’environ 1,9 % du mix de vecteurs énergétiques en 2040 à 5,0 % en 2050, une tendance qui, selon DNV, se poursuivra dans la seconde moitié du siècle. En particulier, la décarbonation des secteurs difficiles à réduire comme l’aviation, le transport maritime ou le camionnage longue distance nécessite une mise à l’échelle beaucoup plus importante de l’hydrogène vert.

“Pour accroître la confiance dans le marché, les électrolyseurs ont besoin d’une standardisation plus poussée afin de réduire les incertitudes et les risques liés à l’industrialisation de grands projets d’hydrogène”, ajoute Axel Dombrowski, Director Innovation & Numérisation pour la certification des énergies renouvelables chez DNV. “Nous relevons ce défi en unissant nos forces avec des partenaires majeurs de l’industrie pour travailler à un nouveau système de certification et aux meilleures pratiques de l’industrie pour les électrolyseurs qui faciliteront la réussite des projets d’électrolyse de l’eau. Nous avons entrepris une approche similaire pour l’industrie de l’énergie éolienne il y a environ 30 ans, qui s’est avérée très fructueuse. Maintenant, nous allons tirer parti des enseignements et les mettre en œuvre pour la technologie de l’hydrogène sur une voie accélérée. »

DNV travaille en permanence avec l’industrie pour développer des normes à jour et des pratiques recommandées adaptées aux exigences du marché en pleine évolution des énergies renouvelables. Plus de 18 partenaires de divers secteurs industriels tels que les fabricants d’électrolyseurs et d’éoliennes, les développeurs d’actifs renouvelables, les sociétés d’énergie, de chimie et d’ingénierie rejoignent DNV pour développer un système de certification applicable aux projets d’électrolyseurs – y compris l’interface avec les énergies renouvelables – sur les thèmes de sécurité, performance et réglementation.

Les partenaires qui rejoignent actuellement le JIP sont BP, Clean Power Hydrogen, EDP, Elogen, Equinor, Frauenhofer-Gesellschaft, Green Hydrogen Systems, Industrie De Nora, ITM Linde Electrolysis, McPhy, NextChem, Nordex, Schaeffler Technologies, Shell, Siemens Gamesa, Siemens Energy , Sunfire, thyssenkrupp nucera.

Le JIP sera lancé le 16 février et est ouvert à d’autres partenaires jusqu’à la mi-avril 2022. Veuillez contacter Axel Dombrowski via axel.dombrowski@dnv.com.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

-ENDS-

Contact presse::

Neil Slater, Head of Media Relations, Energy Systems
Tel: +44 (0) 7876 578 353
E-mail: neil.slater@dnv.com

Alan Gorham, Account Director, BIG Partnership
Tel: +44 (0) 7483 288 807
E-mail: alan.gorham@bigpartnership.co.uk

À propos de DNV
DNV est l’expert indépendant en gestion des risques et en assurance, opérant dans plus de 100 pays. Grâce à sa vaste expérience et à son expertise approfondie, DNV fait progresser la sécurité et la performance durable, établit des références dans l’industrie, et inspire et invente des solutions.

Qu’il s’agisse d’évaluer la conception d’un nouveau navire, d’optimiser les performances d’un parc éolien, d’analyser les données des capteurs d’un gazoduc ou de certifier la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise alimentaire, DNV permet à ses clients et à leurs parties prenantes de prendre des décisions critiques en toute confiance.

Motivée par son objectif de protéger la vie, les biens et l’environnement, DNV aide à relever les défis et les transformations mondiales auxquels sont confrontés ses clients et le monde d’aujourd’hui et est une voix de confiance pour de nombreuses entreprises parmi les plus prospères et les plus avant-gardistes au monde.

Dans l’industrie de l’énergie
DNV fournit une assurance à l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique grâce à ses services de conseil, de surveillance, de vérification et de certification. En tant que principale ressource mondiale d’experts indépendants en énergie et de conseillers techniques, le fournisseur d’assurance aide les industries et les gouvernements à naviguer dans les nombreuses transitions complexes et interdépendantes qui se déroulent à l’échelle mondiale et régionale dans l’industrie de l’énergie. DNV s’engage à réaliser les objectifs de l’Accord de Paris et aide ses clients à effectuer une transition plus rapide vers un système énergétique profondément décarboné.

En savoir plus sur www.dnv.com

Pour plus d’informations:

Monika Dippel
Senior Communications Manager
Phone: +49 40 361 497 484
contact.energysystems@dnv.com

Axel Dombrowski
Director Innovation & Digitalisation, Renewables Certification
Phone: +49 40 36149 7408
contact.energysystems@dnv.com

SOURCE: DNV AS

MORE ON DNV, HYDROGEN, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.