Bosch va lancer une startup interne axée sur les produits de capteurs quantiques après sept ans de recherche sur la détection quantique

Bosch va lancer une startup interne axée sur les produits de capteurs quantiques après sept ans de recherche sur la détection quantique

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE) GERLINGEN, 17-Feb-2022 — /EuropaWire/ — Robert Bosch GmbH (Bosch), une multinationale allemande d’ingénierie et de technologie, a annoncé le lancement d’une startup interne qui se concentrer sur les produits de capteurs quantiques après sept années de recherche sur la détection quantique. La startup nouvellement créée mettra en commun les résultats de la recherche jusqu’à présent et les traduira en produits.

Jens Fabrowsky, vice-président exécutif de Bosch Automotive Electronics responsable de l’activité semi-conducteurs, déclare : “La technologie quantique repousse les limites de ce qui est possible – à la fois dans le traitement des données et les capteurs. Avant tout, l’objectif est d’augmenter le large bénéfice pratique des effets quantiques – pour tout, du développement de groupes motopropulseurs neutres en carbone au diagnostic neurologique. Bosch mène des recherches approfondies sur la détection quantique depuis de nombreuses années maintenant, et nous nous considérons comme des leaders mondiaux dans ce domaine. Maintenant, nous voulons également utiliser cela comme base pour les futurs modèles commerciaux. »

Dr. Katrin Kobe à la tête d’une nouvelle unité

Le PDG de la startup nouvellement créée est Dr. Katrin Kobé. Titulaire d’un doctorat en physique, elle apporte à Bosch plus de 25 ans d’expérience en gestion au sein de diverses entreprises technologiques. Au cours de cette période, elle a développé plusieurs nouveaux secteurs d’activité. « Chez Bosch, la recherche est une priorité absolue », dit-elle. “En tant qu’entreprise mondiale avec des alliances et une expertise dans la technologie quantique, Bosch saisit l’opportunité de faire des progrès avec ce nouveau domaine prometteur dans un environnement de démarrage agile.” Il y a déjà 15 associés qui travaillent dans la nouvelle startup. L’équipe, qui devrait passer à plus de 20 personnes dans les mois à venir, cherche à attirer notamment des ingénieurs et des développeurs d’affaires.

Applications médicales possibles dans un avenir prévisible

Les capteurs quantiques utilisent les atomes individuels d’un gaz ou des défauts dans les solides comme instruments de mesure atomique. En raison de la manière particulière dont ils sont initialisés avant la mesure et de leur capacité à détecter des états quantiques individuels après la mesure, ces capteurs atteignent une précision sans précédent. Grâce à la technologie quantique, cela permettra bientôt d’effectuer des mesures près de 1 000 fois plus précises que celles réalisées par les capteurs MEMS actuels (MEMS pour micro-electro-mechanical system). Les capteurs quantiques pourront, par exemple, aider à diagnostiquer plus précisément et plus facilement des maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Ils peuvent également être utilisés pour enregistrer l’influx nerveux, et ainsi contrôler un jour les membres artificiels. Ces capteurs peuvent également détecter les plus infimes changements dans la position d’un objet. Bosch fait des recherches sur la détection quantique depuis sept ans maintenant et a construit des démonstrateurs entièrement fonctionnels et puissants d’un magnétomètre quantique et d’un gyromètre quantique. Les magnétomètres quantiques peuvent, par exemple, être utilisés pour détecter les minuscules champs magnétiques générés par les processus physiologiques, tandis que les gyromètres quantiques permettent la détection de haute précision des rotations pour la navigation des systèmes autonomes. L’objectif à long terme est de poursuivre la miniaturisation et d’intégrer la technologie sur une puce. De plus, Bosch a été activement impliqué dans huit projets de détection quantique financés par des fonds publics, dont certains internationaux, depuis 2018. Avec cette nouvelle unité commerciale, Bosch souhaite désormais ouvrir ce domaine à ses propres objectifs stratégiques.

Forte croissance du marché attendue

Les experts du marché prévoient une forte croissance des applications de détection quantique dans les années à venir. En 2021, 22 milliards de dollars ont été investis dans le monde dans la technologie quantique. Selon McKinsey & Co., le marché des capteurs quantiques devrait atteindre 7 milliards de dollars.

La nouvelle unité commerciale de Bosch sera située dans les locaux de sa filiale grow platform GmbH à Ludwigsburg. Sur le plan organisationnel, la startup sera confiée à la division Bosch Automotive Electronics, basée à Reutlingen.

Informations générales sur la technologie quantique/la détection quantique

https://www.bosch.com/stories/quantum-technology/

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: La version française de ce communiqué de presse est une traduction du communiqué de presse original, qui est rédigé en anglais, et est uniquement à des fins d’information. En cas de divergence, la version anglaise de ce communiqué de presse prévaudra.

Contact presse:

Christiane Wild-Raidt
Phone: +49 711 811-6283
Twitter: @WildRaidt

SOURCE: Robert Bosch GmbH

MORE ON BOSCH, QUANTUM TECHNOLOGIES, ETC.:

Follow EuropaWire on Google News
EDITOR'S PICK:

Comments are closed.